La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tolérance.
Advertisements

Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Je vous souhaite la force de tous les éléments
La Transylvanie Du Québec Moi et mes amis vont être à la conquête de vous poursuivre jusquà vous expirer vos derniers souffles!!!
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les adverbes.
Les adverbes.
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
La force des éléments ….
Réflexions sur la vie Cliquez.
La femme dans notre société contemporaine
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Jonathan Baez J’aime les chiens..
On ne croit que ce que l’on veut croire…
Les mythes grecs font de la Vérité une figure allégorique, elle serait fille de Saturne et mère de la Justice. Démocrite résuma la chose en une formule.
Et si… Et si la mer était plus profonde et les océans plus vastes qu'on ne le dit?
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Nos pensées nous échappent
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Michel de Montaigne Vème partie. La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
Le travail et la technique
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Peut-on tout démontrer ?
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’existence et le temps
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Epicure IIème partie.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
Le devoir Vème partie.
Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?
Les droits et responsabilités des canadiens. Quelle est la différence? Droit: Ce qui revient légalement, traditionnellement ou naturellement à une personne.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
L’argent est vraiment une grande puissance… Il faut simplement savoir s’en servir… Avance au clic.
On ne croit que ce que l’on veut croire… et à force de croire on oublie de douter… Avance au clic.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

La paresse est-elle la mère de tous les vices?

La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres vices. Elle serait donc un penchant au mal, une disposition pour le mal, mais aussi un comportement que la morale, la religion ou la société réprouvent.

1. Il est certain que notre société accepte mal l’oisiveté dans un monde où le travail est considéré comme une vertu. Mais ce n’a pas toujours été le cas. les nobles les citoyens romains

b. Peut-être réprouve-t-on un comportement que l’on envie. -nous sommes heureux de prendre des congés, des vacances. -les mythes présentent souvent l’oisiveté comme une récompense. La terre sans mal, le paradis. -nous envions ceux qui vivent bien sans rien faire.

C. La paresse est peut-être considérée comme un vice seulement parce que le travail est considéré comme une vertu. Dès lors, si l’on cesse de croire que le travail est une vertu, si l’on considère qu’il aliène l’homme, le prive de réflexion, le contraint à des activités répétitives et sans intérêt, comment envisager la paresse ?

Mais nous développons des techniques pour améliorer l’existence et pour travailler moins. a. Donc, nous envisageons l’oisiveté comme une récompense, une fin. b. La finalité étant l’épanouissement de l’homme, la paresse serait nécessaire pour penser. -les jeux de Rome et la révolution Il est nécessaire d’occuper les esprits pour que ceux-ci ne s’intéressent pas À la condition dans laquelle ils se trouvent c. Les techniques sont utilisées pour décharger l’homme de certains travaux. On a donc travaillé pour se décharger du travail. En fait, créer des techniques, c’est travailler pour ne plus travailler.

3. Si l’on affirme que la paresse est la mère de tous les vices, c’est que l’on entend avant tout qu’elle est elle-même un vice. Or, cela n’est pas forcément une évidence. a. Paresser, c’est éviter l’effort. Beaucoup de personnes ont des occupations qui ne sont pas considérées par d’autres comme des travaux : gardien de musée, artiste, poète, sénateur. On peut travailler sans faire d’effort, est-ce s’adonner à la paresse ? Peut-être, mais on peut difficilement soutenir que l’exercice de ces professions soit un vice.

b. Peut-on vraiment passer son temps à ne rien faire ? A chaque instant, on pense et c’est une activité. Les philosophes du Portique, qui passaient leur temps à se promener, ne s’occupaient que de penser. c. Le travail peut être un divertissement. De fait, serait-il un vice ? Si c’était le cas, la paresse serait alors une vertu. d. Ne rien faire, c’est encore vivre, et c’est la plus belle des activités. Montaigne.