Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
Avant de donner votre opinion et de dire vos aspects, vous devez vous présenter! À la fin de l’année ce n’est pas moi qui t’évalue. L’évaluateur ne te connait probablement pas.
Engagement dans l’interaction L’élève participe activement à l’interaction en français, maintient l’échange et sollicite la participation de ses pairs. - Pose des questions pertinentes en lien avec les propos de ses pairs et non les pistes de discussion. (Ces questions peuvent être préparées d’avance.) - Va chercher les étudiants qui parlent un peu moins dans la conversation. - Pose des questions sur les propos d’une autre personne dans la discussion.
Apport d’idées lors des échanges Il développe des idées pertinentes et amène de nouveaux aspects. - Lorsque tu donnes tes aspects, tu dois donner des idées clairement différentes. Tes aspects ne doivent pas se ressembler. - Lorsque tu dis tes aspects, soit clair en les présentant. Tu peux utiliser: Premièrement, …. Deuxièmement, …. Troisièmement, … - Un argument facile à trouver pour soutenir un de tes aspects est de parler de toi. - Un autre argument facile à trouver pour soutenir un de tes aspects est de parler d’une personne que tu connais.
Apport d’idées lors des échanges Il développe des idées pertinentes et amène de nouveaux aspects. - Dans tes arguments apporte une étude, une recherche qui a été faite sur le sujet. Tu peux également citer un expert dans le domaine. - Trouve des arguments pour et contre. Si tout le monde est pour, va contre et tu n’auras pas les mêmes arguments que les autres. - Lorsqu’il reste 1 minute, essayez de faire une conclusion.
Respect de règles phonétiques Il utilise une intonation et une prononciation adéquates. - Attention aux mots qui s’écrivent de la même manière en français et en anglais. Ils ne se prononcent pas nécessairement de la même manière. - Trouve les mots en français dont tu auras besoin. - Pratique-toi à prononcer les mots dont tu auras besoin.
Respect des règles de syntaxe et d’accord Il s’exprime en faisant quelques erreurs qui ne nuisent pas à la compréhension.
Utilisation d’un vocabulaire lié au sujet ou à la situation Il emploie un vocabulaire précis et varié. - Attention de ne pas utiliser des gestes et de bien sortir des mots. - Lorsque tu prends des notes à la maison, écris- les en français. Cela va t’éviter de sortir des mots en anglais lors de la table ronde. - Choisis un sujet dont tu connais déjà la plupart des mots de vocabulaire.