Maître de Conférences en Economie Urbaine Université de Bordeaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?
Le rural en perspectives
Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Débat public du 28 novembre 2007
TERRITOIRE URBAIN.
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les données clés sur l’économie du vélo
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
1 Le Tram 4. 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Développement durable et archétypes
Thème 3 :AMENAGER LA VILLE
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques1 Urbanisme et déplacements: cohérence et contradictions Yamina.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Lyon, 26 avril 2007, Cyrille Genre-Grandpierre, UMR ESPACE, Université d’Avignon, GO1 Des réseaux lents contre la dépendance automobile ? Lyon, 26 avril.
Transcription de la présentation:

Maître de Conférences en Economie Urbaine Université de Bordeaux Rencontres « De la ville automobile à la ville à vivre » Bordeaux, 17.XI.2011 Les formes urbaines et la mobilité quotidienne. Vers un urbanisme des modes doux ? Guillaume Pouyanne Maître de Conférences en Economie Urbaine GREThA, UMR CNRS 5113 Université de Bordeaux

L’étalement urbain : état des lieux

De Saint-Médard (33) à Saint-Louis (MO)… Etalement urbain : Faibles densités Discontinuité urbaine De Saint-Médard (33) à Saint-Louis (MO)… Cet étalement a coïncidé avec la démocratisation de l’automobile, avec des conséquences sur l’organisation urbaine

L’automobile, un mode d’avenir… dans les années 60 « L’adaptation de la ville à l’automobile » Infrastructures : rocades, parkings souterrains… Accession à la propriété et étalement urbain (1) Usage de l’automobile Etalement urbain (2) Transformation des gains de vitesse en allongement des distances (Loi de Zahavi) La « dépendance automobile » due à la faible densité

Le lien densité – consommation d’énergie Source : Fouchier, 1997 Source : Newman et Kenworthy, 1998

L’étalement urbain, un mode socialement coûteux Les inconvénients de l’étalement urbain Consommation extensive de sols (Camagni et al., 2002), destruction d’espaces naturels (Jenks et al., 1996) Coûts de la croissance urbaine, éparpillement des services publics (Morlet, 2001) Sur-utilisation de l’automobile Externalités de densité et nécessité de l’intervention publique (Deal & Schunk, 2004)  Une forme « coûteuse » de la croissance urbaine (Ewing, 1997)

Source : Deymier, Gaschet, Pouyanne, 2008

Source : Deymier, Gaschet, Pouyanne, 2008

L’injonction au développement durable La « mobilité durable » : « assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès, d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé d’autre part. » (LAURE du 30/12/1996, art. 14) La perspective d’une augmentation du prix des carburants…

La diabolisation de l’automobile

La Ville Compacte Avantages des fortes densités : Justifications : Distances de déplacement plus faibles (Krizek, 2003) Partage modal en faveur des modes doux (Cervero & Kockelman, 1997 ; Levinson et Kumar, 1997)  Consommation énergétique et pollutions plus faibles (Newman et Kenworthy, 1998) Justifications : Meilleure accessibilité (Fouchier, 1997) La congestion grève l’avantage-temps de l’auto (Pouyanne, 2004) Plus grande efficacité des TC (Kenworthy et Laube, 1999)

La maîtrise de l’étalement

De la densification aux « courtes distances » (1) La courte distance : condition du report modal Du quantitatif (densité) au qualitatif : la mixité emplois-résidents Le « Nouvel Urbanisme » (E. Plater-Zyberck, Andrès Duany…) Prospect New Town (Colorado) : the unsprawl city Jakriborg, Sweden

Les « éco-quartiers » Un modèle : le quartier Vauban à Fribourg : l’urbanisme des courtes distances Desservi par le tramway Mixité emplois-résidences Zones 30, rues piétonnes (« rues-jeux ») Pas de stationnement pour les voitures (mais parc à vélo) Auto-partage et parking en entrée de quartier GWL – Terrein (Amsterdam) : la voiture persona non grata A quand des éco-zones d’activité ?.. Cependant, ce genre de solutions n’est valable qu’à l’échelle du quartier. Et une collection de quartiers durables ne fait pas forcément une ville durable. Il a fallu réfléchir au niveau de l’agglomération et de son système de mobilité

De la densification aux « courtes distances » (2) Le « polycentrisme en réseau » Ex : Tokyo, le polycentrisme compact interconnecté La densification doit être ciblée Renforcer (densifier) les centres périphériques Lille : les DIVAT Adosser développement urbain et axes de transport : les « corridors d’intensification urbaine » Stuttgart : conditionner l’ouverture à l’urbanisation à des critères d’accessibilité (cf. politique « ABC » Pays-Bas) Bordeaux : 50 000 logements le long du tram Taxe (France) ou subvention (Rhénanie –NW) au logement

Tokyo

La verticalité en débat…

En guise de conclusion L’action sur la forme urbaine est lente… … et les échéances à court terme. Vers de nouvelles mobilités usages ? Partager plutôt que posséder L’autopartage : des difficultés pour s’imposer La location à la carte : « Mu » de Peugeot Le VLS, l’ALS Sédentarité et hypermobilité (Kauffmann, 2009)