Diapositive n o 1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Résumé des mises à jour du document de l’OMS intitulé Critères de recevabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Séance I : Caractéristiques des progestatifs seuls injectables
LA CONTRACEPTION DU POST-PARTUM
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Contraceptifs oraux combinés (COC)
CONTRACPTION CONTAGESTION
Implants contraceptifs
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
De Lesly Jarraud et Rebecca Rodriguez 3°3
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Caractéristiques des DIU
Science de la vie et de la terre
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
« Service de Counseling » en planification familiale
La contraception en France
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
CONTRACPTION CONTAGESTION
Caractéristiques de la MAMA
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Séance de conseil sur la MAMA
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Dispositifs Intra Utérin
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME DE PLUS DE 35 ANS
EPILEPSIE CHEZ LA FEMME Anti-épileptiques (AE). femmes en âge de procréer Grossesse et epilepsie: éviter les complications Grossesse et epilepsie: éviter.
La Méthode des jours fixes (MJF)
La contraception aujourd’hui
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
PROGRAMME NATIONNALE DE PLANIFICATION FAMILIALE HOUMMANI FATIMA
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Vue d’ensemble des implants contraceptifs
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Diapositive n o 1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Résumé des mises à jour du document de l’OMS intitulé Critères de recevabilité pour l’adoption et l’utilisation continue de méthodes contraceptives, 5 e édition, 2015.

Diapositive n o 2 Critères de recevabilité pour l’adoption et l’utilisation continue de méthodes contraceptives Offrent des recommandations basées sur les preuves relatives aux critères de recevabilité des méthodes contraceptives en fonction des troubles médicaux et des caractéristiques des clients. Couvrent 20 méthodes de contraception. La cinquième édition intègre la révision de quatorze sujets (comprenant plus de 575 recommandations). –Dans de nombreux cas, il n’existait aucune nouvelle donnée probante ou bien les nouvelles données confirmaient les résultats antérieurs. –Les recommandations pertinentes de la 4 e édition ont été examinées et restent en vigueur.

Diapositive n o 3 Critères de recevabilité de l’OMS 2015 – Résumé analytique Résume les recommandations clés relatives aux mises à jour. Peut être téléchargé à partir du lien suivant : uctivehealth/publications/f amily_planning/Ex-Summ- MEC-5/en/ uctivehealth/publications/f amily_planning/Ex-Summ- MEC-5/en/ (en anglais seulement)

Diapositive n o 4 Critères de recevabilité de l’OMS de 2015 – Mise à jour du disque Ce disque utilise les Critères de recevabilité de l’OMS et permet de savoir rapidement qui peut utiliser les méthodes de contraception. –Comprend les COC, les pilules progestatives pures, l’AMPR, le NET-EN (IM et SC), les implants, les DIU au cuivre, les DIU à diffusion de LNG, les contraceptifs injectables combinés, les patchs et les anneaux intravaginaux. Le disque existe en format papier ; il peut également être téléchargé à partir du lien suivant : – blications/family_planning/mec-wheel- 5th/en/ (en anglais seulement) blications/family_planning/mec-wheel- 5th/en/

Diapositive n o 5 Autres ouvrages piliers de l’OMS sur la PF Sélection de recommandations pratiques relatives à l’utilisation de méthodes contraceptives –Traite de nombreux sujets, notamment l’adoption, la continuation de la méthode, l’utilisation incorrecte de la méthode, le traitement des effets secondaires, et certaines questions programmatiques –En cours de mise à jour ; sera disponible fin 2015 Planification familiale : Un manuel à l’intention des prestataires de services du monde entier –Données essentielles dont les prestataires cliniques ont besoin pour fournir des soins de qualité –Offre des conseils sur la manière de fournir des méthodes de contraception de façon adaptée et efficace –En cours de mise à jour

Diapositive n o 6 Catégories des critères de recevabilité de l’OMS Le cas échéant, les recommandations peuvent différer selon qu’une femme commence à utiliser la méthode (A = adoption) ou continue la méthode (C = continuation)

Diapositive n o 7 Critères de recevabilité de l’OMS, 5 e édition – Ajout de nouvelles méthodes AMPR-SC (acétate de médroxyprogestérone retard) par injection sous-cutanée –Suit généralement les recommandations pour l’AMPR-IM Sino-Implant (II) ƒƒ –Suit généralement les recommandations pour les implants à base de LNG Anneau intravaginal à libération de progestérone –Pour les femmes qui allaitent régulièrement et qui sont à ≥ 4 semaines post-partum sans restrictions (catégorie 1 selon les Critères de recevabilité de l’OMS) Acétate d’ulipristal en tant que contraception d’urgence –Recommandations particulières pour les femmes qui allaitent (catégorie 2 selon les Critères de recevabilité de l’OMS)

Diapositive n o 8 Critères de recevabilité de l’OMS, 5 e édition – Examen de sujets précis Prise d’une contraception hormonale combinée selon le groupe d’âge, pour les femmes qui allaitent, les femmes après l’accouchement, celles qui souffrent de troubles veineux superficiels ou qui sont atteintes de dislipidémies connues. Utilisation des progestatifs seuls et des dispositifs intra-utérins à libération de lévonorgestrel (DIU à diffusion de LNG) par les femmes qui allaitent. Utilisation d’un DIU pour les femmes plus susceptibles de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST). La prise d’inducteurs du CYP3A4 et l’obésité comme nouvelles indications pour l’utilisation des PCU. La contraception hormonale pour les femmes qui sont fortement susceptibles d’être infectées par le VIH, les femmes qui vivent avec le VIH et celles qui vivent avec le VIH et qui prennent une thérapie antirétrovirale.

