Danse et autres domaines

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Transcription de la présentation:

Danse et autres domaines Les compétences du socle commun Et les programmes Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique, fournir une définition simple du métier de danseur. DANSE Palier 2 : inventer et réaliser des chorégraphies Palier 3: Danse et autres domaines Références MENU

La danse, le socle commun et les programmes Lien avec les compétences du SCCC et les programmes 2008 : Référence au socle commun : Palier 1 : (C5) : culture humaniste -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique, fournir une définition simple du métier de danseur. (C7) : s’engager dans un projet, justifier un point de vue Palier 2 : (C5) : inventer et réaliser des chorégraphies, utiliser un vocabulaire spécifique. (C7) : s’impliquer dans un projet individuel ou collectif, soutenir une écoute prolongée. Compétence des programmes 2008 : cycle 2: concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Exprimer des états différents (personnages, images, sentiments) pour communiquer des émotions avec de 3 à 5 éléments enchainés sur des supports sonores divers. cycle 3: concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Construire à plusieurs une phrase dansée d’au moins 5 éléments pour exprimer différents états corporellement sur des supports sonores divers. Repères de progression du 5 janvier 2012 cycle 2 : Etre danseur en utilisant les différentes parties de son corps, en exploitant différents espaces, en jouant sur les durées et les rythmes cycle 3 : Etre danseur en utilisant les différentes parties de son corps, en utilisant l’espace, en jouant sur les durées et les rythmes. Etre chorégraphe en composant une courte chorégraphie, combinant dans une phrase dansée des mouvements individuels ou collectifs, en faisant varier selon son intention les directions, les durées et les rythmes. Etre spectateur, en étant à l’écoute de l’autre, en acceptant des messages différents dans leur dimension symbolique, en appréciant les émotions produites.

DANSE PALIER 1

Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012) CE2 : Se déplacer en vent de travers en maîtrisant l’allure et la direction . Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre CM1/ CM2:Se déplacer en maîtrisant l’allure et la direction  en vent de travers et arrière. Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre

Se déplacer en vent de travers en maîtrisant l’allure et la direction : situation de référence

Se déplacer en vent de travers en maîtrisant l’allure et la direction : comportements observés S'ÉQUILIBRER N1 : utilise de nombreux appuis, mains coudes genoux N2: se remet à plat en choquant N3: se rééquilibre en s’écartant ou en se rapprochant du vent SE DIRIGER N1: tire ou pousse sur la barre, s’écarte N2: tire et pousse sur la barre, corrige par tâtonnements les écarts de trajectoires N3: maintient des trajectoires directes et maîtrisées dans les virages SE PROPULSER N1: borde mais ne choque pas pour ralentir N2: borde et choque pour maîtriser son allure N3: utilise la barre pour remonter au vent

Se déplacer en vent de travers en maîtrisant l’allure et la direction : ce qu’il y a à apprendre. S'EQUILIBRER -Relation déplacement- équilibre : faire balancer, se déplacer, … -Relation écoute- équilibre : se déséquilibrer à l’aide de l’écoute : sur un parcours, un barreur + un équipier chargé de faire monter et descendre le bateau à l’aide de l’écoute -Relation barre- équilibre : s’équilibrer en se rapprochant du vent ou en s’en écartant : le barreur fait pencher le bateau grâce aux actions de la barre SE DIRIGER Relation barre- direction : se diriger d’un point vers un autre en route directe et revenir, en boucle, vent de travers SE PROPULSER -Relation écoute- propulsion : ralentir accélérer, sur un parcours en boucle, vent de travers, un barreur + un équipier à l’écoute -Relation barre –propulsion : ralentir, accélérer avec la barre (faire dégonfler et regonfler la voile grâce à la barre), choisir un angle de remontée au vent, remonter au vent en 2 bords

Se déplacer en maîtrisant l’allure et la direction  en vent de travers et arrière : situation de référence

BD EPS Activité voile Char à voile : Centre nautique de la Canche Imbert Olivier La voile à l'école, essai de réponse Revue EPS La voile à l'école en Isère ?