Thème 5: Les changements de plan Biodiversité Thème 5: Les changements de plan
ADN: Acide désoxyribonucléique Les chromosomes sont formés de brins d’ADN. Une cellule normale humaine renferme normalement 46 chromosomes arrangés en paires (23 paires). L’ADN des chromosomes contrôle la croissance des cellules et tout ce qu’elles doivent faire dans l’organisme.
Structure de l’ADN L’ADN forme une échelle en spirale. Les montants de l’échelle sont formés de molécules de sucre et de phosphate. Les barreaux de l’échelle sont formés de paires de bases azotées. Notez que l’adénine se combine seulement avec la thymine alors que la cytosine se combine seulement avec la guanine.
Notre code génétique On a besoin d’environ 3000 paires de bases azotées pour former un seul gène. Notre code génétique est formé d’environ 30 000 gènes. On pourrait considérer notre ADN comme étant un code barre comme ceux que l’on retrouve sur les produits qu’on achète.
Remplacement des cellules somatiques (normales) Les différentes cellules de notre corps ont une durée de vie qui varie (voir dessin à droite). Notre corps est constamment en train de remplacer une grande variété de ses cellules. On estime qu’il y a environ 60 trillions de cellules dans un corps humain.
Mitose: division des cellules somatiques (normales) Avant de pouvoir se diviser, les cellules doivent faire une copie de leurs chromosomes.
Cellules reproductrices ou gamètes En ce qui concerne la formation des gamètes, il est primordial que chaque cellule reproductrice contienne seulement la moitié des chromosomes d’une cellule somatique (normale).
Variation génétique En règle générale, on pourrait supposer que les gamètes produites chez les humains sont pratiquement toutes différentes. La méiose est le processus par lequel les cellules sexuelles ou gamètes sont produites. La méiose divise la quantité de chromosomes par un facteur de deux mais elle produit aussi une quantité énorme de combinaison de gènes (8.4 millions). Les combinaisons sont telles que si un couple n’avait que 100 traits, il faudrait que ce couple ait environ 1 x 1030 bébés avant d’avoir un bébé parfaitement identique à un autre bébé. Ce mélange permet donc à l’espèce humaine d’avoir une très grande variété génétique, ce qui augmente ses chances de survie.
MÉIOSE - production de gamète
Reproduction asexuée vs reproduction sexuée Pas besoin de partenaire Peut avoir lieu rapidement Permet une meilleure utilisation des sources de nourriture. Adaptation difficile aux changements environnementaux Reproduction sexuée Temps et énergie sont dépensés pour trouver un partenaire Reproduction plus lente que la reproduction asexuée Adaptation plus facile aux changements environnementaux.
Le génie génétique Le génie génétique a permis le transfert de gènes d’une espèce animale à une autre. Les saumons transgéniques peuvent grandir de 4 à 6 fois plus rapidement que les saumons que l’on retrouve dans la nature. Il y a là des avantages commerciaux évidents mais aussi des problèmes environnementaux potentiellement dangereux pour les espèces natives.
Biotechnologie Dans le passé, l’insuline était produite avec l’aide du porc et des bovins. C’était là un processus lent et coûteux. L’insuline peut maintenant être produite à peu de frais et en grande quantité grâce à l’utilisation de bactéries ayant des gènes humains dans leur ADN.
Biotechnologie (suite) Les bactéries ne peuvent pas fabriquer des protéines complexes mais les mammifères le peuvent. On peut mettre des gènes humains dans l’ADN d’animaux. On dit alors que ces animaux sont transgéniques parce qu’ils possèdent les gènes d’une autre espèce dans leur ADN. Y a-t-il une différence entre les croisements traditionnels d’animaux (reproduction sélective) et cette nouvelle technologie?
La production de nourriture et la biotechnologie La biotechnologie permet la production de plus grandes quantités de nourriture à un coût plus bas. Il est difficile de savoir si la biotechnologie est bonne ou non. On ne peut pas dire ce que seront les effets à longs termes de la production d’espèces transgéniques. Que pourrait-il advenir des espèces naturelles? Cette nourriture est-elle bonne pour nous à long terme?
C’est la fin! Répondez aux questions 1 à 8 de la page 56 aux questions 1 à 14 de la page 57. Ces questions seront corrigées en classe et elles seront ramassées le jour de l’examen.