Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
N° 1 mondial des services à l ’environnement
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Sciences et technologies de gestion
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Nature de la GRH IUT - GEA 2° Année RH Olivier Orsini
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le schéma productivité croissance
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Le schéma productivité croissance
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Réalisé dans le cadre du projet
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Présentation des résultats
Supply Chain Management
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Par Jean Desrochers, départ de finance
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de réorganisation budgétaire.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Histoire du développement Durable
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Introduction à la GRH.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
“Software defined Storage”
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Mondialisation et innovation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

En quoi les Technologiques transforment elles Direction Informatique et Réseau En quoi les Technologiques transforment elles les établissements de santé Début ou fin d’une « révolution technologique » ? Rodolphe BOURRET Directeur Direction Informatique et Réseau rodolphe.bourret@ap-hm.fr

Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ? Direction Informatique et Réseau 1 Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ? Ou en sommes nous sur les générations des TICs ? Un nouveau paradigme technico-médico-économique ? Conclusion

Un processus qui s’inscrit dans le long terme Direction Informatique et Réseau 2 Un processus qui s’inscrit dans le long terme première révolution de l'information 1890 de l'électromécanique à l'électronique 20s du militaire au civil post WWII la libération du PC 80s la révolution web 90s La construction de la société de l'information est un processus continu depuis un siècle Une révolution technologique? 2000 70s informatique centralisée et travailleurs passifs

Le cycle de vie d’une révolution technologique Direction Informatique et Réseau 3 Le cycle de vie d’une révolution technologique Incubation Phase 1: Irruption Phase 2: Frénésie Phase 3: Développement Phase 4: Maturité Croissance des technologies de base Généralisation et croissance des infrastructures Déploiement de l’innovation et des potentialités du marché Dernières vagues de nouveaux produits et de nouvelles industries Degré de maturité technologique et saturation du marché Environ 50 ans

Le temps long : les cycles de Kondratiev Direction Informatique et Réseau 4 Le temps long : les cycles de Kondratiev

De la Préhistoire à la conquête de l’espace Direction Informatique et Réseau 5 De la Préhistoire à la conquête de l’espace E-patient ENIAC, 1945: 19 000 tubes

Automatisation de l’existant Organisation en réseau Direction Informatique et Réseau 6 Les trois générations de TICs 60 - 70 70 -90 00…. Mainframe Bases de données hiérarchiques Applicatifs propriétaires Automatisation de l’existant UNIX Bases de données relationnelles ERP Organisation en réseau Techno Applis ? Systèmes de gestion des processus (BPML) Web Services Architectures agiles Traitements

La fin du paradoxe de Solow Direction Informatique et Réseau 7 La fin du paradoxe de Solow Si l'on prend quatre grandes capacités humaines: de se déplacer, de transmettre de l'information, de détruire et de mobiliser l'énergie. C'est cette dernière qui vient largement en tête en 1820 en ayant été multipliée par 15. En 1990, la capacité de transmission de l'information a été multipliée par 10000 milliards, passe devant la capacité de destruction (multipliée par 10 milliards) et est 10000 fois plus développée que la capacité à mobiliser l'énergie. (Michel Beaud, "Le basculement du monde").

Direction Informatique et Réseau 8 En 2017 les microprocesseurs rencontreront la limite physique de l'atome. Il faudra donc passer à la dimension subatomique, celle de l'ordinateur quantique qui fait l'objet de programmes de recherche intenses et offre de nouvelles possibilités de performance.

Les enjeux de la révolution technologique Direction Informatique et Réseau 9 Les enjeux de la révolution technologique La partie visible, la technique, ne crée pas, par elle-même, de richesse… … c’est la connaissance, qui permet que la technologie crée de la valeur… « La connaissance c’est l’expérience. Tout le reste n’est que de l’information » Albert Einstein … le progrès technologique est tributaire de facteurs non technologiques: pratiques d’innovation, transformation organisationnelle, évolution des consensus sociaux et du cadre institutionnel….

Un nouveau paradigme technico-médico- économique Direction Informatique et Réseau 10 Un nouveau paradigme technico-médico- économique Le changement technologique ne doit plus être considéré comme exogène Il y a peu de ruptures technologiques, l’essentiel du changement est incrémental C’est l’intégration de la technologie dans la connaissance et les pratiques organisationnelles qui créé la performance L’apprentissage par essais et erreurs est une compétence clé Il n’a de de sens que dans une vision stratégique qui s’inscrit dans le temps long

Direction Informatique et Réseau 11 Conclusion La compétition est ouverte et repose sur la capacité des établissements de santé à saisir les nouvelles opportunités L’enjeu n’est pas seulement de « webiser » les établissements de santé mais de développer une politique publique de soutien à l’entrée dans la société de l’information Les investissements des Établissements de santé peuvent contribuer au financement de la R&D