Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Bienvenue Avec cet outil, nous pouvons vous aider :
Implants Norplant Implants A propos des implants Norplant
La vasectomie Acte chirurgical simple
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Contraceptifs injectables retard Contraceptifs injectables retard
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Prévention des relations sexuelles à risque
SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
FAMILLE REGULATION DES NAISSANCES ET ÉDUCATION À LA VIE FAMILIALE
Catherine Tourette-Turgis SIS, Journée dépistage, Paris, 16 juin 2003
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Séance III : Prestation du préservatif féminin
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Séance III : Prestation des DIU
« Service de counseling » en planification familiale
Implants contraceptifs
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Caractéristiques des DIU
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Science de la vie et de la terre
La contraception d’urgence
Reproduction humaine Contraception.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
“Avoir un enfant en 2009” - Octobre Fiche signalétique de l’enquête - Questionnaire en ligne - Campagne de recrutement média (Knack, Vif, Bizz,
« Service de Counseling » en planification familiale
CHNGE dominique farré Contraceptiond’urgence Prévenir une grossesse après un rapport non protégé.
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Séance de conseil sur la MAMA
Changement de Contraception Michel TEBOUL Ecole SF Baudelocque Mars 2015.
Dispositifs Intra Utérin
L'adolescente et la contraception
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME DE PLUS DE 35 ANS
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Choisir ou non d’avoir un enfant
Diapositive n o 1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Résumé des mises à jour du document de l’OMS intitulé Critères de recevabilité.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter

Séance II, Diapositive n o 22 Critères de recevabilité Qu’entend-on par critères de recevabilité médicale ? Définissez les conditions associées aux méthodes temporaires de planification familiale. Définissez les conditions associées aux méthodes basées sur la connaissance de la fécondité.

Séance II, Diapositive n o 33 Conditions associées aux méthodes basées sur la connaissance de la fécondité Age : après les premières règles ou en péri-ménopause Emploi de médicaments ayant une incidence sur la régularité du cycle* Ecoulement vaginal Pathologies entraînant une élévation de la température Conditions Catégorie de l’OMS Allaitement < 6 semaines après l’accouchement Allaitement > 6 semaines après l’accouchement Post-partum chez les femmes qui n’allaitent pas Post-abortum * Différer jusqu’à ce que l’effet du médicament ait été déterminé puis agir avec prudence Source : Planification familiale : manuel à l'intention des prestataires de services du monde entier P= Prudence A= Accepter D= Différer

Séance II, Diapositive n o 44 Qui devrait différer la MJF ou ne l’utiliser qu’avec prudence ? Post-partum/allaitement Attendre d’avoir eu ses règles 4 fois de rang Commencer après que l’écart entre les 2 dernières règles ait été d’environ un mois Injection 3-mois, pilule, patch, implant, DIU Attendre 90 jours après la dernière injection Commencer après que l’écart entre les 3 dernières règles ait été d’environ un mois Pilules contraceptives d’urgence, fausse couche ou avortement Si les cycles avant la grossesse duraient entre 26 et 32 jours, Commencer le 1 er jour des règles Les circonstances qui peuvent modifier la durée et la régularité du cycle sont une grossesse récente ou l’utilisation récente de contraceptifs hormonaux.

Séance II, Diapositive n o 55 Quand la MJF réussit-elle le mieux ? La MJF réussit le mieux à prévenir la grossesse quand : Les femmes ont des cycles menstruels réguliers (26 à 32 jours) Les couples sont décidés à éviter les rapports sexuels ou à utiliser des préservatifs pendant les jours féconds. **La MJF ne protège pas contre les IST ni le VIH et le sida. Utilisez des préservatifs (pour hommes et femmes) chaque fois que vous avez des rapports sexuels pour vous aider à vous protéger contre ces maladies.

Séance II, Diapositive n o 66 Examen pour déterminer si la MJF est appropriée pour la femme  Son cycle dure-t-il entre 26 et 32 jours ?  Posez des questions simples pour évaluer la longueur et la régularité du cycle : Avez-vous vos règles à peu près une fois par mois ? Arrivent-elles généralement quand vous vous y attendez ? Quel jour ont commencé vos dernières règles ?

Séance II, Diapositive n o 77 Les partenaires peuvent-ils utiliser des préservatifs ou s’abstenir de rapports sexuels entre le 8 e et le 19 e jours du cycle ? La MJF est-elle appropriée pour le couple ?

