Atelier 1: Organiser les relations avec les entreprises Les stages en milieu professionnel R.Maniak – T.Lefeuvre MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
BTS Management des Unités Commerciales
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
EXPERIMENTATION BTS NRC
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Baccalauréat professionnel COMMERCE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS Management des Unités Commerciales
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Le Projet institutionnel
Le projet technique S9.
Lycée Jacques Le Caron Métiers du bâtiment
Soutenance du rapport de stage
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le choix de la double compétence
Un outil du parcours individualisé
i Management U N C U commerciales commerciales commerciales
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Séminaire du Réseau Afrique Compétences Professionnelles Supérieures Université de Parakou (Bénin) février 2014 Le système LMD et son articulation.
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Séminaire national BTS Audiovisuel
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Stage en milieu professionnel
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Candidature Christian Leclère Prag IUT Tec de co points développés 1° Vision globale des relations industrielles et commerciales 2° Regard spécifique.
Informations aux parents sur les PFMP
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Lycée ND du Chateau Monistrol/Loire 1 B.T.S. Assistance Technique d’Ingénieur Par sa formation polyvalente, l’étudiant peut exercer diverses activités.
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Blue Highland Formations
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Formation des assistants de langues vivantes étrangères jeudi 1 er octobre 2015 Lycée Joseph Gaillard.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
LA PROFESSIONNALISATION BTS CG – 22/01/2015 – Académie de Grenoble.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Transcription de la présentation:

Atelier 1: Organiser les relations avec les entreprises Les stages en milieu professionnel R.Maniak – T.Lefeuvre MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

OBJET : Réflexion sur la constitution du partenariat OBJECTIF : Développement des compétences professionnelles MOYEN : Immersion des étudiants en entreprise MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

PLAN 1. Organisation pédagogique des stages 2. Organisation du réseau de partenaires 3. Conditions de réussite MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1.1.Finalités du stage Marketing Opérationnel Analyse & Conduite de la Relation Commerciale 1° Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1.1.Finalités du stage Marketing Opérationnel Analyse & Conduite de la Relation Commerciale Projet Projet de Développement de l’Unité Commerciale 1° Année2° Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage 1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique Sur la répartition des services Sur les contraintes horaires Pour installer et caler les temps d’apprentissage MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage 1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique 1.3 Alternance stage/missions MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1.3 Alternance stage/missions STAGE : –Durée du stage : 12 à 14 semaines sur 2 ans –Décomposition des stages : 2 périodes équilibrées sur les 2 ans (7/7 ou 8/6 ou …) MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1.3 Alternance stage/missions STAGE : –Durée du stage : 12 à 14 semaines sur 2 ans –Décomposition des stages : 2 périodes équilibrées sur les 2 ans (7/7 ou 8/6 ou …) MISSIONS : –Durée des missions : 20 ½ journées par an –Contenu : Préparation & suivi du stage –Modalités :Flexibilité par rapport aux contraintes du partenaire MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage 1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique 1.3 Alternance stage/missions 1.4 Périodicité des stages MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

Périodicité des stages 1° Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – Exemple d’organisation :

Périodicité des stages 2° Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle – Exemple d’organisation :

1. Organisation pédagogique 1.1 Finalités du stage 1.2 Réflexion préalable en équipe pédagogique 1.3 Alternance stage/missions 1.4 Périodicité des stages 1.5 Cadre du stage MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

1.5 Cadre du stage Nombre de partenaires Convention de stage MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

2. Organisation du réseau de partenaires 2.1 Impératifs MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

2.1 Impératifs Réseau de partenaires surdimensionné Recherche de partenaires par l’équipe pédagogique MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

2. Organisation du réseau de partenaires 2.1 Impératifs 2.2 Recherche de partenaires MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

2.2 Recherche de partenaires Mobiliser le réseau de partenaires actuel du lycée Exploiter les réseaux existants (franchise) Exploiter les conventions cadre existantes (FCD) Prospection terrain Multiplier les actions de communication MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

2. Organisation du réseau de partenaires 2.1 Impératifs 2.2 Recherche de partenaires 2.3 Faire vivre le portefeuille de partenaires MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

2.3 Faire vivre le portefeuille de partenaires Créer une base de données Élaborer & Signer des conventions Maintenir la relation MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

3. Les conditions de réussite 3.1 Partenariats solides & durables MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

3.1 Partenariats solides & durables  Le tuteur doit connaître :  Les compétences à développer par l’étudiant  Les épreuves & les attentes => Participation du tuteur aux épreuves MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

3.1 Partenariats solides & durables  Le tuteur doit connaître :  Les compétences à développer par l’étudiant  Les épreuves & les attentes => Participation du tuteur aux épreuves  L’équipe pédagogique doit être à l’écoute permanente des professionnels  Le suivi terrain  La flexibilité de l’emploi du temps MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

3. Les conditions de réussite 3.1 Partenariats solides & durables 3.2 Contexte des stages MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

3.2 Contexte des stages Contexte professionnel permettant des actions opérationnelles 1°Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

3.2 Contexte des stages Contexte professionnel permettant des actions opérationnelles Contexte professionnel permettant l’analyse & réflexion relatives à un projet de développement de l’unité commerciale 1°Année2°Année MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –

Conclusion Fondamentaux :  Conformité des contenus des stages au cahier des charges  Établissement d’une relation de confiance entre les partenaires Co-formation MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle –