Echange et engagement
Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes et les conduisent à se respecter. Peut-on se passer de l’échange?
L’échange : constitutif des sociétés, propre à l’homme « On n’a jamais vu de chien faire, de propos délibéré, l’échange d’un os avec un autre chien. » Adam Smith Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations Né des besoins des hommes, de la division du travail : nécessité dans une vie sociale
Cette nécessité ne signifie pas que l’échange puisse être considéré comme l’essence de l’homme. C’est une pratique sociale mais elle peut conduire à révéler la vraie nature de l’être qui est de se rapprocher d’autrui. L’échange serait bien moins une fin qu’une cause. Il agirait comme un révélateur photographique. Il montre, dévoile l’être humain, l’humanité de l’homme.
Une pratique avec des rites : discours, relations humaines. Difficulté de considérer le dialogue comme un échange de mots, ceux-ci ne sont que des signes. Les rites de l’échange ne sont pas des caractères de l’être : ce que l’on met en scène (discours, poignée de mains, etc.) est une pratique au service de l’échange. Cette pratique peut être un masque mais peut développer la socialisation, influencer les relations humaines, le respect d’autrui même si celui-ci est intéressé. Dans l’échange, l’homme reçoit, il donne un peu de lui-même, propose ses services, ses biens, et négocie. Le mot « commerce » signifie aussi « relation » : le commerce humain.
L’échange de mots Les mots : engagement politique Mais ce n’est pas parce que l’homme doit échanger que l’on peut affirmer que la société naît de l’échange. Il n’est pas évident que l’on puisse mettre au même niveau l’échange de biens et l’échange de mots. Il n’y a peut-être véritablement échange de mots que dans des contrats. Les formules de politesse ne sont pas des biens ou des engagements. Par contre, dans un contrat, les mots sont des engagements. On donne une parole contre quelque chose. Il s’agit d’un échange.
L’engagement Claude Lévi-Strauss souligne l’importance de l’échange dans les structures des sociétés humaines. Échange de biens et de femmes. Les philosophes eux-mêmes semblent bien ne pas imaginer autre chose que l’échange dans la construction de sociétés idéales. Aristote, Platon et la division du travail Hobbes, Spinoza, Rousseau et le contrat social