PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
La démarche « compétences »
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Charlie et ses drôles de dames
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES

Cadre institutionnel PND sur la reforme de l’éducation et la formation Stratégie nationale de développement des qualifications et des compétences.

Terminologies CERTIFICATION: le résultat formel d'un processus d'évaluation et de validation obtenu lorsqu'une autorité compétente établit qu'un individu possède au terme d'un processus d'éducation et de formation les acquis correspondant à une norme donnée. COMPETENCE: la capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d'études et pour le développement professionnel ou personnel.

Principales recommandations pour améliorer le Système Educatif et la Formation (SEF ) Accroitre le rendement des qualifications Améliorer la performance et la qualité Mobiliser des ressources pour SEF Etablir un Cadre Malgache de Qualification

QU’EST CE QU’UN CMQ? C’est une structure nationale de régulation et de règlementation de SEF, dénommée Cadre Malgache de Qualification (CMQ), fondée sur le partenariat entre l’Etat, les employeurs, les travailleurs et les prestataires de formation.

QU’EST CE QU’UN CMQ? La description unique au niveau national et qui est internationalement compréhensible,de toutes les qualifications ou autres prestations d’études dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur et peuvent être décrites et reliées les unes aux autres de manière cohérente. Il définit les relations entre les qualifications dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur.

Les buts d'un CMQ :  Amélioration de la Qualité et Recherche de la Pertinence de la Formation. Création de liens étroits entre l’offre et la demande de qualifications par une implication effective des employeurs qui définissent les normes professionnelles.  Formation des jeunes et adultes pour l’acquisition des qualifications exigées par le monde du travail, pour l’augmentation du taux d’insertion professionnelle et pour l’amélioration de la productivité.

Quels seraient les avantages d’un cadre de qualification? Le CMQ favorisera une plus grande mobilité des apprenants et des travailleurs. Le CMQ devrait bénéficier aux individus l’accès et la participation à la formation et à l’éducation tout au long de la vie. Le CMQ peut soutenir des individus ayant une grande expérience professionnelle ou dans d’autres domaines d’activité ; facilite la validation de la formation et de l’éducation non formelles et informelles.

Quels seraient les avantages d’un cadre de qualification? Privilégier les acquis de l'éducation et de la formation et il permettra de déterminer plus facilement si les acquis obtenus dans de tels environnements sont équivalents à des certifications formelles en termes de contenu et de pertinence. Le CMQ soutiendra les utilisateurs individuels ainsi que les établissements d’enseignement la transparence des certifications décernées en dehors des systèmes nationaux, par exemple dans certains secteurs et sociétés.

Qu’est ce que CMQ ne fera pas? Détenir, gérer ou administrer des établissements de formation Former Former des encadreurs Développer des programmes d'études (curricula) Préparer du matériel didactique Fournir tous les fonds de formation

Préparations pour la mise en place: Mettre en place une équipe Constituer un staff technique dont le groupe de coordination composé du:  un point focal  Coordonnateur du groupe de réforme  Coordonnateur des activités de mise en place  Consultant national

Mission du staff technique:  Définir en concertation avec les parties prenantes cette nouvelle structure de régulation et de réglementation de qualification CMQ et réaliser sa mise en place.

Tâches: Exploiter les études antérieures sur la conception d’un CMQ, par des exemples d’autres pays sur le système de qualification. Consulter largement les partenaires au sujet de leurs attentes de CMQ et de leur volonté de participer. Élaborer des projets de textes la règlementant : statut, mode de gestion, différents organes. Établir un planning d’exécution qui indique clairement les étapes et les actions à entreprendre pour la mise en service de CMQ

Superviser la phase de démarrage de la nouvelle structure. Concevoir un projet d'organisation de la nouvelle structure. Identifier les domaines d’intervention de CMQ. Identifier diverses fonctions de CMQ (mise en place des normes, système de financement, critères d’allocation, procédures pour l'aide financière de la formation par le CMQ,…)

Définition de la nouvelle structure Une organisation basée sur un partenariat entre les employeurs/opérateurs économiques, les ouvriers/producteurs, les formateurs et le gouvernement pour améliorer l’organisation des formations. C’est donc un organisme de régulation et de réglementation de SEF. Dénomination: Cadre Nationale de Qualification)

Mission Assurer la pertinence et la qualité de la formation S’assurer que les jeunes et adultes acquièrent les qualifications Participer à la mise en œuvre de la stratégie de développement de Informer et analyser Instaurer les normes et règlements Allouer des financements

Statut juridique CMQ Etablissement public à caractère administratif (EPA) Avantages:  Plus d’autorité  Financement par l’état  Stabilité de la structure  Inconvénient: méfiance des partenaires

Sources de financement La subvention de l’Etat ; Les recettes propres provenant des travaux d’expertise de ses organes techniques; Les contributions volontaires des membres adhérant à ces principes d’organisation ; Les dons et legs consentis à titre gracieux par les partenaires ; Les taxes et prélèvements sur les recettes fiscales des collectivités locales et régionales ; Les taxes sur la formation estimés à un pourcentage de la masse salariale des entreprises et/ou d’une activité formelle ou informelle génératrice de revenu.

Organisation administrative Scenario A Instance de décision Une Assemblée Générale Instance de gestion Un Conseil d’Administration Instance d’exécution Un Secrétariat exécutif Des départements Des bureaux

Organisation administrative Scenario B Instance de décision et gestion Un Conseil d’Administration Instance de conseil Un comité d ’expert Instance d’exécution Un Secrétariat exécutif Des départements Des bureaux

Mise en œuvre Validation en séance plénière Adoption des textes de création Mise en place de la structure Information et sensibilisation sur la création, la mission et les fonctions de CMQ Choix des secteurs à étudier Elaboration des normes de qualification de formations pour les secteurs retenus

Mise en œuvre Identification et classification des établissements de formation habilitée Information des besoins de formation par les entreprises Financement des formations Evaluation et certification

FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION