Le parcours du patient sous chimiothérapie orale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Education thérapeutique
La surveillance sous chimiothérapie.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’éducation thérapeutique
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Baraqueville le 15 octobre 2009 Dr alain MARRE service de cancérologie- CH -RODEZ.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
LES ATTENTES DES PATIENTS
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Le DMP Dossier Médical Personnel
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Améliorer un parcours de soins
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rôle de l’IDE spécialisée
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Transcription de la présentation:

Le parcours du patient sous chimiothérapie orale

Le parcours du patient cancéreux sous traitement oral Deux points: Le centre des thérapies orales (CTO) L’éducation thérapeutique des patients sous chimiothérapie per os

Le centre de thérapies orales Ouverture le 1er avril 2015 (projet ARS) 135 patients suivis (intégration de l’existant) Une organisation orientée vers le patient: Une ligne téléphonique directe, accessible depuis l’extérieur, dédiée aux patients, leur entourage et aux professionnels libéraux Des locaux dédiés Une présence infirmière de 10 heures à 18 heures tous les jours du lundi au vendredi Des professionnels formés à la prise en charge spécifique des patients sous chimiothérapie orale

Le centre de thérapies orales Le patient est pris en charge par l’infirmière du centre des thérapies orales dés la consultation d’annonce Son parcours et son programme personnalisé de soins lui sont détaillés et explicités Les documents nécessaires à la compréhension et à l’interface ville hôpital lui sont remis

Le centre de thérapies orales Les différents rendez-vous de suivi de son parcours sont planifiés: En consultation (intervalles de consultation prédéterminés en fonction du protocole de traitement) Par téléphone: appels systématiques, appel supplémentaires… Une consultation avec un pharmacien est programmée pour permettre la sécurisation de la prise médicamenteuse et permettre au patient de développer les compétences en regard. (programme d’éducation thérapeutique)

Le centre de thérapies orales Un suivi personnalisé en permanence réactualisé en fonction des informations recueillies Une traçabilité indispensable à la coordination de l’ensemble des acteurs (tous les actes et les informations importantes sont tracés)

L’éducation thérapeutique du patient Fait partie intégrante de la prise en charge du patient sous chimiothérapie orale Proposition d’entrer dans le programme faite à tous les patients dès la consultation d’annonce Différents ateliers proposés en fonction du diagnostique éducatif réalisé et du traitement prescrit pour être au plus près des besoins de la personne

L’éducation thérapeutique du patient Les différents ateliers: collectifs: Nutrition et cancer Symptômes digestifs Symptômes cutanés Gestion du stress individuels Hypertension artérielle

L’éducation thérapeutique du patient Des ateliers réalisés par une équipe multi professionnelle (médecins, IDE, socio-esthéticienne, diététicienne, psychologues) Des professionnels attentifs aux besoins du patient tout au long de son parcours

Les bénéfices attendus Pour les patients: Permettre de diminuer l’angoisse liée à la prise de chimiothérapie hors contexte hospitalier: le patient n’est pas seul et est accompagné à toutes les étapes de son parcours, Sécuriser la prise médicamenteuse et avoir un suivi rigoureux du patient Permettre aux patients: de développer des comportements permettant d’éviter la survenue d’effets secondaires, d’être autonome dans la gestion de ces effets et de pouvoir les dépister

Les bénéfices attendus Pour les professionnels: Formaliser une organisation existante Mesurer le temps passé à cette activité de coordination Permettre de réaliser cette activité dans des conditions propice à un accompagnement personnalisé du patient Pour notre système de santé: Étude médico- économique (projet DICTO / DGOS)

Les bénéfices attendus AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DE CHAQUE PATIENT

Merci de votre attention