ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice

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Transcription de la présentation:

ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice HELICES DEFINITIONS

HELICES : DEFINITIONS LITTERAIRE GEOMETRIQUES CINEMATIQUES Profil Calage CINEMATIQUES Pas géométrique Vitesses Incidence Recul

Définitions géométriques QCM

Définitions géométriques x 1 = axe de rotation de l’hélice z 1 = axe de pale P = plan instantané de rotation Q = plan perpendiculaire au plan de rotation R maxi = rayon maximum d’une pale (diamètre hélice / 2) R = 0,7 . R maxi w = angle de calage de l’élément de pale

Définitions cinématiques Courbe hélicoïdale décrite par la section de référence

Preuve du mouvement hélicoïdal des pales d’une hélice.

Développé de la courbe hélicoïdale appelée “hélice”.

Pas géométrique (H). QCM

Vitesses, incidence et recul.

Vitesses, incidence et recul. Va = vitesse de translation de l’hélice = vitesse de l’avion U = vitesse périphérique de l’élément de pale considéré W = vitesse relative de l’élément de pale considéré = Va + U w = angle de calage de l’élément de pale considéré b = angle d’avance réelle de l’élément de pale considéré a = angle d’incidence pour l’élément de pale considéré H = pas géométrique = distance théoriquement parcourue pour une révolution, par l’élément de pale considéré H’ = pas réel = distance réellement parcourue pour une révolution, par l’élément de pale considéré Re = recul = mal nécessaire à l’existence de l’angle d’incidence Re = H - H’ N = nombre de tours effectués par minute

RECUEIL DE QCM SUR LES DEFINITIONS HELICES 021-06-00 Par définition, l’angle de calage d’une pale d’hélice correspond à : a) l’angle compris entre le vent relatif et le plan de rotation ; b) l’angle compris entre le vent relatif et la corde du profil ; c) l’angle compris entre la corde du profil et le plan de rotation ; d) l’angle compris entre la corde du profil de pied de pale et celui du sommet de la pale. Réponse :

RECUEIL DE QCM SUR LES DEFINITIONS HELICES 021-06-00 Par définition, l’angle de calage d’une pale d’hélice correspond à : a) l’angle compris entre le vent relatif et le plan de rotation ; b) l’angle compris entre le vent relatif et la corde du profil ; c) l’angle compris entre la corde du profil et le plan de rotation ; d) l’angle compris entre la corde du profil de pied de pale et celui du sommet de la pale. Réponse : C

080-03-01 Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ? a) l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ; b) le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ; c) l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ; d) la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice pour laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale. Réponse :

080-03-01 Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ? a) l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ; b) le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ; c) l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ; d) la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale. Réponse : B