12 règles d’ergonomie web

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Les bases de la COMPTABILITE
la réalité du consommateur
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Répondez à ces quelques questions
Autorisations Utilisation eCATT
Webex.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Une expérience personnelle
Formation au module Structure de ZENTO
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.

LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Collecte de données en ligne
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Comment faire ce joli petit chat en papier ?
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Notre calendrier français MARS 2014
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
Outil de gestion des cartes grises
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Transcription de la présentation:

12 règles d’ergonomie web TECHNOFUTUR TIC Mercredi 12 Décembre 2007 Amélie Boucher www.ergolab.net www.ergonomie-sites-web.com

Avant toute chose ... » 12 règles d’ergonomie = un outil ≠ une finalité » De grands principes = objectifs à atteindre ≠ moyens » Pré-règle = connaître votre internaute

Règle n°1 : Architecture Le site doit être bien rangé ORGANISATION » Qu’est-ce qui fait que l’on se repère facilement ?

Règle n°1 : Architecture » Pensez l'architecture pour vos visiteurs ! Que viennent-ils faire ? Quelles sont leurs connaissances ? exemple : dans une maison, on trouve plus souvent la salle de bains à côté de la chambre qu'à côté de la cuisine exemple : si un architecte pense une maison pour quelqu'un qui a du mal à se déplacer, il préférera une maison de plain pied plutôt qu'une à étage » Vous n’êtes pas votre internaute Oubliez tout ce que vous savez à propos de vos contenus Une architecture orientée stratégie de marque

Règle n°1 : Architecture » Architecture de l'information = Les fondations de votre site » Niveau de l'organisation conceptuelle On ne s'occupe pas de l'écran (Mais l'écran peut compenser une mauvaise architecture)

Règle n°2 : Organisation visuelle La page doit être bien rangée » Limiter la surcharge visuelle » Quantité d’informations réelle ≠ quantité d’informations perçue Supprimer tous les « bruits » Ne pas réduire la mesure au nombre de pixels occupés à un instant t

Règle n°3 : Cohérence On capitalise sur l’apprentissage interne » On ne change pas les choses d’endroit » On ne supprime pas des choses utiles sans raison » Une chose = un mot » Formats de présentation (exemple des liens) » Comportement du site

Règle n°4 : Conventions On capitalise sur l’apprentissage externe » Vous n’êtes pas le 1er sur l’Internet » L’ergonomie ne sert pas à être original Dépend bien sûr du type de sites mais quand tous les sites du monde respecteront des principes de base, là on pourra reparler de « créer » de nouvelles ergonomies » Avantages objectifs et subjectifs

Règle n°4 : Conventions "Une case à cocher, je peux la cocher" www.clarins.fr

Règle n°4 : Conventions "Une case à cocher, je peux la cocher"

Règle n°5 : Information Le site informe l’internaute et lui répond » Information générale sur le site » Information ponctuelle Finalement juste une histoire de politesse et d’aide, mais ne semble pas si évident que ça

Règle n°5 : Information » Notion de feedback : L’ordinateur doit acquiescer www.virgin-mega.fr Attention à la visibilité du feedback !

Règle n°6 : Compréhension » Choix des mots et symboles 75% du travail d’ergonomie . Utiliser les mots . Bien les choisir Encore plus pour l’architecture de l’information

Règle n°7 : Assistance On doit guider l’internaute Explicitement Et / ou Implicitement » Mots (mots uniques, légendes, textes explicatifs) à défaut d’autre chose » Organisation visuelle » Format et comportement des objets

Règle n°7 : Assistance » La notion d’affordances = possibilités d’action suggérées par un objet

Règle n°7 : Assistance » Visibilité des objets-clés

Règle n°7 : Assistance » Attention aux contre-affordances = on incite à emprunter une impasse = on risque la déception Déception = presque la pire chose pour la relation site-internaute somme de micro-déceptions construisent une relation peu fiable si l’internaute peut aller ailleurs, il ira ailleurs déception plus forte quand l’internaute s’est engagé dans l’action différence : . carte des desserts : pas de pannacotta, c’est votre dessert préféré. Vous choisissez parmi ce que propose la carte. . carte des desserts : une superbe pannacotta au coulis de fruits rouges. À la commande, la patronne vous dit qu’il ne lui en reste plus. > déception + forte alors que le résultat est identique.

Règle n°8 : Gestion des erreurs » 3 manières de gérer les erreurs : Avant l’erreur : protéger Après l’erreur : faciliter le repérage de l’erreur faciliter la compréhension de l’erreur Au-delà de l’erreur : faciliter la correction Postulat de base : L’internaute va se tromper

Règle n°8 : Gestion des erreurs » Attention à la sur-protection ! www.rememberthemilk.com

Règle n°9 : Rapidité L’internaute ne doit pas perdre son temps » Faciliter les clics et les interactions (cf. la loi de Fitts) » Ne pas recourir à la mémoire » Pas d'actions inutiles / Pas 2 fois la même chose » Des fonctionnalités raccourcis (exemple : ListExpress sur Telemarket)

Règle n°10 : Liberté C'est l’internaute qui commande » Respecter les contrôles utilisateur de base www.labanquepostale.fr » Attention aux actions au survol ! Au survol : L'affichage au survol est encore problématique pour les internautes les moins experts Alors l'action... acteur ou alors, c'est qu'il a décidé d'être spectateur » L'internaute est acteur : Attention au site qui se prend pour une télé

Règle n°10 : Liberté » Limiter toute intrusion

Règle n°11 : Accessibilité » Un site facile d'accès pour tous Accessibilité physique Accessibilité technologique

Règle n°12 : Satisfaction de votre internaute » 4 dimensions : Utilité Des micro-fonctionnalités pensées sur-mesure pour votre internaute www.threadless.com

Règle n°12 : Satisfaction de votre internaute Micro-fonctionnalités : l’exemple du “Browze by size” sur Threadless

Règle n°12 : Satisfaction de votre internaute Esthétique & expérience utilisateur globale Qualité du service Puissance et fiabilité technique

Au-delà des règles » Pondération des règles » Un guide mental plutôt qu'une checklist

Ceci est la fin, merci et rendez-vous ci-dessous : www.ergolab.net Site éditorial www.ergonomie-sites-web.com Le site du livre