Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage. ASPES 8 décembre 2015 Jacques Lavignotte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Programme d’éducation thérapeutique
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Education thérapeutique
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Exemple à la Maison des usagers du Centre hospitalier Sainte-Anne
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Ludovic DUREL Consultant
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Association d'aide aux personnes
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
LES ATTENTES DES PATIENTS
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Présentation et mise en oeuvre
Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La promotion de la santé
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Programme d’accompagnement sophia
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Le SEM Service Évangélique des Malades
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Refondation de l’école
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Raisonnement clinique Infirmier
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage. JMTB 30/03/2016.
COLLABORATION AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL COMITÉ CMP - MOUVEMENT DES ALCOOLIQUES ANONYMES.
Transcription de la présentation:

Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage. ASPES 8 décembre 2015 Jacques Lavignotte

Information. Écoute, soutien. Pour quoi faire ?

La psychoéducation Terme utilisé depuis Définition : Processus d’apprentissage et de formation théorique ayant pour but la compréhension du trouble et ses traitements afin de permettre au patient de gérer sa maladie, de la façon la plus adéquate et la plus autonome possible (Gay,2006) Information

Les mesures psychoéducatives : Les objectifs Les objectifs élémentaires: Obtenir une prise de conscience de la maladie Faciliter la détection précoce des symptômes précurseurs. Améliorer l’observance du traitement.

Les objectifs secondaires: apprendre à contrôler le stress éviter l’usage et l’abus de toxiques obtenir la régularité du style de vie prévenir les conduites suicidaires Les mesures psychoéducatives : Les objectifs

10 réunions d'information (de septembre à juin) Assurées par des professionnels du médical ou du médico social. L'information : comment ?

Le programme d'information - Généralités - Manie, Hypomanie, Etat mixte - Dépression bipolaire - Facteurs de vulnérabilité - Comorbidités - Aspects juridiques - Traitements pharmacologique - Approches psychothérapeutiques - Vivre avec la maladie

Compléments au Programme Deux modules supplémentaires : - Insertion professionelle - Prévention du suicide

Face à la maladie, les patients et les proches sont désemparés. La maladie est stigmatisante. Où et à qui en parler ? Ecoute, soutien : pourquoi ?

Groupe de parole et d'auto-support. Groupes ouverts. Animés par les bénévoles de l'association formés. Ecoute, soutien : comment ?

Téléphone : Web : La Poste : Argos - Antenne de la Vienne 2 rue des Roitelets Vouneuil sous Biard. Réunions : 18h h30 Maison des Associations Vouneuil sous Biard Contacts

Association nationale. Crée en 2001 à l'initiative de patients et de proches. 800 adhérents, 11 antennes en France. Plusieurs GEM. Le siège d'Argos 2001est à Paris, présidente Madame Annie Labbé. Adhérente à Gamian-Europe. L'association

12 ème année d'activité. Réunions d'information : 10 séances annuelles. Groupes de parole : 10 rencontres personnes dans les 4 départements PC et voisins (+100 adhérents). Les activités dans la Vienne

Partenariats et collaborations Argos est une association indépendante des structures médicales, hospitalières et pharmaceutiques. Basé sur le bénévolat, s'appuie sur un réseau de relations personnelles et choisies avec des soignants et des acteurs sociaux qui partagent nos objectifs et nos pratiques. Partenariats : La commune de Vouneuil L'espace Mendès France

Agrément En Juin 2007 le ministre de la santé a attribué l'agrémént à l'association Argos2001 (renouvelée en 2012) Des représentants de l'association siègent dans des commissions (CRU, Comité d'Ethique) de l'hôpital Henri Laborit. Siège à la CRSA. Participe à l'élaboration du programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) du CHL. Interventions dans les l'IFSI, IRTS et dans les CMP.

L'association Argos est constituée de personnes qui se sont mobilisées pour être les acteurs de leur propre santé sur les questions liées aux troubles bipolaires.‭ ‬L'approche d'Argos place les personnes concernées par la pathologie non pas comme des patients ou des usagers mais comme des experts de leur maladie.‭ ‬ Dans le principe d’autonomie Argos oppose au‭ "‬faire pour‭" ‬le‭ "‬faire avec‭" ‬de la démarche communautaire. Les principes d'ARGOS

- respect des personnes, de leurs choix, de leurs croyances, de leurs appartenances culturelles - liberté d'expression et de confrontation, - confidentialité et l'anonymat des personnes, - indépendance de tout courant politique, religieux, moral et scientifique. L'éthique d'ARGOS

- les patients bipolaires théoriquement applicable à l’ensemble des patients. diagnostic clairement établi. dès le début du trouble. dès les premiers accès. plutôt des patients en phase normothymique. - l’entourage de patients ** T out le monde souffre de la maladie ** Les mesures psychoéducatives : Les personnes concernées

Intervenants du Programme Les intervenants du programme sont tous bénévoles et partagent les objectifs de l'association. Des médecins et infirmier(e)s interviennent sur les thématiques médicales. Des cadres ou assistant(e)s sociaux participent également au programme.

Nos groupes de parole. Réunissent patients et proches. Groupes ouverts. Ne se susbstituent pas au volet médical : –« Nous ne sommes pas soignants ». Expertise profane. Cadre sécurisant. Accueil, écoute, soutien (Carl Rogers). Les groupes de parole sont animés par des bénévoles de l'association formés.