Diapositive n o 9 Critères de recevabilité de l’OMS, 5 e édition – Recommandations pour des sujets précis Prise d’une contraception hormonale combinée (CHC) Groupe d’âge Sans restriction du début des règles à 40 ans (catégorie 1 selon les Critères de recevabilité de l’OMS) Les femmes d’un âge égal ou supérieur à 40 ans peuvent généralement la prendre (catégorie 2 selon les Critères de recevabilité de l’OMS) En cas d’allaitement ou après l’accouchement Les femmes < 6 semaines post-partum ne doivent pas prendre de CHC (catégorie 4 selon les Critères de recevabilité de l’OMS). Les femmes ≥ 6 semaines et < 6 mois post-partum ne doivent habituellement pas prendre de CHC (catégorie 3 selon les Critères de recevabilité de l’OMS). Les femmes ≥ 6 mois post-partum peuvent généralement prendre des CHC (catégorie 2 selon les Critères de recevabilité de l’OMS).

Diapositive n o 10 Critères de recevabilité de l’OMS, 5 e édition – Recommandations pour des sujets précis Prise d’une contraception hormonale combinée (CHC) Femmes qui souffrent de troubles veineux superficiels Nouvelle terminologie (auparavant : thrombophlébites superficielles) Femmes qui souffrent de dislipidémies connues Nouvelle terminologie (auparavant : hyperlipidémies connues) ; et ne comprennent que les femmes qui n’ont pas d’autres facteurs de risque cardiovasculaire connus Peuvent généralement utiliser les CHC (le document principal contient une note avec des clarifications)

Diapositive n o 11 Critères de recevabilité de l’OMS, 5 e édition – Recommandations pour des sujets précis Utilisation des progestatifs seuls et des dispositifs intra-utérins à diffusion de lévonorgestrel (DIU-LNG) par les femmes qui allaitent. –On peut maintenant offrir des implants (LNG, d’ETG) et des pilules progestatives pures aux femmes qui viennent d’accoucher. –Les DIU-LNG peuvent se poser dans les premières 48 heures.

Diapositive n o 12 Critères de recevabilité de l’OMS, 5 e édition – Recommandations pour des sujets précis Utilisation d’un DIU au cuivre (DIU-Cu) ou d’un DIU-LNG pour les femmes plus susceptibles de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST) –Adoption – De nombreuses femmes plus susceptibles de contracter des IST peuvent habituellement se faire poser un DIU (catégorie 2 selon les Critères de recevabilité de l’OMS) ; les femmes très fortement susceptibles de contracter des IST ne doivent pas se faire poser un DIU avant d’avoir passé des examens adéquats et d’avoir pris un traitement adapté si besoin (catégorie 3 selon les Critères de recevabilité de l’OMS). –Continuation – Les femmes plus susceptibles de contracter des IST peuvent habituellement continuer à utiliser un DIU-Cu ou un DIU-LNG (catégorie 2 selon les Critères de recevabilité de l’OMS).

Diapositive n o 13 Critères de recevabilité de l’OMS, 5 e édition – Recommandations pour des sujets précis La prise d’inducteurs du CYP3A4 et l’obésité comme nouvelles indications pour l’utilisation des PCU –Pour ces indications, les PCU à base de COC, de LNG ou d’acétate d’ulipristal font partie de la catégorie 1. –Les inducteurs du CYP3A4 incluent la rifampicine, la phénytoïne, le phénobarbital, la carbamazépine, l’éfavirenz, la fosphénytoïne, la névirapine, l’oxcarbazépine, la primidone, la rifabutine et le millepertuis (Hypericum perforatum).

Diapositive n o 14 Contraception hormonale pour les femmes fortement susceptibles d’être infectées par le VIH ou qui vivent avec le VIH Pour les femmes fortement susceptibles d’être infectées par le VIH ou qui vivent avec le VIH, l’OMS ne recommande aucune restriction dans les cas suivants : –Contraceptifs hormonaux combinés ou progestatifs seuls. –Les femmes et les couples qui utilisent des progestatifs seuls injectables et qui sont fortement susceptibles d’être infectés par le VIH doivent recevoir des informations sur les mesures de prévention de l’infection par le VIH et avoir accès à ces mesures, y compris les préservatifs masculins et féminins. –Les DIU-LNG peuvent généralement être utilisés. Cependant, il faut éviter de poser un dispositif en présence d’une maladie grave ou à un stade avancé.

Diapositive n o 15 Contraception hormonale des femmes vivant avec le VIH qui prennent un traitement antirétroviral L’OMS considère que les femmes qui prennent un traitement antirétroviral peuvent généralement prendre une contraception hormonale : –Des précautions sont à prendre en cas d’utilisation d’éfavirenz, de névirapine et de certains inhibiteurs de protéase. L’utilisation constante et correcte de préservatifs (masculins ou féminins) est essentielle pour assurer une protection contre les IST/le VIH et empêcher la transmission du VIH.

Diapositive n o 16 Critères de recevabilité de l’OMS, 5 e édition – Recommandations Les recommandations pour les méthodes contraceptives sont détaillées dans la 5 e version du document. tivehealth/publications/famil y_planning/MEC-5/en/ (en anglais seulement) tivehealth/publications/famil y_planning/MEC-5/en/