Les étudiants, les travailleurs de demain.  Service Central de Prévention pour le secteur du travail intérimaire  ASBL créée en 1998 sous le nom de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
La politique de Sécurité
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Formation travail intérimaire dans la construction
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
L'information et les formations à la sécurité
Comment améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise ?
Le Document Unique des Risques Professionnels
Plus de maîtres que de classes
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Contrat de travail en Belgique
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Missions du conseiller en prévention
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réglement interieur Extraits de
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Equipements de protection individuelle.
1. Campagne jobiste Accidents de travail Actions Base de données centralisée 5. Equipe PI.
Etudiant travailleur Informations pratiques : 1.Contrat étudiant 2.Fin du contrat de travail 3.Fiscalité 4.Secteur intérim 5.Travaux interdit.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La santé et sécurité au travail
Les boulots des jeunes.
Bonjour tout le monde!.
Se former : pourquoi et pour qui ?
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Présenter l’épreuve pratique
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Etudiant travailleur Informations pratiques : Contrat étudiant
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Démarche exploratoire 2
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Les responsabilités de l’enseignant
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Les étudiants, les travailleurs de demain

 Service Central de Prévention pour le secteur du travail intérimaire  ASBL créée en 1998 sous le nom de Prévention et Intérim, abrégé PI  7 membres du personnel Marijke Bruyninckx, Directeur Equipe de conseiller en prévention ( I et II) collaboratrices administratives Web Content Manager

Prévention et Intérim Principales Tâches: Réduire le nombre et la gravité des accidents de travail des intérimaires Proposer des mesures concrètes et efficaces pour améliorer le bien-être des intérimaires au travail

Taux de fréquence des accidents du travail des jobistes

Programme Travailler en tant que jobiste -intérimaire Website - Animation Exemples Résumé

Travailler en tant que jobiste- intérimaire

 Qui est un jobiste? ­Un étudiant de l’école secondaire ­Un étudiant en haute école: Bachelor,,, ­Un universitaire Tant que vous étudiez à temps plein et que je vous travaillez pendant vos heures libres, vous êtes un jobiste! Attention : job étudiant ≠ stagiaire

 A partir de quel âge je peux travailler en tant que jobiste? ­Il faut au moins être agé(e) de 15 ans et avoir terminé(e) les 2 premières années de l’école secondaire OU ­Etre agé(e) de 16 ans et suivre l’enseignement avec un programme scolaire à plein temps OU ­Enseignement à temps partiel et travailler pendant les jours libres

 Où trouver un travail comme jobiste ? ­via via: tes parents, ta famille, tes voisins ­Les journaux locaux et magazines publicitaires: Vlan, passe-partout,… ­internet ­Tu peux également t’adresser directement à un employeur: un supermarché, un restaurant, une entreprise dans ton quartier,…

 Où trouver un travail comme jobiste? Via les entreprises de travail intérimaires: ­Il y a entreprises de travail intérimaire en Belgique ­Voir aussi notre site web pour un aperçuwww.p-i.be ­Chaque entreprise de travail intérimaire a des agences d’intérim dans quasi chaque commune ­ jeunes travaillent annuellement par le biais d’une agence d’intérim

 Où trouver un travail comme jobiste ? Conclusion: ­1ère possibilité 1: jobiste → entreprise (utilisateur) ­2ème possibilité: jobiste → agence d’intérim → entreprise(utilisateur)

Jobiste- intérimaire Entreprise(utilisateur)Entreprise de travail intérimaire Ici, vous travaillez Ici, vous cherchez du travail L’entreprise (utilisateur) demande des jobistes Employeur (juridique) chez qui vous signez votre contrat 1) Autorité effective 2) Est responsable pour ta sécurité L’entreprise de travail cherche et fournit des jobistes

 Est-ce je peux accepter n’importe quel job? Non Suite au manque d’expérience, de sens de la sécurité ou de formation, le jeune ne peut prévenir ou identifier les facteurs de risques d’accident. Travailler avec des machines à bois telles que des scies circulaires, scies à ruban,.. Trvailler avec les presses à métaux Montage et démontage des échafaudages Abbattre de grands arbres Des travaux de soudage Démolition de bâtiments Trvailler sous l’exposition d’agents toxiques et cancérigènes …

 Dérogations ! Les travaux interdits sont pourtant admis sous les conditions strictes suivantes: 1.L’orientation des études correspond aux travaux auquels la disposition d’interdiction s’applique. ET 2.18 ans et + Exemples: Etudiant menuisier Etudiant soudeur …

 Un jeune peut-il travailler sur un clark ? NON JAMAIS !

