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TraAM AIX MARSEILLE Expérimentation pédagogique des cartes heuristiques en lycée professionnel Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote.

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1 TraAM AIX MARSEILLE Expérimentation pédagogique des cartes heuristiques en lycée professionnel Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal

2 Les cartes heuristiques en classe
1 Objectifs de l’expérimentation 2 Les cartes heuristiques - Présentation - Définition 3 Utilisations pédagogiques 4 Intérêts et limites 5 Perspectives PLAN

3 1 Objectifs De l’expérimentation
Introduire dans l’enseignement professionnel théorique et pratique l’élaboration et l’utilisation des cartes heuristiques ou conceptuelles. Proposer en Lycée Professionnel un outil pédagogique, ludique et intéressant qui donne « ENVIE D’APPRENDRE ». PUBLIC CIBLE CLASSES DE BAC PRO ASSP ET CAP PETITE ENFANCE

4 2 Les cartes heuristiques
Présentation Modélisées par Tony Buzan (psychologue anglais) « Le fonctionnement du cerveau n’est ni linéaire ni séquentiel mais il est multilatéral et irradiant et facilite la mémorisation ». L’heuristique (du grec ancien eurisko, « trouver »); art de la découverte qui génère la connaissance.

5 2 Les cartes heuristiques
Définition Diagramme qui représente des idées, des concepts et qui les organise de façon logique par des liens : Représentation visuelle de la pensée Outil permettant : D’analyser l’information De mettre en lien les éléments d’une situation D’organiser et de structurer la pensée De maîtriser ses connaissances De communiquer l’information D’évaluer De donner envie d’apprendre … et de réussir !

6 EXEMPLES D’UTILISATIONS PEDAGOGIQUES

7 Résumer une séquence pour faciliter l’apprentissage
Exemple 1 Classe de seconde Bac pro ASSP: SMS: Ethique et déontologie Outils: papier A4, A3, feurtres, crayons... Conditions: travail guidé en groupe Rendu élève avant correction

8 Rendu élève avant correction
Exemple 1 Rendu élève avant correction

9 Résumer une séquence pour faciliter l’apprentissage
Exemple 2 Classe de seconde Bac pro ASSP Service à l'usager : Service des repas et des collations Outils: feuilles A4, A3, logiciels type Freemind, Xmind...) Conditons: Travail en autonomie Rendu élève avant correction

10 Document pour auto correction élève
Savoirs Associés: Service à l'usager Techniques de services des repas, des collations Synthèse

11 ORGANISER SES IDÉES DANS LE CADRE D’UNE DÉMARCHE DE PROJET
Bac pro SPVL:Classe de 1ère Projet: Réaliser un dépliant pour une association Outils: logiciel de carte Heuristiques (Freemind...) Travail guidé en classe Rendu élève avant correction

12 Apprendre à apprendre autrement
Intérêts de l’outil Apprendre à apprendre autrement

13 Limites de l’outil En Conclusion
Réaction première des élèves : appréhension devant une méthode peu habituelle (forme non linéaire) par peur de se tromper . Ne convient pas à tout le monde (représentation visuelle et spatiale). En Conclusion Outil de diversification pédagogique et de réussite des élèves, la carte heuristique doit rester un choix individuel facilitant l’apprentissage.

14 PERSPECTIVES Diffuser des ressources pédagogiques sur le site EDUSCOL (TraAM ) Elaborer et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques utilisant les cartes heuristiques(TraAM ) Promouvoir l’usage pédagogique des cartes heuristiques afin de favoriser la réussite scolaire des élèves en LP

15 Auteur diaporama Carine Chiarazzo


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