HYGIENE ET SALUBRITE DANS LA MANIPULATION DES ALIMENTS
LA QUALITE DES ALIMENTS Un produit de qualité doit: - Avoir une longue durée de conservation. - Être uniforme. - Ne pas avoir des défauts. - Ne pas avoir de microorganisme pathogènes. - Ne pas avoir de substances polluantes ou étrangères au produit.
LES NORMES DE QUALITE Les normes de qualité sont fixées par: * Les gouvernements qui protègent le consommateur en vérifiant l’innocuité des produits. * Les intermédiaires tels que les producteurs, les transformateurs et les détaillants qui désirent attirer une clientèle fidèle. * Les consommateurs qui souhaitent un bon rapport qualité/prix.
LES NOTIONS DE MICROBIOLOGIE
LA DEFINITION D’UN MICROORGANISME Organisme vivant visible au microscope seulement. * Ses caractéristiques sont les suivants: - Petit donc invisible à l’œil nu par conséquent il faut grossir les bactéries 1000 fois pour quelles soient visibles au microscope. - Vivant donc les bactéries se multiplient en comblant leurs besoins nutritifs en utilisant les principaux constituants qui entre dans la composition des aliments.
LES TROIS PRINCIPAUX TYPES DE MICROORGANISMES Dans les aliments, on peut trouver: * Des bactéries . * Des moisissures. * Des levures.