La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
La Grèce: berceau de la philosophie
Qu’est-ce que la politique?
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
La théorie platonicienne du politique La Cité idéale : la justice érigée en principe suprême.
Platon Politique.
Athènes et Sparte.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
La cité d’Athènes.
La Révolution française ( )
Aristote et la politique
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
La théorie platonicienne du politique
Les révolutions américaine et française
Communauté politique et naturalité de la cité
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
LA révolution française
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Le libéralisme face aux défis politiques
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Nicolas Machiavel IIème partie. Les rênes de l’Etat Une constatation : « l’homme est un loup pour l’homme » qui sert d’hypothèse pour la construction.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Etat.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Epicure IIème partie.
Epicure Ière partie. Epicure est né à Samos ou à Athènes. C’était un philosophe de l’Antiquité, mais aussi un astronome et un physicien. Son père enseignait.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
 PASSER en mode diaporama
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
Platon IIème partie.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
La France, une démocratie
Transcription de la présentation:

La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement, du pouvoir.

La forme idéale de gouvernement Aristote Il remarque que l’homme est un animal politique. Sa nature est de vivre dans une société, dans un groupe humain. Le comportement politique des hommes doit s’accorder avec leur nature. Il s’agit de rechercher le bien commun, le bonheur de la société. Différentes structures étatiques sont possibles : -la monarchie, une seule personne gouverne. -l’aristocratie, plusieurs personnes gouvernement, un petit groupe. -la république, le peuple gouverne.

Aristote remarque que les constitutions des états sont différentes selon qu’elles visent l’avantage commun ou celui des gouvernants. L’homme, est, par nature, un homme porté à rechercher et à construire la société. Son bonheur ne peut être que le fruit d’une réflexion qui le conduira à réaliser la meilleure société possible. La sagesse politique est nécessaire et se développe par l’exercice du gouvernement, donc d’une réflexion sur le meilleur système possible et de la pratique de la politique. La vocation éthique de l’être humain ne peut s’accomplir que dans la cité.

Platon Il souligne les défauts des systèmes politiques connus de son temps. Il envisage un régime politique différent que des personnes instruites, les phylarques, philosophes, pourraient s’attacher à diriger. Seuls les philosophes rois seraient à même d’établir la justice, non pas au sens où nous l’entendons aujourd’hui mais plutôt comme une sorte de répartition Dans la cité idéale (sage, courageuse, tempérée et juste), chaque homme a un rôle à jouer en fonction de sa nature. Certains seront soldats pour faire respecter les lois, d’autres artisans, d’autres esclaves, etc.