Groupe de Travail « e-santé » présidé par René RICOL

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Transcription de la présentation:

Groupe de Travail « e-santé » présidé par René RICOL Ladies and Gentlemen, Presidents, dear friends, Paris-Ile de France Capitale Economique Groupe de Travail « e-santé » présidé par René RICOL 27 septembre 2013 1

1. L’e-santé : de quoi parle-t-on ? 2. Une concurrence internationale croissante 3. Paris Ile-de-France : un fort potentiel à développer 4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 2

1. L’e-santé : de quoi parle-t-on ? L’e-santé, c’est l’avenir. L’e-santé recouvre l’ensemble des applications numériques au service de l’offre de soin et du bien-être. 1.Une ouverture sur le monde au bénéfice du patient. Les technologies de l’information et de communication bouleversent le secteur de la santé. Elles l’ouvrent sur le monde et l’industrialisent, ce qui est déjà la réalité dans la pharmacie. Elles permettent d’additionner les compétences d’intervenants pour un même acte. Elles facilitent leur accès en gommant la distance et en l’internationalisant (exemple : analyse des radios). A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 3

1. L’e-santé : de quoi parle-t-on ? L’e-santé, c’est l’avenir. 2. Une opportunité d’exportation des compétences pour ceux qui sauront la saisir. 3. Une solution pour accompagner le vieillissement de la population. 95% des Européens de plus de 65 ans souffrent d’une ou plusieurs maladies de longue durée (sources: OCDE, PwC 2013) Les maladies chroniques représentent les deux tiers des dépenses de santé. 80% des dépenses concernent 20% des patients, en général dans les 4 dernières années. L’e-santé facilite le maintien à domicile par le suivi à distance. A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 4

1. L’e-santé : de quoi parle-t-on ? L’e-santé c’est un objectif nécessaire : de meilleurs soins et des sources d’économies 1. Par gain de temps (hôpital et cabinets libéraux) Le médecin peut accéder très rapidement au dossier électronique du patient, limiter le nombre d’examens en fonction des données déjà inscrites, arrêter un traitement en limitant les erreurs médicales (exemple : risques liés à l’hémophilie ou à la prise d’anticoagulants). L’informatisation accélère également le traitement administratif du patient (aujourd’hui plus de la moitié des effectifs hospitaliers). 2. Par l’exploitation de bases de données (« big data ») Les données contenues dans les dossiers électroniques personnels permettent, en garantissant la confidentialité, de : - Valider de nouveaux traitements par recoupement statistique d’éléments corrélés - Mieux cibler les traitements en fonction du profil du patient. - Cibler les patients à dépister précocement. A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 5

Dépenses de santé Maladies chroniques, Paris Ile-de-France, 2013 1. L’e-santé : de quoi parle-t-on ? L’e-santé c’est un objectif nécessaire : de meilleurs soins et des sources d’économies 3. Par le suivi à domicile (économie de nuitées en hôpital et de médicaments) Le suivi médical gagne en efficacité par l’informatisation : évite les redondances des soins et facilite le suivi de l’observance des ordonnances (moins de retour en hôpital). Objectif : retarder la survenue de maladies chroniques et limiter leurs effets (gains potentiels de dizaines de milliards d’euros par an) 70+ Milliards € Dépenses de santé Paris Ile-de-France, 2013 A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 50+ Milliards € Dépenses de santé Maladies chroniques, Paris Ile-de-France, 2013 300+ Milliards d’euros 200+ Mds € Dépenses de santé en France, 2013 Dépenses de santé dans l’UE, 2011 Dépenses de santé Maladies chroniques, en France2013 2700+ Mds € Sources : Banque Mondiale 2013, Minefi 2013 6

