 Le CREPS de la Réunion, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministère chargé des sports  Il a été créé en 1983  Réparti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Advertisements

Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LES PRÉFILIÈRES DACCÈS AU HAUT NIVEAU DRDJS Paris-IDF Présidents de ligues, 15 décembre 2007.
ACTIVITES OBLIGATOIRES
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Enseignement d’Exploration E.P.S
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
PRESENTATION C ENTRE DE F ORMATION D A PPRENTIS (CFA) DES M ÉTIERS DU S PORT ET DE L A NIMATION D A UVERGNE
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
Le bilan L’avenir Atelier de l’Avenir 4 Octobre 2013
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
SECTION RUGBY Notre Dame de GARAISON
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
L’Optimisation de la Performance en Cyclisme
COLLEGE GEORGES TEXIER
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Les parcours de détection et de formation régionaux
« Le Liry » est implanté au coeur de Chiny.
Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart.
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Présentation Centre de Formation
Lycée Paul LANGEVIN Martigues
Accueil néos-titulaires EPS 2005 Inspection pédagogique régionale d'Orléans-Tours.1 L’académie d’Orléans – Tours.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Le Golf au collège ou au lycée C’est possible !!!.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
 C’est un enseignement facultatif orienté vers une approche spécialisée de l’EPS fondée sur la pratique de l’athlétisme.
Service interuniversitaire des activités physiques et sportives
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Service interuniversitaire des activités physiques et sportives
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L’ EDUCATION PHYSIQUE AU LYCEE POLYVALENT DES ISCLES
1 L’ EDUCATION PHYSIQUE AU LYCEE POLYVALENT DES ISCLES.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Présentation SUAPS Sept 2015 Le SUAPS Missions :
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Le sport dans la société
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 Samedi 5 octobre 2013 à 11 h Domaine d’Ariane de Mondonville USEP HAUTE-GARONNE.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Direction de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DJSCS) Directrice : Madame Sonia FRANCIUS.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET L’UNSS AU LYCEE AGRICOLE DE SAINT-GENEST-MALIFAUX.
Transcription de la présentation:

 Le CREPS de la Réunion, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministère chargé des sports  Il a été créé en 1983  Réparti sur 3 sites du territoire de la Réunion, le CREPS accueille aussi des sportifs mahorais et contribue au rayonnement du sport français dans l’Océan indien CREPS signifie Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (Décret n° du 3 juin 2011) 2

 Les missions du Creps, définies par le décret n° du 3 juin 2011, sont multiples : Assurer la formation et la préparation de jeunes vers le haut niveau, en visant un double projet, scolaire et sportif Former les professionnels réunionnais du sport et de l’animation Contribuer à la formation et au perfectionnement des éducateurs de club et des cadres fédéraux Soutenir le rayonnement des associations sportives réunionnaises 3

 L’activité du Creps en matière d’accès vers le haut niveau est développée ainsi : 1 pôle France, 7 pôles espoirs, et 2 centres régionaux d’entraînement 165 sportifs sont encadrés dont 99 en internat 8 sports sont concernés : athlétisme, basket-ball, canoë Kayak, football, handball, judo, pelote basque, rugby, 6 élèves sont classés Jeunes Talents Mahorais (en football et basket ball) 4

5

 Pour réussir leur double projet, les sportifs du CREPS bénéficient : d’aménagements horaires (convention Rectorat, Université, DJSCS, conventions CREPS-établissements scolaires) d’un suivi scolaire et de cours de soutien scolaire (dotation en Heures Supplémentaires du Rectorat) d’un suivi médical et paramédical par des médecins, kinésithérapeutes, psychologue et diététicienne (convention CREPS – Centre médico-sportif de la Réunion) 6

 Le travail du CREPS pour la réussite de ses élèves en filière vers le haut niveau de leur sport s’est traduit notamment par :  sur le plan sportif en 2014/2015 : 3 médailles à des compétitions internationales 7 recrutements en centres de formation de clubs professionnels ………….et des médailles à des championnats de France ainsi que des sélections en équipe de France  sur le plan scolaire : 98 % de réussite aux examens (baccalauréat, BEP, CAP, Brevet des collèges) 100% de passage en classe supérieure 7

Les principales activités du CREPS en matière de formation sont : Les formations aux métiers du sport et de l’animation : Brevets professionnels JEPS (activités physiques pour tous, activités de la natation, activités gymniques, de la forme et de la force, sports collectifs) Recyclage du CAP de maître nageur sauveteur, Diplôme d’Etat JEPS de badminton, gymnastique, squash, tennis… Les formations aux métiers en environnement spécifique : accompagnateur moyenne montagne, plongée sous-marine, Le suivi de sa section d’apprentissage pour les métiers du sport de l’animation 8

 Les activités de formation du CREPS: Sont dispensées par une équipe de 10 formateurs permanents et de professionnels, locaux ou métropolitains, extérieurs à l’établissement Ont représenté, en 2014, plus de heures de « formation-stagiaire » 9

 Sur ses installations sportives et, en externat ou internat, le CREPS accueille chaque année des stages : Organisés par des ligues réunionnaises et des clubs Organisés par des associations en accueil collectif de mineurs Organisés par des établissements scolaires Pour environ repas et nuitées. 10

 Dans ses 15 salles de formation de 15 à 80 places et son amphithéâtre de 100 places, le CREPS accueille ou organise annuellement une série de formations, conférences, réunions, assemblées générales : pour des ligues sportives, des fédérations d’éducation populaire, des associations agréées, des administrations, l’université des syndicats ou institutions… 11

 Le CREPS compte 3 sites au rayonnement complémentaire : dans le Nord, à Saint-Denis, au cœur de plusieurs dizaines d’hectares d’installations sportives municipales, à proximité d’une cité scolaire de 7000 élèves et de l’université, dans l’Ouest, à Saint-Paul, en front de mer rehaussé d’une cocoteraie, près du Piton de la Fournaise, à la Plaine des Cafres, à plus de 1500 m d’altitude 12

 Principales caractéristiques : Des installations sportives : 3 terrains extérieurs (basket-ball, handball, tennis et volley-ball), 1 salle de musculation en complément des installations municipales utilisées par les élèves ou stagiaires (gymnases, dojo, terrain de rugby, piste d’athlétisme) Un service médical et paramédical Sept salles de formation de 15 à 30 places et 1 amphithéâtre de 100 places Un hébergement de 75 places pour 32 chambres une cuisine de préparation des repas sur place, desservie par une salle de restaurant et une varangue Une cafétéria 15

 Principalement dédié aux actions de formation de cadres, ce site est caractérisé par : 5 salles de formation de 10 à 80 places des trampolines installés en plein air 2 bungalows pour l’hébergement de douze personnes un espace de camping une aire de pique-nique 18

 Ce site en altitude est caractérisé par: ses propres installations sportives : 1 terrain de grands jeux, 1 piste d’athlétisme, 1 halle multisports, 1 terrain de basket-ball extérieur, 1 salle de musculation un service médical et paramédical : bureau de consultation, 3 salles de kiné, 1 unité de récupération (sauna) 3 salles de formation de 19 à 50 places un hébergement de 55 lits répartis en 19 chambres un service de restauration avec salle pour 70 couverts 21

 Les 3 sites du CREPS fonctionnent plus de 350 jours/an grâce à une équipe permanente de 63 personnes (53 ETP), présente sur les deux internats 24h/24. Elle est composée de: Professeurs de sport Personnels éducatifs Personnels ouvriers, techniques et de service Personnels administratifs et de direction. Elle reçoit ponctuellement le renfort de vacataires, principalement pour ses actions de formation. 22

23

 Le Conseil d’administration compte 20 membres et il regroupe des représentants : de l’Etat (Jeunesse et sports, Finances publiques, Rectorat) des collectivités territoriales concernées (Région, Département, Villes de Saint-Denis, de Saint-Paul et du Tampon) du comité régional olympique et du mouvement sportif des personnels pédagogiques et de service des usagers (sportifs des pôles, stagiaires en formation) 24

 Contribuent également à la gouvernance du CREPS : un comité technique d’établissement, un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, un conseil de la vie du sportif et du stagiaire appelé à siéger au besoin en formation disciplinaire 25