Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Carbone® HPR Bullion
Advertisements

2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Compilation d’activités indépendantes
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
LA BIOMASSE.
Les gaz à effet de serre.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Contribution de l’agriculture aux émissions de Gaz à Effet de Serre
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Aline Lapierre – Septembre 2010 Grignon Energie Positive et le réseau de fermes de démonstration.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Bilan des consommations énergétiques et émissions de GES Vincent Lorand Claire Pénet 28/03/2012.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Cycles Biogéochimiques
Une plateforme sur le thème agriculture / énergie & effet de serre /02/20081.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
 un milieu dynamique où des arbres, d’autres espèces végétales, une faune, un sol et un climat sont en interaction.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Communauté de Communes du Val d’Ille
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Les Agrocarburants.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre 2015 1

Outils Climagri ClimAgri® est un outil et une démarche de diagnostic énergie-GES pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires, diffusé par l’ADEME.  Alimente les plans climat territoriaux L’outil ClimAgri® a initialement été développé en 2009 par Solagro et Bio Intelligence Service pour le compte de l’ADEME. Des évolutions et améliorations sont régulièrement apportées en fonction des besoins identifiés ou de l'amélioration des connaissances. L’outil ClimAgri® est un tableur permettant, à partir de la saisie de données relatives au territoire, d’estimer pour l’agriculture et la forêt : les consommations d’énergie (directes et indirectes) ; les émissions de gaz à effet de serre (directes et indirectes) ; le stock de carbone lié aux sols agricoles et forestiers, ainsi qu’à la biomasse forestière ; la production de matière première agricole et forestière, ainsi que la performance nourricière du territoire. 2

Outils Climagri Outil développé aux conditions de la métropole non adapté aux conditions de la Guadeloupe : conditions pédo-climatiques pratiques culturales Adaptation réalisée dans le cadre de l’étude en 2012: Modification des facteurs d’émissions Modification des itinéraires techniques standards 3

Méthodologie : périmètre Agriculture Prise en compte des émissions au sein de l’exploitation agricole Exportation et transformation non comptabilisés Forêt + changement d’utilisation des terres Prise en compte des émissions liées à la déforestation, puits de carbone du sol et de la biomasse. 4

Résultats: émissions du secteur agricole Les émissions totales pour l’agriculture guadeloupéenne, hors changement d’affectation des terres s’élèvent à 209 000 teq CO2. Ceci représente 5% des émissions de GES de la Guadeloupe (PRERURE 2008) 5

Résultats: fermentation entérique Ces résultats révèlent l’importance du cheptel bovin au niveau des émissions. Les bovins sont à l’origine de presque l’intégralité des émissions de la fermentation entérique 6

Résultats: sols agricoles Les bovins sont à l’origine de 40% des émissions des sols par l’intermédiaire des déjections en pâturage. L’application d’engrais minéraux pour la canne à sucre et la banane représente 20% des émissions des sols, les apports des résidus représentants les 40% restants. 7

Résultats: carbone des sols et biomasse Les émissions et les stockages liés au sol, à la biomasse et au changement d’utilisation des terres sont difficiles à estimer et comportent de nombreuses incertitudes. Dans le cas des forêts matures, non exploitées: l’écosystème a atteint un point d’équilibre et a un niveau de biomasse stable. Le stockage de carbone est faible, voire nul. C’est le cas de la majorité des forêts guadeloupéennes. Estimation: 1 tC par ha.an un stockage de 242 000 teq CO2/an pour la forêt En Guadeloupe, le CAS correspond à la déforestation et à la perte de terrains agricoles au profit de jachères et de l’urbanisation. Lors de la conversion d’une forêt en prairie ou vers de l’urbanisation: le stock de carbone du sol est maintenu mais on perd une partie importante de la biomasse voire totalement. Très peu de données sont disponibles pour affiner ces chiffres. Estimation: émissions de carbone du sol et de la biomasse dues aux CAS à 13 000 et 253 000 teq CO2 mature 8

Résultats: carbone des sols et biomasse 9