Entreprises innovantes 1. L’e-santé : de quoi parle-t-on ? Développent les nouvelles technologies Et tout cela avec une opportunité d’investissements collaboratifs à quatre niveaux : Investissements publics et privés Intégrateurs Hôpitaux (virtuels) Entreprises innovantes Investissement dans la production de données et l’ouverture des données publiques (opendata) via la généralisation du dossier médical électronique Données issues de la surveillance, analyses, suivi, (télé) consultations… A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. Capteurs : caméras, tensiomètres connectés, lits connectés, etc. Infrastructures : câbles, wifi, data centers, etc Formations : médecine, informatique, etc 7

2. Une concurrence internationale croissante Canada :depuis 2006 Un organisme fédéral évalue les économies réalisées grâce à l’e-santé Royaume-Uni : 2012 : Programme « 3 million de vies » destiné à développer les partenariats industriels autour des maladies chroniques Danemark : depuis 1994 généralisation réussie de l’e-santé ; innovation et exportation des solutions développées Japon : 2011 : grande stratégie nationale de robotisation de l’assistance aux personnes âgées Etats-Unis : incitations et évaluations fédérales depuis 2010 (Obamacare) Singapour : 2011 : déploiement du dossier médical électronique Espagne : depuis 2001 : quasi- généralisation de la e-prescription pour les maladies chroniques; large satisfaction des professionnels de santé A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. Inde : le téléphone mobile vecteur de diffusion de l’e-santé Israël : partenariats de recherche au sein du Technion d’Haifa Source : Paris-Ile de France Capitale Economique et PwC, L’E-Santé, un Facteur d’Attractivité, un Enjeu de Société, 2013 Arabie Saoudite : solutions d’e-santé pour l’accompagnement des pèlerins à La Mecque 8

2. Une concurrence internationale croissante Le développement de l’e-santé est devenu une priorité dans le monde entier : OMS, Union européenne, Etats-Unis, Inde, Singapour, Israël, Kenya… Exemple : en 2013 au Danemark 100% des pharmaciens utilisent le dossier médical électronique, comme 92% des généralistes et 48% des spécialistes. En 1996 la France a été précurseur avec la carte vitale et le premier projet de connexion à distance des médecins et pharmaciens… Mais aujourd’hui, seuls 400 000 dossiers médicaux électroniques sont en test malgré une législation et des décrets qui le généralisent. A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 9

3. Paris Ile-de-France : un fort potentiel à développer 3.1. Un foisonnement créatif : quelques exemples de projets prometteurs Diabéo Objectif : Développer un outil de télémédecine pour apporter, à distance (i.e. par smartphone), un soutien régulier aux diabétiques contraints de s’injecter des doses d’insuline Portage : ARS Ile-de-France, CERITD (Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète ) Partenaires industriels : Voluntis, Sanofi Hôpital virtuel Objectif : Construire un hôpital virtuel d’entraînement destiné à la formation initiale, spécialisée et continue des professionnels de santé. Portage : iLumens (Laboratoire médical d’enseignement numérique), Université Paris Descartes, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris Partenaires industriels : Dassault Systèmes, Société Générale, General Electric, Dräger… Région sans Film Objectif : Equiper Paris Ile-de-France d’une plateforme de stockage et d’un système de consultation en ligne des images (radios, échographies, etc.) Appel à projet du Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d'Information partagés en Santé en Ile-de-France Partenaires industriels : Orange A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 10

3. Paris Ile-de-France : un fort potentiel à développer 3.1. Un foisonnement créatif : quelques exemples de projets prometteurs Picado Objectif : expérimenter puis déployer une plateforme polyvalente de domo-médecine multi- pathologies (cancer, neuro-dégénérescences, diabète…) visant le maintien en autonomie et permettant une prise en charge personnalisée à distance Portage : Région Ile-de-France, Inserm, Oséo Partenaires industriels : Altran, Axon Cable, Bluelinea Gopad (projet EclairAge) Objectif : coordonner la prise en charge des personnes dépendantes Portage : Cap Digital, Chèque Déjeuner, Altran Partenaires industriels : CEV Chèque Déjeuner, Arcan, InfoDB… Télégéria Objectif : déployer une solution de télémédecine entre deux hôpitaux pivots (Hôpital européen Georges-Pompidou et Hôpital de Gonesse) et une trentaine d’EHPAD pour améliorer la prise en charge des personnes âgées ; 1200 consultations depuis juillet 2009 Portage : ARS Partenaires industriels :Cisco, Orange, Audisoft A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 11