Un jobiste peut-il conduire une transpalette électrique ?

1. Transpalette électrique avec conducteur accompagnant + de 16 ans Max 6 km/heure Formation adéquate Organes de commande:  Uniquement pour déplacer une palette  Ne peut placer une palette dans un rack  Doit retourner automatiquement à la position neutre dès que le conducteur cesse d’agir

2. T ranspalette électrique avec conducteur portée + de 18 ans: Max. 16 km/heure Formation adéquate Organes de commande:  Uniquement pour déplacer une palette  Ne peut placer une palette dans un rack  Doit retourner automatiquement à la position neutre dès que le conducteur cesse d’agir

Une fiche de poste de travail :

Que faut-il remplir sur la fiche de poste de travail ? Caractéristiques du poste de travail ou fonction: ­Fonction à remplir ­Tâches à accomplir ­Qualifications requises ­Instructions préliminiares ­Formation préalable Les vêtements de travail et EPI qui doivent être portés

 Faut-il signer un contrat en tant que jobiste? ­Un contrat spécifique de durée déterminée ­Avec un tel contrat, bien protégé par la loi ­Ce statut définit quel travail tu peux effectuer, où et quand tu peux travailler,… Assure-toi d’avoir signé ton contrat AVANT de commencer à travailler!

Animation Le Site Web

Exemples

Quel est le problème?

Résumé Travailler en tant que jobiste- intérimaire

 Est-ce que la sécurité sur le lieu de travail fait partie de ton contrat de travail?  OUI, PARCE QUE… ­Un contrat spécifique de durée déterminée ­Avec un tel contrat bien protégé par la loi ­Ce statut définit quel travail tux peux effectuer, où et quand tu peux travailler,…

 Est-ce-que la société dans laquelle tu vas travailler a des obligations à respecter?  OUI, PARCE QUE … ­Autorité effective ­Est responsable de la sécurité de tous les travailleurs dans la société ­Veille à ce que tu as le même niveau de protection que les autres travailleurs dans la société ­Donne de l’ info sur tous les risques liés au poste de travail ­Fournit les instructions de sécurité spécifiques ­Donne la formation appropriée

 L’agence d’intérim joue-t-elle un rôle important?  OUI, PARCE QUE … ­Vérifie si tu es apte pour le poste de travail concerné ­Demande un examen médical si une évaluation de santé est nécessaire ­Est responsable de la réglementation concernant les vaccinations ­Est responsable des dispositions concernant la protection de la maternité

 Quel rôle dois-tu accomplir personnellement? Prends soins de ta propre sécurité et santé ainsi que celles des autres personnes concernées ­Suis les instructions de sécurité scrupuleusement ­Utilise les dispositifs de sécurité à bon usage ­Signale toute situation de travail dangereuse (à ton chef et à l’agence d’intérim) ­Contribues positivement à la prévention de violence, harcèlement et harcèlements sexuels au travail

Finalement

 Qui dois-tu rencontrer sur ton lieu de travail? ­Ton employeur – ou une personne désignée par lui – pour l’accueil ­Ton supérieur immédiat: contremaître, chef de département, chef d’atelier, … ­Ton parrain ou marraine  Dis non à: ­Des travaux dangereux ­Des circonstances de travail à risque ­Des tâches qui ne sont pas mentionnées sur ta fiche de poste de travail

 Suis les instructions ­De ton employeur ­De ton supérieur immédiat: contremaître, chef de département, chef d’atelier, …  Poses les bonnes questions…: ­Quels sont les dangers et risques sur mon lieu de travail? ­Quelles mesures dois-je prendre afin de me protéger? ­Dois-je suivre une formation de sécurité? ­Que dois-je faire en cas d’urgence? ­A qui dois-je poser des questions concernant la sécurité? ­Que dois-je faire au cas où je me blesse?

  Tél. vert  Tél * Fax  Contact PI Ensemble pour la sécurité … 2013