Conseil national de développement économique des autochtones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
La Chambre de Commerce Internationale
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones Le Conseil national de développement économique des Autochtones Le lundi 24 octobre 2011.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Conseil national de développement économique des autochtones

Le CNDEA Établi en 1990, le Conseil national de développement économique des autochtones a été créé par arrêté en conseil pour offrir des conseils sur les politiques et les programmes stratégiques au gouvernement fédéral pour le développement économique des autochtones. Le Conseil réunit les leaders des entreprises et des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis de toutes les régions du Canada pour conseiller le gouvernement fédéral sur le moyens d’aider à accroître la participation des hommes et des femmes autochtones à l’économie canadienne. Le CNDEA croit que les Canadiens autochtones et leurs entreprises jouent un rôle important pour créer une économie forte, de meilleurs emplois et un avenir prospère pour tous les Canadiens.

Rôle du CNDEA Le CNDEA offre des conseils stratégiques au gouvernement fédéral de plusieurs façons, notamment : Réunions 4 à 6 fois par année pour contribuer à la mise au point et en œuvre des politiques et programmes fédéraux Conseils aux ministères et organismes fédéraux pour aider à promouvoir le développement économique des autochtones Leadership dans les forums nationaux et internationaux pour aider à promouvoir les initiatives de développement économique des autochtones Réunions avec les ministres et les comités parlementaires pour discuter des questions d’intérêt ayant trait au développement économique des autochtones

Principales réalisations Le CNDEA a joué un rôle clé dans l’élaboration du Cadre fédéral pour le développement économique des autochtones, qui représente une nouvelle approche fédérale au soutien du développement économique des autochtones. Le cadre adopte une approche moderne et complète au développement économique des autochtones qui est axé sur les possibilités et qui met l’accent sur l’établissement de partenariats stratégiques avec les groupes autochtones, le secteur privé et les provinces et territoires. Les recommandations du Conseil ont contribué à l’établissement des cinq priorités stratégiques du cadre: Renforcement de l’entrepreneuriat autochtone Développement du capital humain autochtone Rehaussement de la valeur des actifs autochtones Façonnement de partenariats nouveaux et efficaces Accent sur le rôle du gouvernement fédéral

Principales réalisations – suite Engagement avec les groupes autochtones et les autres intervenants On a offert des conseils au gouvernement sur sa stratégie d’engagement en vue de l’élaboration du cadre. Égalioté hommes-femmes Le Conseil a coprésidé une table ronde des femmes qui a réuni des dirigeantes autochtones et des ministères fédéraux pour discuter des questions d’égalité hommes-femmes dans le contexte du développement économique des autochtones. Programme international Des membres du Conseil étaient présents aux 8e et 9e sessions du Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones. Présentations à des organisations clés On a contribué à l’élaboration des rapports de comités parlementaires sur les enjeux associés au développement économique des autochtones.

Priorités (2010-2011) Le CNDEA a établi trois priorités pour 2010-2011: I. Rapport sur l’analyse comparative sur le développement économique des autochtones Élaborer et diffuser un rapport complet qui établit les données de base sur le rendement du développement économique des autochtones et établit des cibles de rendement pour les années à venir. II. Mise en œuvre du cadre Le Conseil offrira son appui constant et des conseils sur la mise en œuvre du cadre, notamment: Conseils stratégiques pour informer le renouvellement des programmes fonciers et de développement économique du gouvernement fédéral Rôle de leadership dans la stratégie d’engagement externe du gouvernement à l’appui du renouvellement des programmes, notamment dans les domaines de l’égalité hommes-femmes et des jeunes

Priorités (2010-2011) – suite III. Participation aux principales initiatives stratégiques fédérales Le CNDEA offrira des conseils stratégiques dans les domaines suivants: Financement de l infrastructure Convoquer une réunion avec des experts financiers, des organisations autochtones clés et des représentants fédéraux pour discuter des options actuelles et éventuelles de financement de l’infrastructure Modernisation des terres Offrir des conseils pour renforcer la relation entre les terres des réserves et le développement économique Développement dans le Nord Convoquer une réunion pour discuter des possibilités d’améliorer le développement économique des autochtones dans le Nord

Membres Chef Clarence Louie (président) Matthew Mukash Dawn Madahbee Chef, Osoyoos Indian Band Matthew Mukash Ez-grand chef, Grand Conseil des Cris, Québec Dawn Madahbee Directeur général, Waubetek Business Development Corporation, Ontario Chef Sharon Stinson-Henry Chef, Première nation Rama Mnjikaning, Ontario Pita Aatami Président, Makivik Corporation, Nunavik Chef Terrance Paul Chef, Première nation Membertou, Nouvelle-Écosse Richard Francis Ex-directeur, Développement économique, Première nation Kingsclear, Nouveau- Brunswick Tara Tootoo-Fotheringham Jeune entrepreneur, Nunavut Joe Linklater Ex-Chef, Première nation Vuntut Gwitch’in, Yukon

Secrétariat Pour obtenir plus d’information, communiquez avec: Manon Richard Coordonnatrice et adjointe exécutive du CNDEA Secrétariat du Conseil national de développement économique des autochtones Affaires indiennes et du Nord Canada Manon.richard@inac.gc.ca 819-953-1042