Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Révision des Traumas de Type I et Type II
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Etre un Bon Conteur d'Histoires
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Optimist International1 Bâtir votre équipe Gouverneurs élus Avril 2003.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Qu’est-ce que le respect ?
Réalisation des objectifs
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Denyse Deslauriers, B.A. Jodi Jaffray, B.A., M.A. Consultantes en petite enfance Centre de traitement pour enfants dOttawa Le 1 mars 2011.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Diaporama automatique: ne cliquez plus…
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Optimist International1 Motivation, suivi et gestion « Les clés du succès »
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
À faire aujourdhui Prière Introduction et esquisse du cours Faire face aux stéréotypes Terminologie du cours.
Suicide.
"Aider les autres".
Développement des habiletés sociales
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Conversation avec votre enfant intérieur
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
Ecoute-moi… Texte : Auteur inconnu Création Agora - Mai 2004.
Semaine de la prévention du suicide
RESEAU.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Prière de l'Indien Manuel.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Gestion de la souffrance morale
Optimist International1 Rôle du gouverneur. Optimist International2 Rôle du district Aider les clubs à réussir En tant que « directeur général » de district.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
DIANADIANA Ans Lettres de la Princesse Diana à Sri Chinmoy “Je sais que vous aussi vous efforcez d’alléger les souffrances inutiles.
Les objectifs.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Enseignement Religieux 3131
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Comment se connaitre soi‑même!!
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Les soins palliatifs Le rôle du bénévole

Module 5 : Questions et soutien spirituels

Qu’est-ce que la spiritualité? Questions et soutien spirituels La spiritualité est différente de la religion, qui est un système organisé de croyances. Certaines personnes ont une vie très spirituelle, même si elles n’appartiennent pas à une religion. D’autres vivent et expriment leur spiritualité dans le cadre d’une religion – mais tout le monde a une forme ou une autre de « vie spirituelle ». La spiritualité est : « le désir inné de trouver l’harmonie et la plénitude » (Sugunasuri Suwanda); « la force de continuer » (déclaration de l’Association œcuménique des théologiens du Tiers-Monde, 1992); « l’expérience de rechercher l’auto-transcendance, d’avoir une relation avec autrui » (auteur inconnu); « l’énergie qu’a chaque personne de chercher un sens et un but à la vie » (Hospice Association of Ontario).

La spiritualité à la fin de la vie Questions et soutien spirituels La spiritualité à la fin de la vie La plupart des gens ont tendance à réfléchir au sens de leur vie lorsque la mort approche – ils veulent avoir le sentiment que leur vie a compté. Comment pouvez-vous aider? Rappelez à la personne qu’elle appartient à une communauté compatissante – et que vous faites partie de cette communauté. Encouragez la personne à raconter ses histoires de vie. Écoutez ces histoires sans porter de jugement, cela pourrait aider la personne à guérir une douleur de longue date. Encouragez la personne à revivre les moments de transcendance ou des expériences de sommet. Rappelez à la personne combien elle est valorisée par les autres. Soyez calme, pour donner à la personne l’occasion de réfléchir – de développer un sens de plénitude, de « moi supérieur », d’âme.

Votre rôle Questions et soutien spirituels Reconnaître un besoin spirituel Certaines personnes ont peut-être déjà des objectifs spirituels clairs qu’elles poursuivent en priant, en lisant ou en se rapprochant de la nature. Mais d’autres personnes peuvent remettre en question leurs croyances. Soyez attentif aux petits indices. Il s’agit souvent de sentiments négatifs – le mécontentement ou l’insatisfaction, l’amertume, les regrets. Les personnes en colère sont plus susceptibles d’avoir besoin de soutien spirituel. Fournir un soutien spirituel Établissez une relation de confiance et encouragez la personne à parler des moments de fierté de sa vie. Écoutez – ne donnez pas de conseils et n’essayez pas de convertir la personne. Traitez la personne avec dignité et respectez son système de croyances. Fournissez le soutien spécifique demandé par la personne ou la famille. Comprendre les croyances spirituelles de la personne (et de sa famille) Consultez le document distribué pour une description des différentes religions, ainsi que de leurs traditions et pratiques liées à la mort et au processus de mourir. Savoir quand demander de l’aide Rappelez-vous : votre superviseur et le responsable du service de pastorale sont des membres de l’équipe de soins.

Le rôle de la prière Questions et soutien spirituels La prière peut être essentielle pour certaines personnes, et pas du tout importante pour d’autres. Les bénévoles doivent donc suivre l’initiative de la personne mourante et de sa famille. Vous trouverez des exemples de prière dans les documents distribués…

Fin du Module 5 : Questions et soutien spirituels