Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Version destinée aux managers de l’entreprise
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
FEDERATION CFTC BANQUES
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Module SST Présentation.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Rencontre nationale des conseillers environnement Table Ronde SME/étapes CMA Ain.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Presentation Title Free PowerPoint Templates: PPTMAG.COM.
Titre de la page de garde de la présentation
Album photo de récompenses sportives
Titre de la page de garde de la présentation
Снимка 36 LOREM IPSUM Lorem ipsum dolor sit amet Lorem ipsum
Album photo Réunion de famille
Transcription de la présentation:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan de prévention ANPAA 1 Sous-titre Sous-titre Sous-titre XX mois XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >PLAN DE PRÉSENTATION | Chapitre 1 –Mobilisation des dirigeants | Chapitre 2 –Formation du groupe relais | Chapitre 3 –Forums / sensibilisations | Chapitre 4 –Protocole d’intervention / formation de l’encadrement 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation 3 Plan d’action en entreprise (mini 50 Personnes ou intervention directe ANPAA) Présentation à l’entreprise et validation de la démarche par la Direction et le CHS-CT Formation de Groupes Relais de Prévention Sensibilisation de l’encadrement Actions de prévention pour tout le personnel Réflexion sur un protocole d’intervention Formation d’un Groupe Relais d’Aide

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >MOBILISATION DES DIRIGEANTS LA DEMANDE VIENT SOIT DES MÉDECINS DU TRAVAIL,  SOIT DES DIRIGEANTS DE L’ENTREPRISE SOIT DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL 4

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >La mobilisation Le Comité de Pilotage Après la réception de la première demande rencontre avec la direction, Puis rencontre avec les représentants du personnel, Présentation de la démarche ANPAA en milieu du travail Mise en place d’un comité de pilotage de quelques membres représentatifs de l’entreprise, Se mettre d’accord sur les objectifs, 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >MOBILISATION DES DIRIGEANTS NOUS SOLLICITONS UNE RENCONTRE (OU PLUSIEURS) AVEC CHACUN DES GROUPES PRÉCÉDEMMENT CITÉS. PUIS LA DEMANDE EST REPRISE AVEC LA RÉPONSE DE L’ANPAA À LA DIRECTION ET ENSUITE PRÉSENTÉE EN CHSCT ET AUX IRP (GÉNÉRALEMENT RÉUNIS À CETTE OCCASION). LE BUT EST DE SOULEVER LES CRAINTES LIÉES À NOS INTERVENTIONS, SI UN ACCORD EST TROUVÉ UN CALENDRIER DES PREMIÈRES INTERVENTIONS EST FIXÉ. 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >Formation du (des) groupe(s) relais 1: formation du comité de pilotage Formation aux prés requis en alcoologie/addictologie Présentation des modalités d’intervention possibles. Préparation du travail sur le protocole d’intervention et de l’éventuelle modification du règlement intérieur. 1 bis: formation du groupe relais représentatif de l’entreprise. 2: formation du groupe relais de prévention >– 2 temps (entre 3 et 6 jours). Formation en Alcoologie/Addictologie Préparation du plan de prévention pensez-y: Il faut parfois aider certaines personnes à se porter volontaires! 7

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >Préparation du plan de prévention de l’entreprise. 2: Plan de prévention:– 1 temps 3 jours. Etat des lieux de l’entreprise pour la problématique alcool dont incidents et/ou accidents survenus. Recherche des axes d’amélioration possibles : >Relevant des conditions matérielles de travail, >Relevant de la réduction des risques psychosociaux, >Relevant de la prévention individuelle. Préparation du plan de prévention dont les actions collectives et individuelles: information et orientation, Elaboration du calendrier d’action. Pensez-y: Il faut du temps et de l’argent pour mener des actions de prévention mais surtout pour bien les préparer 8

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >Sensibilisation de l’encadrement Apport de connaissances de base en alcoologie. Mises en situations (jeu de rôles) Rappel de la politique de l’entreprise en matière d’alcool. Rappel du règlement intérieur de l’entreprise en matière d’alcool. Rappel de la politique de l’entreprise en matière d’alcool. Rappel des responsabilités de chacun dans l’entreprise. Rappel des règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise. L’encadrement de proximité issu de la base est souvent mal-à-l’aise avec la problématique alcool. 9

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >Protocole d’intervention face à une personne présentant un comportement inhabituel. A partir des connaissances de base en alcoologie acquises préparation d’un protocole proche des protocoles « Sécurité ». Rappel de la politique de l’entreprise en matière de sécurité – accès au site, infirmerie, présence de l’encadrement etc.. Mises en situations (jeu de rôles) pour valider le protocole (vérifier là où ça coince!). Insertion du protocole en annexe du règlement intérieur de l’entreprise. Prévoir l’appel aux intervenants extérieurs: famille, ambulance, SAMU! Le protocole doit être validé par le CHSCT. 10

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >Actions de prévention à l’ensemble du personnel La prévention est celle de l’entreprise pour l’entreprise, l’ANPAA vient en soutien des actions menées. Tous les moyens de communications sont possibles mais à un moment donné le face à face est indispensable. Tous les salariés doivent avoir accès à l’opération de prévention: ceci implique une organisation rigoureuse pour n’oublier personne. La prévention nécessite un engagement fort des dirigeants et du courage pour le groupe relais! 11

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Forums et sensibilisations Les Forums Informer tous les salariés des risques encourus pour eux-mêmes et surtout leur collègues en cas d’état éthylique. Réalisé si possible par le groupe relais en collaboration avec l’ANPAA. Peut être reproduit sous diverses formes: exposition, stand, clip sur vidéo interne etc. Les sensibilisations Permet d’informer plus complètement sur les effets, les conséquences et les risques des alcoolisations. Se fait en petits groupes. La prévention est l’affaire de tous! 12

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >Formation du groupe relais d’aide La formation du groupe relais d’aide est complexe. Le groupe doit être si possible représentatif de l’entreprise mais constitué de personnes repérées comme fiables par les salariés. L’ANPAA se garde la possibilité de refuser cette formation à des personnes qu’elle jugerait fragile. 2: formation du groupe relais d’aide:– 1 temps 3 jours. Etat des lieux de l’entreprise pour la problématique alcool dont incidents et/ou accidents survenus. Recherche des axes d’amélioration possibles. Préparation du plan de prévention dont les actions de groupe et individuelles. pensez-y: Il faut parfois aider certaines personnes à se porter volontaires! 13

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation 14 | Pensez-y | Les actions de prévention doivent se prévoir au long court. | La prévention est l’affaire de tous. | La prévention demande un engagement fort de la part de la direction de l’entreprise et du groupe de pilotage,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation 15

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation >Merci de votre attention 16