Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
expliquer quelque chose ?
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Les bases du concept des mind maps®
Enseigner le management ….en STMG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La communication orale: stratégies d’écoute
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
LES CARTES MENTALES EN EDUCATION
Le stage : un projet personnel
La trace écrite Patricia MULLER
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Varier le déroulement d’un cours
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Caractéristiques et interventions
Architecture (pyramidale) des compétences
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
La monarchie absolue en France
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Fondamentaux de l’enseignement
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
APPRENDRE AVEC La mind mapping
Quelques pistes d’ordre général (1)
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Conduire un entretien de recrutement II
CARTE CONCEPTUELLE.
Premiers cours : démarrer
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
TraAM AIX MARSEILLE Expérimentation pédagogique des cartes heuristiques en lycée professionnel Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote.
Cours de portfolio H-EM A2015
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Traitement des données et probabilité
L’adaptation en action
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Les cartes heuristiques. Définition : carte heuristique du grec ancien ε ὑ ρίσκω, eurisko : je trouve également appelée: mind map (en anglais), carte.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Evaluer par compétences en SVT
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement

Notre position Formation universitaire de 2 jours Résumé en 1h 30 Passeur de témoin Aide théorique et pratique

Objectifs Découvrir une nouvelle technique pour varier et enrichir son enseignement Comprendre les principes scientifiques qui expliquent l’efficacité du mind mapping en contexte d’apprentissage Appliquer la technique du mind mapping pour soi et selon différents objectifs Accompagner la réalisation de « mind maps » par des élèves (des points de vue technique, relationnel et motivationnel) Développer l’esprit critique et la créativité des élèves

I. Mind Mapping: qu’est-ce que c’est ?

Sur la diapo qui suit, qu’est-ce que la représentation du bas vous permet de savoir de plus que la représentation du haut ? À quoi ça tient ?

FreeMind EDrawMax

Sur la diapo qui suit, qu’est-ce qui est différent entre les deux cartes ? À quoi ça tient ?

Source: http://tel. archives-ouvertes

Source: http://tel. archives-ouvertes

Mind Map, Concept map ? Carte mentale ou schéma heuristique ? Des choses très différentes ? !!! L’important est plutôt l’objectif poursuivi !!! Carte mentale/heuristique (Mind map) Carte conceptuelle (Concept map) En arborescence à partir d’une idée centrale – (plutôt) Synthétique En réseau organisé – (plutôt) Analytique Faciliter la compréhension et la mémorisation d’un sujet ; communication et créativité Organiser le savoir d’un domaine et structurer la pensée

A partir de ce qu’on vient de voir, quels sont les éléments essentiels d’un mind map ?  Construction collective d’une carte répondant à cette question

Les éléments essentiels Source: http://www.netpublic.fr/2013/04/apprendre-a-apprendre-avec-les-cartes-heuristiques/

II. Des cartes et des schémas mentaux et/ou conceptuels: pourquoi ça fonctionne?

Dans quel sens tourne cette demoiselle ? Cerveau Gauche Cerveau Droit

Nommez à voix haute la couleur de ces mots G D MOTS COULEURS Expérience de Stroop

Quel est l’intérêt des images ? Emotion (ancrage) Slogan (mot-clé) Humour (plaisir) Image (sens global) Histoire (mémoire) Imagination (possibilité) Métaphore (association) Concret (sensitivité) Publicité de Afer Europe, 2010

Appel à deux modes de pensée complémentaires Cerveau gauche Cerveau droit Pensée critique Pensée créative Logique & Verbal Analytique & Abstrait Séquentiel & Temporel Intuitif & Non-verbal Synthétique & Concret Global & Spatial + mobilisation de différents sens + aspect ludique  Motivation +++  Apprentissage +++

III. À quoi ça peut servir ?

Outil polyvalent Faire une synthèse, un plan de cours ou de réunion – Organiser de l’information en vue de la mémoriser, de la communiquer, d’attirer l’attention, etc. Décrire une situation / Analyser un concept (Qui ? Quoi ? Quand ? etc.) en vue d’affiner et élargir ses connaissances Analyser une situation ou un problème – Analyser de l’information en vue d’identifier et d’argumenter des (nouvelles) pistes de solutions Analyser une situation, un projet ou un emploi du temps en vue de clarifier des objectifs, de définir des priorités et d’organiser le planning des actions N.B. Pour soi / pour les autres ; tout seul / avec d’autres

Applications de base pour l’enseignant Un plan de cours ou d’exposé

Applications de base pour l’enseignant Une fiche synthèse sur un point de matière

Utilisation par les élèves Une analyse ou un résumé de texte : suivre le processus habituel (les éléments clés, enchaînements des idées, faits/opinions, etc.) – mais le résumé est produit par les élèves sous forme de carte mentale avec un titre au centre Une grille d’analyse réalisée par vous en support à un exercice (ex. diapo suivante) A observer : Leur motivation face à ces modalités de réalisation Ce qui est facilitant / bloquant pour eux dans l’exercice Effet sur la mémorisation

Exercice seul Choisissez un exercice que vous donnez à vos élèves Présentez les consignes de cet exercice sous forme de carte mentale

Exercice en binôme Thème: gestion du temps Objectif – réorganiser mon temps Quelles sont les formulations possibles pour cet objectif ? Quoi mettre au centre de la carte comme mot/image-clé ?

IV. Comment évaluer les cartes réalisées par les élèves ?

Source : http://rb. ec-lille

Les 8 compétences nécessaires pour être capable de réaliser des cartes/schémas efficaces Déterminer l’objectif Trouver des idées Faire des liens entre les idées Evaluer la pertinence des idées Classifier et Hiérarchiser les idées Etre cohérent dans les codes graphiques Expliquer ses choix sur le fond et la forme Rester conscient des limites de l’exercice

Métaréflexion Ce qui m’a le plus étonné Les deux choses essentielles que je retiens de ce qui a été vu Ce que j’ai appris sur moi à travers cet exercice Une idée qui vient à ce stade à propos d’utilisations possibles réalisables rapidement dans mon enseignement

V. Logiciels Freemind (Mac & PC + tablettes) Xmind (Mac & PC) …