Retour sur les débats Quel organe / entité compétente pour la délivrance de l’habilitation de la MOC ? Qui assure les fonctions de l’OREA ? Article 15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
De la tarification au bouclier social
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
25ème congrès – Reims 2006 Prévoyance : Où faut-il sarrêter ?
Programme Solidarité Eau Financer lassainissement en Afrique subsaharienne Denis Désille Paris, 8 novembre 2011 Bruno Valfrey-Visser.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
ASSURANCE DECES:.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les clauses abusives Droit des affaires
Qualité et certification
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
INFRASTRUCTURES INTERCOMMUNALES
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le choix des prestataires
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Argumentaire à la structuration touristique
NALDEO Strictement CONFIDENTIEL
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages Atelier 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo AREA : Programme Accès Rural à l’Eau Potable et à l’Assainissement.
SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Retour sur les débats Quel organe / entité compétente pour la délivrance de l’habilitation de la MOC ? Qui assure les fonctions de l’OREA ? Article 15 nouveau Code de l’Eau, non encore validé : simple déclaration reçue par l’organisme régulateur => DREAH en attendant OREA En remplissant les critères définis par le CE

Retour sur les débats Quels sont les critères d’habilitation Qui finance le STEAH ? Article 25 (nouveau code de l’eau) :Institué par arrêté communal et pris en charge par le budget communal

Habilitation des Communes Disposer d’un budget dédié EAH Envisager des pistes concrètes pour sortir de ce cercle

Service technique embryonnaire KR Commune Appui Conseil Suivi ou OPCI Sensibiliser les usagers au paiement de l’eau Mutualiser les moyens Usagers Cotisations Suivi Contrôle Entreprise Suivi Transparence/ Redevabilité Appui des DREAH / MEAH

Retour sur les débats Le STEAH est-il adapté à une communauté à faible population et faible couverture en ouvrages ? Même si le STEAH n’est pas formellement institué, un technicien au niveau de la localité est une avancée significative : Des exemples d’alternatives avec leurs limites: - technicien à ‘’double casquette’’ qui serait juge et partie ? -OPCI qui implique une entente entre communes => Aussi informel soit-il, il faut le formaliser !

Retour sur les débats Comment garantir que les recettes issues de la vente d’eau seront utilisées pour le fonctionnement des ouvrages ? C’est le district qui fait le contrôle de légalité => La commune doit suivre son budget et doit faire un rapport au district

Retour sur les débats Gestion privée ou communautaire ? Ne s’oppose pas ! Dépend du type d’ouvrages à gérer (considérations techniques), degré d’enclavement et densité de population ( y-a-t ’il des prestataires en mesure d’assurer le service ? ), de la solution la plus adaptée pour les usagers, des choix de la commune Gestion mixte aussi envisageable = exemple de Mahambo

Commune STEAH Usagers KR Entreprise Règlementation Sanction Information Transparence Paiement Association de consommateurs Réclamations Redevabilité Transparence