Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Notre position Formation universitaire de 2 jours Résumé en 1h 30 Passeur de témoin Aide théorique et pratique
Objectifs Découvrir une nouvelle technique pour varier et enrichir son enseignement Comprendre les principes scientifiques qui expliquent l’efficacité du mind mapping en contexte d’apprentissage Appliquer la technique du mind mapping pour soi et selon différents objectifs Accompagner la réalisation de « mind maps » par des élèves (des points de vue technique, relationnel et motivationnel) Développer l’esprit critique et la créativité des élèves
I. Mind Mapping: qu’est-ce que c’est ?
Sur la diapo qui suit, qu’est-ce que la représentation du bas vous permet de savoir de plus que la représentation du haut ? À quoi ça tient ?
FreeMind EDrawMax
Sur la diapo qui suit, qu’est-ce qui est différent entre les deux cartes ? À quoi ça tient ?
Source: http://tel. archives-ouvertes
Source: http://tel. archives-ouvertes
Mind Map, Concept map ? Carte mentale ou schéma heuristique ? Des choses très différentes ? !!! L’important est plutôt l’objectif poursuivi !!! Carte mentale/heuristique (Mind map) Carte conceptuelle (Concept map) En arborescence à partir d’une idée centrale – (plutôt) Synthétique En réseau organisé – (plutôt) Analytique Faciliter la compréhension et la mémorisation d’un sujet ; communication et créativité Organiser le savoir d’un domaine et structurer la pensée
A partir de ce qu’on vient de voir, quels sont les éléments essentiels d’un mind map ? Construction collective d’une carte répondant à cette question
Les éléments essentiels Source: http://www.netpublic.fr/2013/04/apprendre-a-apprendre-avec-les-cartes-heuristiques/
II. Des cartes et des schémas mentaux et/ou conceptuels: pourquoi ça fonctionne?
Dans quel sens tourne cette demoiselle ? Cerveau Gauche Cerveau Droit
Nommez à voix haute la couleur de ces mots G D MOTS COULEURS Expérience de Stroop
Quel est l’intérêt des images ? Emotion (ancrage) Slogan (mot-clé) Humour (plaisir) Image (sens global) Histoire (mémoire) Imagination (possibilité) Métaphore (association) Concret (sensitivité) Publicité de Afer Europe, 2010
Appel à deux modes de pensée complémentaires Cerveau gauche Cerveau droit Pensée critique Pensée créative Logique & Verbal Analytique & Abstrait Séquentiel & Temporel Intuitif & Non-verbal Synthétique & Concret Global & Spatial + mobilisation de différents sens + aspect ludique Motivation +++ Apprentissage +++
III. À quoi ça peut servir ?
Outil polyvalent Faire une synthèse, un plan de cours ou de réunion – Organiser de l’information en vue de la mémoriser, de la communiquer, d’attirer l’attention, etc. Décrire une situation / Analyser un concept (Qui ? Quoi ? Quand ? etc.) en vue d’affiner et élargir ses connaissances Analyser une situation ou un problème – Analyser de l’information en vue d’identifier et d’argumenter des (nouvelles) pistes de solutions Analyser une situation, un projet ou un emploi du temps en vue de clarifier des objectifs, de définir des priorités et d’organiser le planning des actions N.B. Pour soi / pour les autres ; tout seul / avec d’autres
Applications de base pour l’enseignant Un plan de cours ou d’exposé
Applications de base pour l’enseignant Une fiche synthèse sur un point de matière
Utilisation par les élèves Une analyse ou un résumé de texte : suivre le processus habituel (les éléments clés, enchaînements des idées, faits/opinions, etc.) – mais le résumé est produit par les élèves sous forme de carte mentale avec un titre au centre Une grille d’analyse réalisée par vous en support à un exercice (ex. diapo suivante) A observer : Leur motivation face à ces modalités de réalisation Ce qui est facilitant / bloquant pour eux dans l’exercice Effet sur la mémorisation
Exercice seul Choisissez un exercice que vous donnez à vos élèves Présentez les consignes de cet exercice sous forme de carte mentale
Exercice en binôme Thème: gestion du temps Objectif – réorganiser mon temps Quelles sont les formulations possibles pour cet objectif ? Quoi mettre au centre de la carte comme mot/image-clé ?
IV. Comment évaluer les cartes réalisées par les élèves ?
Source : http://rb. ec-lille
Les 8 compétences nécessaires pour être capable de réaliser des cartes/schémas efficaces Déterminer l’objectif Trouver des idées Faire des liens entre les idées Evaluer la pertinence des idées Classifier et Hiérarchiser les idées Etre cohérent dans les codes graphiques Expliquer ses choix sur le fond et la forme Rester conscient des limites de l’exercice
Métaréflexion Ce qui m’a le plus étonné Les deux choses essentielles que je retiens de ce qui a été vu Ce que j’ai appris sur moi à travers cet exercice Une idée qui vient à ce stade à propos d’utilisations possibles réalisables rapidement dans mon enseignement
V. Logiciels Freemind (Mac & PC + tablettes) Xmind (Mac & PC) …