L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Recueil de pensées quotidiennes
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Meilleurs vœux !.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Un dernier mot de Doris Lussier.
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Vue sur pps-humour.com.
Petite expérience, pour une grande découverte...
LE SILENCE PARLE.
J'ai besoin de signes.
Pour une meilleure compréhension
WEBER Sociologie de la religion
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
À faire aujourdhui Prière Introduction et esquisse du cours Faire face aux stéréotypes Terminologie du cours.
Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?
Le vrai Noël Cliquez pour débuter.
Prière de la sérénité Cliquez pour débuter.
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Paradigme Constructivisme social
La spontanéité.
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Suivre Jésus - Christ.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Que voulons-nous transmettre ?
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
EXPRIMER DES SENTIMENTS.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Carême B.
Le Pardon.
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
EVOLUTION13. La Vision Nous voulons voir les quartiers artistiques remplis de la présence de Dieu. Nous voulons voir la communauté transformée et l’amour.
Le phénomène religieux
Différences individuelles
Enseignement Religieux 3131
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
La religion est-elle la négation de l’homme?
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La technique (séquence 1)
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Le devoir Vème partie.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Baruch Spinoza Xème partie. Traité théologico-politique 1677 Les superstitions, ennemies de la raison. Spinoza veut combattre les superstitions. Il explique.
Communication.
Comment connaître la joie? 1 Jean 1:4. Plan: Contexte Interprétation Définition Applications.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE

Définition Expérience qui déclenche des _________________ et des ______________ très fortes chez un être humain, à l’intérieur d’une _____________. Besoin de l’être humain situé au sommet de la pyramide de Maslow: _________________________

Désigne ce qui est « senti » « vécu » de façon personnelle à l’intérieur d’une religion (sacré) ou autre (profane) Peut être de nature : sensorielle, _______________________ intellectuelle ou

L’expérience religieuse Se manifeste sous diverses formes Expérience parfois qualifiée d’__________________ qui amène à réorienter sa vie (forte intensité). D’autres fois, vécue quotidiennement , parfois _______________________________________________. L’expérience religieuse ___________________________

Pyramide des besoins: Abraham Maslow

Caractéristiques Se sent en ____________________avec lui-même et le monde qui l’entoure Se sent ________________, plus _______________, plus _________________ Est rempli d’une joie extrême, émerveillé et dans un ______________ ___________________ Perd toute notion du temps et de l’espace Oublie ___________________________

Effets possibles Modifie _____________________________________ Donne un nouveau sens à la vie Amène à croire en ___________________________________ Transforme la _________________________ Réoriente une vie Se converti à une religion Engage dans une vie religieuse ou communautaire plus intense Trouve des réponses aux _____________________________ ___________________

4 étapes de l’expérience religieuse 1) Le sentiment qu’une _____________________nous dépasse; 2) Une _____________________à l’origine des nos actions, nos sacrifices, notre besoin de purification, etc.; 3) _________________________: Où le surnaturel apparaît radicalement différent des phénomènes naturels, « Tout Autre », transcendant, ayant une réalité propre et séparé du monde ici-bas. Il s’agit de l’élément central de tous les cultes. 4) ______________________: Constitue l’expérience de la joie, de la satisfaction, du bonheur, ressenti par cette découverte d’une réalité autre.

Au cœur des religions __________________________________________________________________ Les expériences religieuses ont eu des effets considérables sur l’histoire de l’humanité

La foi : Elle est ce qui est vu comme vrai par une adhésion de l’esprit et du cœur. La foi constitue, pour les croyants, une certitude. La foi c’est la confiance absolue accordée à la parole de Dieu (quel qu’il soit). « Avoir la foi » c’est avoir la capacité de concevoir qu’il y a une intelligence et un sens extérieur à moi et qui me dépassent.

On les racontent car… Émotion intense, profonde, incroyable Expérience troublante, bouleversante, renversante Réactions contradictoires allant de la fascination à la terreur