3. Paris Ile-de-France : un fort potentiel à développer 3.1. Un foisonnement créatif : quelques exemples d’objets / services Sympad Le pharmacien propose à des patients atteints de maladies chroniques des dispositifs de mesure, transférées à distance pour analyse à une plateforme médicale. Des recommandations sont adressées aux patients en cas de problème constaté. Société : Médecin Direct Edao Un service de vidéo-vigilance adapté aux personnes en perte d'autonomie à domicile ou en établissement qui détecte automatiquement certaines situations à risque (une chute par exemple). Dans ce cas, les images obtenues sont visionnées et une alarme peut être déclenchée. Société : Link Care Services Smart Body Analyzer Une balance qui mesure le poids, la masse grasse, le rythme cardiaque et la qualité de l'air. Société : Withings BlueGard Un bracelet déclenche une alerte vers une plateforme d’assistance lorsque son porteur s’éloigne d’une zone de vie élargie définie. Soutien à l’aidant pour personnes fragiles. Société : Bluelinéa A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 12

3. Paris Ile-de-France : un fort potentiel à développer 3.2. Un écosystème exceptionnel TIC&Santé Association de trois pôles de compétitivité majeurs : Systematic, Cap Digital et Medicen Silver Valley Pôle basé à Ivry Cancer Campus Villejuif, Institut Gustave Roussy, CHU du Kremlin-Bicêtre… Paris Rive Gauche Incubateur de Boucicaut Genopôle Evry A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 13

3. Paris Ile-de-France : un fort potentiel à développer 3.2. Un écosystème exceptionnel La première concentration au monde dans le domaine médical et hospitalier La première métropole au monde pour les congrès médicaux internationaux Parmi les 5 meilleures smart cities dans la plupart des classements internationaux 370 PME innovantes dans le domaine de la santé 70 milliards de dépenses de santé chaque année dont 50 autour des maladies chroniques A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 14

3. Paris Ile-de-France : un fort potentiel à développer 3.3. Des marges de progrès importantes: Convaincre toujours plus de professionnels de santé Généraliser rapidement un dossier médical électronique personnalisé (DMEP) Rendre visible à international l’excellence de Paris Ile-de-France en matière de santé et de son potentiel en matière d’e-santé Fédérer autour d’un lieu dédié à l’e-santé l’ensemble des talents Créer un modèle économique pérenne A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 15

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 3 axes de propositions pour attirer talents et capitaux dans un secteur de pointe promis à une très forte croissance à soumis à une concurrence internationale intense Faire de Paris Ile-de-France une vitrine mondiale de l’excellence en matière d’e-santé Faire de Paris Ile-de-France la métropole précurseur en e-santé Faire de Paris Ile-de-France le porteur d’une ambition industrielle mondiale A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 16

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif Faire de Paris Ile-de-France une vitrine mondiale de l’e-santé Saisir toute occasion de rendre plus visible le foisonnement créatif et l’excellence du système de santé de Paris Ile-de-France (une des premières concentrations méconnues au monde) - par des événements dédiés qui s’appuieraient sur la position de 1ère métropole pour l’accueil d’événements internationaux dans le domaine de la santé - par la mise en valeur des meilleures technologies e-santé, notamment lors de grands événements internationaux à Paris Ile-de-France Créer un marché de taille critique pour les industriels en leur offrant une interface unique, une instance de gouvernance coordonnée entre Etat, Région, ARS, APHP, cliniques, ordres professionnels, associations de patients, payeurs. (Modèle : Ecosse) A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 17

