Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
le territoire français et son aménagement
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005.
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Métiers.
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Le.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
Projet porté par Toulon Var Technologies
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France, une puissance industrielle?
Analyse socio-économique du Pays Basque
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
INSEE Languedoc-Roussillon
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Filière navale et formation initiale
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
FTM-CGT Document préparatoire CPNE 25 novembre CPNE 25 novembre 2008 Synthèse des données fournies par l’UIMM.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
La population de l’Europe:
Bretagne.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Développement économique local
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Perspectives de léconomie régionale La conjoncture en Aquitaine en 2005 par Laurent SAHUQUET, Directeur Régional Adjoint à la Banque de France Repères sur léconomie Aquitaine en France et en Europe par Bernard MOREL, Directeur de lObservatoire des Territoires à la DATAR

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Repères sur léconomie Aquitaine en France et en Europe Bernard Morel Observatoire des territoires-DATAR

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 LAquitaine, dans léconomie nationale Poids relatif rang source POPULATION: 4,9 % 6 ème ( /INSEE) EMPLOI : 4,8 % 7 ème ( /INSEE) PRODUCTION: 4,5 % 6 ème (2002/INSEE) Agriculture: 9,3% 1er Construction: 5,1% 6ème Industrie: 4,0% 10ème INNOVATION: Dépense R et D 3,4% 6ème (2002-DEP) Brevets déposés 1,8% 14ème (2001-OST)

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Une croissance toujours supérieure à la moyenne nationale depuis 10 ans... taux de croissance rang source annuel moyen Aquitaine France POPULATION: 0,6 % 0,4 % 6 ème ( /INSEE) EMPLOI: 0,6 % 0,3 % 5 ème ( /INSEE) PRODUCTION: 3,9 % 3,5 % 4 ème ( /INSEE)

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 … dans le peloton de tête des régions françaises pour la population, la production…

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 … ainsi que pour lemploi, y compris le plus qualifié

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Une croissance démographique essentiellement par excédent migratoire En Aquitaine : la part du solde migratoire dans la variation totale de population est la plus élevée (95,3 % entre 1990 et 1999) Midi-Pyrénées: 91,5 % PACA : 67,7 % Bretagne: 66,7% Pays de la Loire: 37,4 %

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 une dynamique résidentielle confirmée par les résultats les plus récents Entre 1999 et 2003, lAquitaine est la troisième région pour lexcédent migratoire ( après le Languedoc- Roussillon et Midi-Pyrénées) mais avec un solde naturel qui reste proche de zéro Un excédent migratoire qui porte sur toutes les tranches dâge au-delà de trente ans

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 LAquitaine en Europe : des taux de croissance nettement plus modérés que les régions européennes les plus dynamiques rangs (NUTS2) position évolution Population 32 ème 87 ème 2000-eurostat PIB 36 ème 89 ème 2002-eurostat PIB par Hab. 103 ème 101 ème 2002-eurostat

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Une production qui reste concentrée, mais des dynamiques de croissance sont situées aux périphéries et dépassent souvent celles de lAquitaine: en Irlande au Royaume-Uni (Cornouailles) en Espagne (Cantabrie, Pays-Basque, Navarre, Andalousie, Murcie, Valence) en Grèce (Péloponnèse, Attique, Crète)

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Compétences scientifiques et techniques:une concurrence de plus en plus vive pour la France en Europe Les compétences scientifiques et techniques des pays européens en 1995 et 2001 Pays Part européenne en 2001 (%)Rang en 2001 Évolution de la part européenne entre 1995 et 2001 (%) Évolution du rang entre 1995 et 2001 Allemagne33,0116,20 France16,52-12,21 Royaume-Uni13,53-29,7 Italie8,945,50 Pays-Bas6,951,70 Suède4,9610,50 Espagne4,5733,00 Belgique3,0815,60 Finlande2,494,60 Autriche2,1109,91 Danemark2,0111,4 Grèce1,11229,30 Portugal0,61360,61 Irlande0,51412,1 Luxembourg0,015-30,60 Sources : données ISI et OEB, traitement OST unité: nombre de publications scientifiques et de brevets déposés

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Parts prises par les régions françaises dans le positionnement européen de la France en 1995 et Tous champs scientifiques et technologiques

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 De nouveaux équilibres à trouver… Entre une économie résidentielle qui se confirme comme principal moteur de la création demplois 58,9 % des emplois de la région (INSEE-RP 1999) tirés par les secteurs en forte croissance de la construction et des services aux personnes une base dactivités exportatrices, dans les secteurs les plus porteurs dinnovation, en particulier autour des systèmes productifs locaux comme: « Cluster glisse »pour les articles de sports de glisse « Métaladour » pour la métallurgie « Val de Garonne » pour lagro-alimentaire et les fruits et légumes et plus récemment les 4 pôles de compétitivité labellisés : –Optique – santé - mécanique (Route des lasers) –Industries du bois (pin maritime) –Aéronautique - systèmes embarqués (pôle interrégional avec Midi-Pyrénées) –pharmacie et agroalimentaire (PRODINNOV)