Séance II, Diapositive n o 88 Utilisation de la MJF avec le soutien du partenaire Il est important de faire ce qui suit : Aborder les clients pour se renseigner avec tact sur les rapports au sein du couple. Encourager votre cliente à parler de sexualité et de ses rapports de couple. Se renseigner sur les possibilités de violence familiale ou de consommation de drogues et d’alcool qui risquent d’empêcher d’utiliser la MJF correctement. Discuter de l’utilisation de préservatifs pendant les jours féconds.

Séance II, Diapositive n o 99 Quand démarrer la MJF ? L’utilisatrice connaît le 1 er jour de ses dernières règles. L’utilisatrice ne se souvient pas du premier jour de ses dernières règles. Post-partum ou allaitement. Utilisatrice d’injection tous les 3 mois. Utilisatrice de méthodes hormonales (la pilule, l’injection 1 fois par mois ou un implant) A eu une fausse couche ou un avortement au cours du dernier mois OU a utilisé une pilule contraceptive d’urgence. Commencez aujourd’hui. Commencez le 1 er jour de vos prochaines règles. Attendez d’avoir eu 4 fois vos règles depuis la naissance du bébé. Commencez après que l’écart entre les 2 dernières règles a été d’environ 1 mois. Attendez que la protection des 90 jours soit terminée et que l’écart entre les 3 dernières règles ait été d’environ 1 mois. Après avoir arrêté la méthode, commencez la MJF si l’écart entre les 3 dernières règles a été d’environ 1 mois. Commencez le 1 er jour de vos prochaines règles

Séance II, Diapositive n o 1010 Etude de cas n o 1 Critères de recevabilité de la MJF – régularité du cycle Peut-elle utiliser la Méthode des jours fixes ? Si cela lui convient, quand peut-elle commencer ? Quelles sont les recommandations que vous pourriez lui offrir ? Cas n o 1 – Fatima Date des dernières règles : 8 avril Date de la visite à la clinique : 14 avril Votre cliente a des règles régulières qui arrivent tous les mois au moment où elle s’y attend. Son mari et elle sont tous les deux intéressés par une méthode naturelle. Elle n’allaite pas et n’a jamais utilisé de méthode hormonale de planification familiale. Oui Immédiatement Vérifiez que la durée du cycle reste la même, discutez avec le partenaire. Placez l’anneau sur la bonne perle.

Séance II, Diapositive n o 1111 Peut-elle utiliser la MJF ? Si cela lui convient, quand peut-elle commencer ? Quelles sont les recommandations que vous pourriez lui offrir ? Cas n o 2 – Sarah Date des dernières règles : ne se souvient pas; début du mois Date de la visite à la clinique : 20 mai Votre cliente et son partenaire sont intéressés par la MJF parce que c’est une méthode naturelle et qu’il n’y a pas d’effets secondaires. Elle ne connaît pas la date exacte de ses dernière règles, mais ses règles arrivent à peu près au même moment tous les mois. Elle n’a pas utilisé de méthode de contraception et n’est mariée que depuis quelques mois. Oui Attendre le début de ses prochaines règles Utiliser des préservatifs ou s’abstenir jusqu’à ce qu’elle commence la MJF. Discuter de la méthode avec son partenaire. Si elle a eu des rapports sexuels ce mois-ci, il se peut qu’elle soit déjà enceinte. Etude de cas n o 2 Critères de recevabilité de la MJF – régularité du cycle

Séance II, Diapositive n o 1212 Peut-elle utiliser la Méthode des jours fixes ? Si cela lui convient, quand peut-elle commencer ? Quelles sont les recommandations que vous pourriez offrir à cette cliente ? Cas n o 3 – Emma Date des dernières règles : 12 mai Date de la visite à la clinique : 28 mai Emma allaite son fils de 15 mois. Elle a recommencé à avoir ses règles régulièrement il y a environ huit mois. Son mari voyage beaucoup, au moins deux fois par mois et pendant plusieurs jours à la fois. Ils s’abstiennent quelquefois et pratiquent autrement le coït interrompu. Ils ont décidé ensemble d’utiliser une méthode naturelle. Oui Immédiatement Etude de cas n o 3 Critère de recevabilité de la MJF – régularité du cycle Discuter de l’utilisation de la méthode avec son partenaire. S’ils on eu des rapports sexuels ce mois-ci, il se peut qu’elle soit déjà enceinte.