Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

Le lavement évacuateur
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
Tête. père fille mille premier car entendre.
Par Kristina, Hannah et Irina
La tenue professionnelle
Les parties du corps Vive la France!.
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Relaxation Coréenne Objectif
Nyffels Marie & Kuhn Julie
Principes des soins opératoires
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Sur ton visage, le sourcil est entre _____ et le front.
POUR VOTRE SECURITE OPERATOIRE le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) vous engage à respecter un certain nombre de règles.
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
Leucémie Par: Guillaume.
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Introduction aux soins palliatifs pédiatriques
Le Bain.
Les Parties du Corps et la santé
Les parties du corps.
Votre chat veut vous tuer si…. Votre chat veut vous tuer si…
Préserver la santé de nos pieds
Réponses à tes questions sur le virus
Douleur et soins palliatifs
Nom: Morpions Autre nom: Poux du pubis Type d’organisme: Règne animal (arthropode) Photo:  Symptômes: -Des signes de poux sur le cuir chevelu, le corps,
Par: Anabelle Pelletier
Les Parties du Corps et les Maladies
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
Les risques liés à l’ambiance thermique
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
Vocabulaire de problèmes médicales et de la santé
Réponses à vos questions sur
Le Bain.
Ce TANTRA vient des Indes. INSTRUCTIONS POUR VOTRE SANTÉ :  Toutes les fois que vous dites "Je t'aime" donnez lui du sens  Toutes les fois que vous.
La sécurité au laboratoire
Astuces de Mémé Thérèse
DROGUES.
Comment traiter un rhume
Français III: les notes # 1
ÊTRE BIEN DANS SA PEAU.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Le rasage.
à Tout le monde connaît le Coca Cola, étant donné que c'est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, juste après l'eau le Coca-Cola le.
J’ai mal au dos! Unité 10.
Structure de la formation
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
La Mayonnaise Remède Maison Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Les micro-organismes et les Humains
Transcription de la présentation:

Les soins palliatifs Le rôle du bénévole

Module 6 : Questions et soutien physiques

Quels sont les besoins physiques des personnes mourantes? Questions et soutien physiques Quels sont les besoins physiques des personnes mourantes? Les besoins physiques des personnes mourantes varient selon leur maladie : Cancer Maladies neurologiques évolutives VIH/sida Défaillance d’organe terminale Ne portez pas de jugement. Aidez la personne à vivre le plus pleinement possible. Soyez attentif aux besoins changeants de la personne.

Symptômes à la fin de la vie Questions et soutien physiques Symptômes à la fin de la vie Chaque maladie a des symptômes uniques, mais presque toutes les maladies entraîneront les symptômes suivants : Douleur Perte d’appétit Nausée et vomissements Fatigue Essoufflement Constipation

Gérer la douleur Questions et soutien physiques 98 % de la douleur peut être soulagée : Médicaments (acétaminophène, codéine, morphine et autres narcotiques) Agents qui bloquent les nerfs Chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie Différents facteurs affectent les techniques réussies de gestion de la douleur : Connaissances Attitudes Accès aux services Culture Image de soi Personnalité du patient Votre rôle : Fournir des mesures de confort et de réconfort, mais ne jamais administrer de médicaments. Utiliser les connaissances acquises dans votre rôle de confident pour signaler la douleur du patient à un professionnel de soins de santé. Aider le patient à identifier et à exprimer ce qu’il ressent.

Gérer les autres symptômes Questions et soutien physiques Gérer les autres symptômes Problèmes de respiration Vomissements Fièvre ou frissons Diarrhée Constipation Céphalées (maux de têtes) Problèmes de sommeil Soins de la peau et de la bouche Fatigue

Gérer les autres symptômes Questions et soutien physiques Mesures de confort 1. Gardez la pièce chaude, sans courants d’air mais bien ventilée. 2. Fermez les lumières qui ne sont pas nécessaires. Gardez la pièce assez bien éclairée pendant la journée, mais veillez à ce que la lumière ne soit pas trop intense ou dirigée dans les yeux de la personne. 3. Évitez le bruit excessif. La radio ou la télévision devraient être audibles, mais pas trop fortes. 4. Réduisez les odeurs. Ne fumez jamais et ne portez pas de produits parfumés. 5. Offrez des boissons fraîches au moins toutes les 2 heures. 6. Brossez les dents de la personne après chaque repas. Utilisez une brosse à dents à poils souples seulement. Il ne faut pas utiliser de rince-bouches commerciaux, car ils pourraient contenir de l’alcool. 7. Massez le dos de la personne avec de la lotion. Massez-lui les talons et les coudes avec de la lotion, car la peau de ces régions devient très sèche. 8. Aidez la personne à se tourner d’un côté et de l’autre toutes les 2 heures – si c’est autorisé par votre organisme de soins palliatifs. (NOTE : Les bénévoles doivent suivre une formation spéciale pour aider à tourner et positionner le patient.) Placez un ou deux oreillers sous la tête de la personne; un derrière son dos et un entre ses jambes. Pliez les jambes de la personne. 9. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis dans les draps et que le couvre-lit n’est pas trop serré sur les pieds de la personne.

Gérer les autres symptômes Questions et soutien physiques Mesures de confort (suite) 10. Brossez les cheveux de la personne plusieurs fois par jour, surtout si elle aime cela. 11. Lavez le visage et les mains de la personne, selon les besoins. Placez un linge frais sur son front, surtout si la personne à une température élevée, car cela la rafraîchira. 12. Coupez, limez et nettoyez les ongles des mains. Appliquez une lotion pour que les mains restent douces. 13. Faites tremper les pieds de la personne dans une bassine d’eau tiède pendant 10 à 20 minutes, puis séchez-lui bien les pieds, surtout entre les orteils. 14. Si possible, encouragez la personne à s’habiller dans ses vêtements habituels et à s’asseoir dans un fauteuil. Si ce n’est pas possible, aidez la personne à enfiler une robe de chambre et des pantoufles. Couvrez les genoux avec une couverture. Gardez la personne au chaud. 15. Aidez la personne à faire de courtes marches si elle est capable de marcher.

Signes que la mort approche Questions et soutien physiques Le corps commence à arrêter de fonctionner, mais l’esprit commence aussi à se détacher du corps. Votre rôle est de fournir confort et soutien pour deux aspects : Aspect physique : couvertures supplémentaires, linges humides pour les lèvres sèches, etc. Aspect spirituel : rassurance, amour et permission de faire ses adieux. Ne pas faire de prévisions sur « combien de temps il reste ». Signes spécifiques de l’approche de la mort : Les sens commencent à défaillir. La vue est généralement le premier sens à disparaître, et l’audition le dernier. Perte d’appétit Rêves et hallucinations Respiration laborieuse « Râles de l’agonie » Au moment de la mort… La personne ne réagit plus à aucun stimuli. La personne ne respire plus. La personne n’a plus de battement cardiaque, ni de pouls.

Lutte contre les infections Questions et soutien physiques Pour vous protéger, ainsi que la personne mourante : Assurez-vous que vos immunisations sont à jour. Lavez-vous les mains. Portez des gants de latex : si vous avez des plaies, coupures ou crevasses ouvertes sur les mains; si vous devez manipuler des objets humides, ou si vous devez nettoyer des liquides ou des sécrétions. Restez à la maison si vous avez un rhume ou une grippe. Portez un masque si la personne tousse beaucoup. Ne manipulez jamais les seringues ou les aiguilles. En cas d’exposition accidentelle : Lavez la région atteinte. Communiquez avec votre superviseur. Communiquez avec votre médecin de famille.

Fin du Module 6 : Questions et soutien physiques