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif Faire de Paris Ile-de-France une vitrine mondiale de l’e-santé Inciter les industriels de cette filière à se projeter dès le départ sur un marché mondial Renforcer le rôle de TIC&Santé, l’association des pôles Medicen, Systematic et Cap Digital dédiée à l’e-santé, notamment en y adjoignant le pôle Finance Innovation Réunir autour d’un lieu fédérateur chercheurs, industriels, étudiants, formateurs, à proximité d’un des grands campus en voie de constitution à Paris Ile-de-France : Paris-Saclay, Paris Rive Gauche ? A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 18

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 2. Faire de Paris Ile-de-France la Métropole précurseur en e-santé 2.1. Faire de l’e-santé une grande priorité nationale L’e-santé doit être perçue par tous comme une opportunité majeure, et un progrès nécessaire, à l’instar de la vaccination il y a un siècle > arrêter une stratégie pour faire de Paris Ile-de-France, marché de taille critique doté d’un écosystème de pointe, un territoire pilote et la faire connaître à l’international (modèle : Ecosse) > lancer un grand concours d’innovation en e-santé afin d’attirer à Paris Ile-de-France le(s) Pasteur(s) de demain A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 19

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 2. Faire de Paris Ile-de-France la Métropole précurseur en e-santé 2.2. Créer les conditions de la généralisation du dossier médical électronique personnalisé en 3 ans dans la Région Capitale A la lumière des expériences internationales, il apparaît que le dossier médical électronique personnalisé (DMP) est la condition sine qua non de l’attractivité d’un territoire en e-santé. Convaincre les professionnels de santé de le généraliser en créant les conditions pour qu’il leur soit pleinement utile : qu’il regroupe toutes les informations, y compris analyses, radios, examens… Lancer une grande campagne de communication vers le grand public sur ce thème qui se conclue par une interpellation : « j’ai ouvert mon dossier médical électronique, et vous ? » (cf. « Les antibiotiques, c’est pas automatique ») Capitaliser sur la volonté gouvernementale de développer 300 maisons de santé au plan national A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 20

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 2. Faire de Paris Ile-de-France la Métropole précurseur en e-santé 2.2. Créer les conditions de la généralisation du dossier médical électronique personnalisé en 3 ans dans la Région Capitale Adapter le dossier électronique aux usages : séparer les volets abondés par le patient et les médecins, prévoir une zone dédiée aux notes personnelles du médecin… Développer l’e-prescription : le pharmacien pourrait accéder grâce à la carte vitale à la prescription électronique. Une triple source d’économies (modèle : Espagne) - limite pour le pharmacien les risques d’erreur - permet au médecin de suivre l’observance du traitement - évite au patient de consulter pour renouveler ses ordonnances (15% des cas en Espagne) Prévoir un volet dédié aux urgences qui regroupe l’ensemble des traitement en cours afin de limiter les erreurs médicales tout en favorisant une décision rapide (exemple : prise d’anticoagulants) – prévoir un accès au DMP à partir des empreintes digitales A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 21

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 2. Faire de Paris Ile-de-France la Métropole précurseur en e-santé Hôpitaux, médecins libéraux, pharmaciens, urgences, patients… Ouvrir les données du DMP sous forme anonymisée (suivant les principes de l’opendata) pour libérer l’innovation thérapeutique Rendre cette ouverture efficace en accélérant l’abondement des dossiers : investir dans les systèmes d’information des hôpitaux (saluer la volonté de l’APHP d’harmoniser les systèmes d’information des hôpitaux) Poursuivre le déploiement de l’infrastructure en fibre optique, ainsi qu’en wifi, 3G, 4G… Systèmes d’information A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. DMEP opendata Laboratoires de recherche, entreprises, gouvernement… 22

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 2. Faire de Paris Ile-de-France la Métropole précurseur en e-santé 2.3. Développer le suivi à distance et les téléconsultations Développer grâce au DMP le suivi à domicile. Prévoir un volet du DMP qui s’adresse aux fournisseurs de services. Favoriser l’observance des traitements par des systèmes de rappels automatique des ordonnances à suivre par sms/ mails, etc. Développer la téléconsultation, source de gains, notamment par une réduction des déplacements, en faisant coïncider le droit et la pratique Accélérer en parallèle le déploiement d’outils connectés (télé-tensiomètres, télé-cardiomètres… : modèle : le Danemark) A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 23

