Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
Advertisements

Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Petite expérience, pour une grande découverte...
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le rêve de Jésus: Le Royaume de Dieu. Jésus avait une puissante vision dun futur idéal et il a dévoué sa vie à faire de ce futur une réalité. La vision.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
PROVERBES CH I NO S Cliquez pour débuter.
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
« Telle une fleur riche en couleurs, mais dépourvue de parfum, sont les belles paroles de celui qui n'agit pas en conséquence. » Anonyme.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. Ière partie Elle ne peut être une licence absolue.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
Le vivant. Problèmes d’approches.. Les problèmes posés par le développement des techniques en matière de reproductions des cellules sont très nombreux.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes Xème partie
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Transcription de la présentation:

Echange et engagement

Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes et les conduisent à se respecter. Peut-on se passer de l’échange?

L’échange : constitutif des sociétés, propre à l’homme « On n’a jamais vu de chien faire, de propos délibéré, l’échange d’un os avec un autre chien. » Adam Smith Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations Né des besoins des hommes, de la division du travail : nécessité dans une vie sociale

Cette nécessité ne signifie pas que l’échange puisse être considéré comme l’essence de l’homme. C’est une pratique sociale mais elle peut conduire à révéler la vraie nature de l’être qui est de se rapprocher d’autrui. L’échange serait bien moins une fin qu’une cause. Il agirait comme un révélateur photographique. Il montre, dévoile l’être humain, l’humanité de l’homme.

Une pratique avec des rites : discours, relations humaines. Difficulté de considérer le dialogue comme un échange de mots, ceux-ci ne sont que des signes. Les rites de l’échange ne sont pas des caractères de l’être : ce que l’on met en scène (discours, poignée de mains, etc.) est une pratique au service de l’échange. Cette pratique peut être un masque mais peut développer la socialisation, influencer les relations humaines, le respect d’autrui même si celui-ci est intéressé. Dans l’échange, l’homme reçoit, il donne un peu de lui-même, propose ses services, ses biens, et négocie. Le mot « commerce » signifie aussi « relation » : le commerce humain.

L’échange de mots Les mots : engagement politique Mais ce n’est pas parce que l’homme doit échanger que l’on peut affirmer que la société naît de l’échange. Il n’est pas évident que l’on puisse mettre au même niveau l’échange de biens et l’échange de mots. Il n’y a peut-être véritablement échange de mots que dans des contrats. Les formules de politesse ne sont pas des biens ou des engagements. Par contre, dans un contrat, les mots sont des engagements. On donne une parole contre quelque chose. Il s’agit d’un échange.

L’engagement Claude Lévi-Strauss souligne l’importance de l’échange dans les structures des sociétés humaines. Échange de biens et de femmes. Les philosophes eux-mêmes semblent bien ne pas imaginer autre chose que l’échange dans la construction de sociétés idéales. Aristote, Platon et la division du travail Hobbes, Spinoza, Rousseau et le contrat social