L E SPORT SANTÉ ET L ES ASSOCIATIONS SPORTIVES Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
« Esanté Poitou-Charentes »
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
Quelles intégration et coordination des programmes
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Structuration de la recherche paramédicale
Symposium DPC et formations B
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
2011, année des patients et de leurs droits
de la sécurité des patients
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Campagne CNDS 2014 : Réunion d’information Mercredi 19 mars PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne
Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative
Comités départementaux
Réunion d’information 19 février Villebarou
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Jean-Louis VOLLE Conseiller en Développement Personnel Label
LE PROJET. Vous souhaitez, dans votre association UFOLEP, proposer et développer un projet associatif UFOLEP … Que faîtes-vous ? Comment vous y prenez-vous.
C’est quoi ? Un projet social géré par Fondacio C’est où ? En Amérique du Sud En Colombie.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 Vision fonctionnelle Un patient atteint de DMLA: quels échanges avec les acteurs de soins primaires ? Jeudi 6 novembre 2008.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
9 décembre 2014 Hélène Kurz Chargée de mission
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
D irection R égionale de la J eunesse, des S ports et de la C ohésion S ociale de M idi- P yrénées SUBVENTIONS CNDS EQUIPEMENT SPORTIF 12 novembre 2015.
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
1 Sport et bien-être en entreprise Université Européenne du Sport 9 juillet Strasbourg Exemple du comité UFOLEP 44.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

L E SPORT SANTÉ ET L ES ASSOCIATIONS SPORTIVES Novembre 2015

L ES MISSIONS DU C ENTRE I NTÉGRÉ DE L ’O BÉSITÉ

L E P LAN R ÉGIONAL S PORT S ANTÉ B IEN -Ê TRE Instruction du de la DGS DGCS et DS visant à : Promouvoir et développer la pratique des APS comme thérapie non médicamenteuse DRJSCS + ARS => Plan Régional Sport Santé Bien- Être PSSBE RA

C ONTEXTE Obésité  Prise en charge médicale et paramédicale pluridisciplinaire – Suivi médical (examens, médicamentation) – Suivi diététique – Activité Physique et Sportive  Bilan, objectifs – Mais pas de suivi et pas de relais Contexte quasi-identique pour la plupart des maladies chroniques

Q UELLE PRISE EN CHARGE POUR CES PATIENTS ? Niveau 1 Médical SSR Kiné Niveau 2 Intermédiaire APA Réseaux de santé Niveau 3 Droit commun Associations sportives

L ES PUBLICS VISÉS Les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles Les personnes âgées Le public précaire (quartiers prioritaires)

Q UELLES PERSPECTIVES ? Sport sur ordonnance Public particulier à orienter sur des séances simples et adéquates Possibilité de financement : label ou subvention

E T VOS ATTENTES ?

M ERCI DE VOTRE ATTENTION !