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 2. Faire de Paris Ile-de-France la Métropole précurseur en e-santé 2.4. Evaluer pour susciter l’adhésion Evaluer les économies réalisées (dépenses évitées) pour susciter et ou entretenir l’adhésion. Les maladies chroniques seront les premières sources d’économies : diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer, maladies mentales et neuro-dégénératives… Inclure les dépenses évitées pour les aidants, celles évitées grâce aux actions spécifiques menées par les mutuelles et assurances (modèle : Etats-Unis), grâce à la réduction des retraites précoces et des arrêts-maladie (= 6% des jours travaillés et près de 10% des coûts du travail avec les remplacements) … Evaluer la satisfaction des professionnels de santé et celle des patients Publier les résultats des évaluations et enquêtes et communiquer largement sur les résultats positifs (modèle : Canada / Alberta – Ontario) A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 24

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 3. Faire de Paris Ile-de-France le porteur d’une ambition industrielle mondiale Concentrer les investissements dans les projets intégrateurs qui ont les meilleures chances d’être des succès commerciaux internationaux Identifier les filières où la Région Capitale possède les avantages (facteurs de différenciation) les plus nets : - la formation (Hôpital Virtuel) - les plateformes de suivi à domicile - l’accompagnement des maladies chroniques Soutenir le développement d’intégrateurs qui lient technologies et services Investir aussi bien les business models qui s’appuient sur une prise en charge de la CNAM que ceux qui font le pari de l’international en partenariat avec des assureurs Mobiliser les investissements d’avenir. A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 25

4. Nos propositions pour faire de Paris Ile-de-France un champion mondial attractif 3. Faire de Paris Ile-de-France le porteur d’une ambition industrielle mondiale Anticiper les normes et harmonisations internationales > Agir pour que celles-ci permettent l’exportation des solutions françaises > Prendre un rôle leader dans les programmes européens : exemple du réseau EPSOS – réseau de partage européens des données médicales et pharmaceutiques à destination des urgentistes A few words about the Greater Paris Investment Agency, which I have the honor to chair. Business Ambassador of Greater Paris Area, it was created by the Paris Chamber of Commerce and dedicated for more than 20 years to attract foreign investments in the French Capital. 26

Les Membres du Groupe de Travail Ricol Lasteyrie Ricol René Président Altran Boulaye Olivier de la Directeur Pôle Santé et Protection Sociale PIDFCE Simon Pierre Corazza Chiara Directeur Général Scheidhauer Christophe Attaché de Direction AG2R Ropelewski Jean-François Directeur Marketing Groupe Lescure Bruno Associé Angels Santé Aubert Pierre-Emmanuel APHP Faugère Mireille DG April Meyer Vincent de DGA Bio Modelling Systems Gea Manuel Fondateur et PDG CDC Calcio-Gaudino Blandine Head of the digital healthcare unit Cisco Marsolier Corinne Director, Healthcare Practices Ilumens Mignon Alexandre Directeur de iLumens, Professeur, Université Paris Descartes Malakoff-Mederic Sarkozy Guillaume Délégué Général Médecin direct François Microsoft Mastier Raphaël Responsable du Pôle Santé au sein de la Division Secteur Public  Orange Healthcare Falise-Mirat  Béatrice Directrice des Affaires Publiques et Réglementaires Oséo Douhou Aicha Chef de Projet, Medicen PwC Saunière Jean-Christophe Hachmanian Elisabeth Associée Ozenne Carole Chargée de développement Les Membres du Groupe de Travail

Chiara CORAZZA www.greater-paris-investment-agency.com 7, rue Balzac – 75008 Paris + 33 1 55 65 74 80 www.greater-paris-investment-agency.com 28