BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Advertisements

Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
SECURITE ELECTRIQUE.
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.
Les épreuves du domaine professionnel
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Génie électrique électrotechnique
Génie électrique électrotechnique
Organisation de chantier
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Déroulement de la journée « Couffignal »
1 AF&FL Préparation et Réalisation dOuvrages Electriques UN SEUL DIPLOME UN SEUL DIPLOME A partir du point de livraison de lEnergie Applications terminales.
promotion animation en unité commerciale
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
LP P. BEREGOVOY site de NEVERS
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
Organisation de l’épreuve de chantier
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Habitat Tertiaire / Industriel
Etude du référentiel (version 2005)
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La Certification intermédiaire.
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Lycée Vauvenargues Pôle de formation par apprentissage
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques
Paris, mardi 2 mars 2004 Claude BERGMANN, IGEN Rénovation du Baccalauréat Professionnel MAVELEC et de la mention complémentaire IMES 1 Rénovation des diplômes.
La Certification intermédiaire.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
E5 – Intervention sur les systèmes
Analyse d’une situation à risque
Ministère de l’Éducation nationale
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
La formation des élèves
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Transcription de la présentation:

BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE Etude du référentiel

Activité P BTS ELECTRONIQUE Données ressources Élaboration du dossier d'installation sur site après participation à l’étude. Un équipement électronique devant être installé en un lieu et dans un environnement bien définis, il importe : - d'étudier lieu et environnement ; - de définir les conditions d'installation ; - de constituer un dossier comprenant : le détail des travaux à effectuer sur le site, la planification des opérations d'installation, la description des contrôles à effectuer pendant et après les travaux. Données ressources Réglementations et normes (sécurité, environnement). Activité P

ELECTRONIQUE EMBARQUEE Sûreté de fonctionnement BTS ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE EMBARQUEE Sûreté de fonctionnement Le technicien supérieur en électronique participe à la conception de nouveaux produits et équipements du domaine de l'électronique embarquée. Il effectue des tests afin de valider les maquettes ou les prototypes. Il maintient des équipements après une certification particulière Connaissances associées aux champs technologiques • Calculateur, • sûreté des biens et des personnes, • disponibilité fiabilité diagnostique, sécurité, maintenance. • Calcul des risques et des événements redoutés Activité P Electronique embarquée

AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE Sécurité des biens et des personnes BTS ELECTRONIQUE Dans le cadre de la conception, réalisation, installation et mise en service des systèmes industriels pluritechnologiques, le technicien supérieur électronicien prend en charge le système de mesures et d'échanges des informations entre capteurs, unité de traitement et actionneurs. Connaissances associées aux champs technologiques • Disjoncteur • Régime de neutre • Habilitation électrique • Production d'une consignation et mise en service d'une installation Activité P Electronique embarquée Automatique et robotique

Electronique embarquée Automatique et robotique BTS ELECTRONIQUE Capacité : INSTALLER et MAINTENIR un équipement ou un produit en fonctionnement M1 : Installer et configurer un nouvel équipement ou produit Le candidat doit être capable d'installer un équipement et de le configurer dans le mode d'exploitation demandé. Cela implique qu'il doit: • analyser la documentation d'installation de l'équipement • établir, puis préparer un plan d'action • préparer le matériel nécessaire notamment les éléments de connexion • réaliser les interconnexions nécessaires y compris la connexion à l'alimentation en énergie dans le respect des règles de sécurité définies par la législation en vigueur, Activité P Electronique embarquée Automatique et robotique Capacité M1

Electronique embarquée Automatique et robotique BTS ELECTRONIQUE Capacité : INSTALLER et MAINTENIR un équipement ou un produit en fonctionnement M2 : Valider le bon fonctionnement de l'équipement ou du produit Le candidat doit être capable valider le bon fonctionnement du produit ou de l'équipement. On donne: • des règlements d'hygiène et sécurité. • des normes et consignes de sécurité. Activité P Electronique embarquée Automatique et robotique Capacité M1 Capacité M2

Electronique embarquée Automatique et robotique BTS ELECTRONIQUE Capacité : INSTALLER et MAINTENIR un équipement ou un produit en fonctionnement M3 :Détecter le (ou les) composants le (ou les) constituants défectueux. Le candidat doit être capable de détecter le ou les composants défectueux. On donne: • des normes et consignes de sécurité. Activité P Electronique embarquée Automatique et robotique Capacité M1 Capacité M2 Capacité M3

Electronique embarquée Automatique et robotique BTS ELECTRONIQUE Capacité : INSTALLER et MAINTENIR un équipement ou un produit en fonctionnement M4 : Remplacer le (ou les) constituants défectueux Le candidat doit être capable de remplacer le ou les composants défectueux. Cela implique qu'il doit • analyser le rapport d'intervention, • repérer le ou les composants défectueux, • définir une procédure de remplacement en fonction des technologies de fabrication en respectant les consignes de sécurité, On donne: • normes et consignes de sécurité. Activité P Electronique embarquée Automatique et robotique Capacité M1 Capacité M2 Capacité M3 Capacité M4

Electronique embarquée Automatique et robotique BTS ELECTRONIQUE SAVOIRS ASSOCIES AUX COMPETENCES TERMINALES S05: Connexions entre constituants électroniques ou connexions inter systèmes Distribution électrique et sécurité. • Notions générales sur le transport et la distribution de l’énergie électrique ; rôles d’un transformateur. • Sécurité : danger d'électrocution; limites des domaines de tension ; régime de liaison à la terre. • Donner le rôle des constituants qui interviennent dans la protection des personnes qui interviennent à proximité du courant électrique. • appliquer la réglementation relative à la sécurité des opérations en présence du courant électrique. Activité P Electronique embarquée Automatique et robotique Capacité M1 Capacité M2 Capacité M3 Capacité M4 Savoir S05

Electronique embarquée Automatique et robotique BTS ELECTRONIQUE Epreuve E5 : INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE (U.5) OBJET ET CONTENU DE L'EPREUVE. Cette épreuve a pour but de valider les compétences T1, M1, M2, M3 et M4 du référentiel du diplôme. Activité P Electronique embarquée Automatique et robotique Capacité M1 Capacité M2 Capacité M3 Capacité M4 Savoir S05 Epreuve E5