définition & pertinence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

Asso nationale, correspondants locaux, 50 km/h zone 30; aire piétonne; démarche code de la rue rue de l'avenir.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Rues à privilégier pour les aménagements Rue de lEpeule Rue des Arts Place dAmiens – rue Brézin, Industries, Newcommen, Descartes.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
PREVENTION ROUTIERE.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
Aménager les entrées d’agglomération
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Définitions, normes techniques,
SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS
Présentation de la démarche « code de la rue »
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Lycee “Nichita Stanescu”
Le concept de la Chaucidou pour Buc
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Quartier Centre Rue aux Chiens
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
PREVENTION ROUTIERE.
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Shared space Espace pour tous Une nouvelle approche de la gestion de l’espace public appliquée à l’avenue Charles Quatremare (Buc)
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Mobilité urbaine, stratégies et tactiques des piétons âgées La mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle Florence HUGUENIN-RICHARD.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Présentation générale du projet
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
ROULEUR Version collective
Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
When rail means service > NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION TRAVERSER LES VOIES ET LES PASSAGES À NIVEAU EN TOUTE SÉCURITÉ 30 mars 2009 LUC LALLEMAND.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

la zone de rencontre un nouvel outil défini dans le cadre de la démarche « code de la rue »

définition & pertinence 02/12/2014 La zone de rencontre

La zone de rencontre Article R110-2 zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. 02/12/2014 La zone de rencontre

la zone de rencontre 02/12/2014 La zone de rencontre

l’idée est de permettre à la rue de retrouver la diversité de ses usages, en redonnant la priorité au piéton 1970 delft 02/12/2014 La zone de rencontre

entre aire piétonne et zone 30 zone affectée à la circulation de tous les usagers mais où les piétons bénéficient d’une priorité sur les véhicules le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet. 02/12/2014 La zone de rencontre

espaces publics concernés 02/12/2014 La zone de rencontre

les rues étroites où les piétons seraient dans l’insécurité et l’inconfort par exemple en étant contraints à marcher sur la chaussée en raison de l’étroitesse ou de l’absence de trottoir les places (gares, etc.) lieux où les trajectoires des piétons sont non linéaires lieux fréquentés massivement par les visiteurs et les touristes 02/12/2014 La zone de rencontre

les rues très commerçantes besoin intense & permanent de traversée les voies de lotissement trajets quotidiens de proximité trajets scolaires aucune raison de privilégier les véhicules motorisés qui sont en trajet terminal 02/12/2014 La zone de rencontre

les abords des écoles impératif absolu de sécurité et de priorité aux enfants 02/12/2014 La zone de rencontre

la voiture n’a plus le monopole du bitume. la ZDR permet aux piétons, cyclistes, automobilistes de se côtoyer de façon apaisée. la voiture n’a plus le monopole du bitume. le principe: le respect du plus faible le moyen: mixité, convivialité, respect. 02/12/2014 La zone de rencontre

exemples de signalisation chez nos voisins européens 02/12/2014 La zone de rencontre

modalités de mise en oeuvre 02/12/2014 La zone de rencontre

pas de « passage piétons » évidemment!!!!! éliminer tout ce qui peut encourager les vitesses excessives pas de feux de signalisation ni « STOP » ou balise privilégier la priorité à droite … ou la priorité à gauche dans de mini-giratoires pas de « passage piétons » évidemment!!!!! 02/12/2014 La zone de rencontre

traiter l’aménagement pour que la perception soit celle d’un véhicule sur espace piéton… …et non d’un piéton sur une chaussée! 02/12/2014 La zone de rencontre

1905 PARIS Place de la Concorde Il y a 25 ans, consciente des enjeux liés à la lutte contre l’insécurité routière et l’amélioration du cadre de vie, la Ville de Chambéry s’est engagée dans un processus de transformation de l’espace public urbain, dans le sens de la pacification du trafic et d’un usage plus équilibré de cet espace par les différents types d’usagers. La qualité de vie souligne la réussite de cette politique. 02/12/2014 La zone de rencontre 16

Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

Sion (Suisse) 02/12/2014 La zone de rencontre

à propos de la zone de rencontre 02/12/2014 La zone de rencontre

d’abord… …on apprécie que la zone de rencontre ne s’appelle pas « zone 20 » pas de référence à l’auto! 02/12/2014 La zone de rencontre

d’abord… …on apprécie que la zone de rencontre ne s’appelle pas « zone 20 » zone de rencontre c’est plus joli! 02/12/2014 La zone de rencontre

en effet il ne s’agit pas seulement d’un passage de la vitesse limite autorisée de 30 à 20 km/h la « zone 20 » n’existe pas! 02/12/2014 La zone de rencontre

il y a surtout … la priorité aux piétons, aux personnes (les acteurs de la ville) ce n’est pas le cas en zone 30 02/12/2014 La zone de rencontre

et encore … cette priorité aux piétons n’exclut personne (les autos & motos par exemple) comme c’est le cas dans l’aire piétonne Or, la piétonisation a des inconvénients aujourd’hui reconnus quant à la mixité fonctionnelle et sociale, quant au maintien de la fonction résidentielle 02/12/2014 La zone de rencontre

en milieu urbain le mot exclusion est un « vilain » mot 02/12/2014 La zone de rencontre

domaine d’emploi de la zone de rencontre sur tout espace public où la priorité piétonne, la vie dont ils sont les acteurs, doit être assurée, garantie: places, artères commerçantes, cours, allées, abords des écoles,lieu touristique… 02/12/2014 La zone de rencontre

à l’intérieur d’une zone 30 lorsque « l’égalité » piéton/auto n’est pas physiquement possible (et reste virtuelle) 02/12/2014 La zone de rencontre

rue en zone 30, les conditions de confort minimales ne sont pas assurées zone de rencontre à envisager 02/12/2014 La zone de rencontre

lorsque l’aire piétonne est trop contraignante ou ingérable (ou absurde) 02/12/2014 La zone de rencontre

rue piétonne – exploitation fictive (stationnement) et équipements excessifs zone de rencontre à envisager 02/12/2014 La zone de rencontre

La Rue de l’Avenir par Gilbert Lieutier 02/12/2014 La zone de rencontre