BDTopage expérimentale Modalités de production des jeux de données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Simplification de la BD Carthage
Temporalité dans les données de référence du SITG.
BASS2000: bilan et projets Bilan Projets pour 2002 et 2003 DLTs testés Problèmes récurrents Bilan de lintégration des données 2002 Tests pour le projet.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Fabrication Assistée par Ordinateur
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Plusieurs possibilités
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Espace géographique et sécurité routière :
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
NOM animal Vous allez trouver des informations sur ce site : Dans le site de la cybercommune, site intéressants, pour les jeunes.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Objectif sur la qualité de l’eau Séquence d’opérations pour la préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Pole Métier Eau Geobretagne Groupe de travail restreint 01 juillet 2014 PME Geobretagne – GTR Zonages.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
L’enseignement de spécialité SLAM
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Inventaire des cours d’eau police de l’eau Instruction du Gouvernement du 3 juin 2015 relative à la cartographie et l’identification des cours d’eau et.
© SQLI GROUP – 2012 AUDIT DRUPAL USINE À SITES WEB ÆGIR.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Gwern Groupe GIGE – 27 Mars 2014 Mot breton signifiant Aulne, et par extension marais. On le retrouve sous une forme francisée : Vergne L’aulne est un.
BDTopage expérimentale Point d’avancement 22/09/2015 GIGE Septembre 2015 L. Breton / L. Gondol / B. Freidman.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Futur référentiel hydrographique à grande échelle.
Réalisation d’une enquête pour l’actualisation du référentiel Hydrographique BD CARTHAGE.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
La BD Topage: Point de situation
Projet BDTopage 27/03/2014 GIGE L. Breton. 27/03/ Depuis le GIGE du 3 décembre 9/12 : fourniture par l’IGN d’une proposition de répartition des.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
Avancement BDTopage 24/09/2013 GIGE L. Breton. 24/09/ Depuis le GIGE du 4 juin 13/06 : atelier topologie 25/06 : atelier toponymie 26/06 : atelier.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Les méthodes – Les résultats Frédéric Bassien AESN/DPPT Étude sur l’interopérabilité BD Carthage - BD Topo.
GIS Guidance v6 – points saillants GIGE 22/09/2015 Marie COLIN.
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
La BD Topage nominale : Point de situation
Groupe d’Information Géographique sur l’Eau 4 Juin 2013
LA BDTopage : d’où viennent les données
GIGE : La BD TOPAGE® Laurent Breton, Barbara Freidman
BDTopage expérimentale Modalités de production des jeux de données
Transcription de la présentation:

BDTopage expérimentale Modalités de production des jeux de données GéoBretagne L. Breton / L. Gondol 01/12/2015

RAPPEL DES OBJECTIFS BDTOPAGE EN 2015

Projet BDTOPAGE : Objectifs 2015 2015 Une coproduction expérimentale, encadrée par une convention ONEMA-IGN Production de la BD Topage sur des zones tests (4, environ 10 000 Km² cumulés) Onema (pilotage), IGN (conception du processus, production), Agence de l’eau (coordination et expertise) Mettre en place le processus de production IGN : modèle de données, outils, documentation, formation des opérateurs. Production des données Evaluer les charges de production IGN. Evaluer la volumétrie et la typologie des problèmes (incohérences) rencontrés dans le produit « brut » (mise en correspondance entre la couche hydrographique de la BD TOPO® de l’IGN et la BD CARTHAGE®). Fournir les jeux de données produits aux partenaires et acteurs locaux pouvant apporter leur connaissance terrain et leurs propres inventaires afin d’évaluer les possibilités de résoudre les incohérences ainsi que le travail à la charge des partenaires : DREAL, DDT, Onema, EPTB ou porteurs de SAGE… Corriger les incohérences pouvant l’être. Fournir les jeux de données aux partenaires (adéquation aux besoins). Réaliser un bilan de cette évaluation et proposer des perspectives. Partenaires locaux

Le choix des zones test 4 zones de test ont été choisies, jusqu’à 10 000 Km² cumulés. En fonction de : type de relief, localisation amont/aval, artificialisation, relief, pressions/enjeux, partenaires, présence ou non de référentiel local, mobilisation possible de l'expertise Onema en service départemental... mise à niveau du réseau hydrographique de la BD TOPO®.

Emprise des zones tests BV Vilaine BV Cher aval BV Gave de Pau BV Argens

Le rôle des partenaires Il peut être à différents niveaux : - être simplement tenu informé, - lire des documents de spécification, faire des retours - apporter des données (inventaire local) - avoir un regard critique sur le jeu test de BD Topage brut produit et les erreurs constatées lors de la production. Comparer avec les données locales, avec la réalité lors d'un passage terrain pour une étude - évaluer le jeu-test par rapport aux besoins - ... Il n'y a pas d'engagement contractuel.

LA PRODUCTION DES JEUX DE DONNÉES

Production des jeux-test Objectifs : Produire des données conformes au modèle de données BDTopage (DD 2.7) : Tester des outils de production Donner à voir des échantillons aux partenaires intéressés Impliquer des partenaires locaux pour avoir un retour sur les données Affiner les coûts de production France entière Livrables : Fichiers shape représentant les données de chaque classe (tronçons, cours d’eau, surfaces élémentaires, plans d’eau, nœuds hydrographiques, zones hydrographiques), dans une structure compatible avec le DD2.7 Fichiers shape des alertes / questions Spécifications de contenu des jeux-tests (précisant comment ont été remplies les données)

Production des tronçons hydrographiques 1- Appariement des tronçons hydros BDCarthage et BDTopo (gestion de la géométrie) Appariement automatique des géométries (avec un outil développé par l’IGN) Reprises interactives (+ création d’alertes / questions) Validation d’appariements réalisés Correction de cas de mauvais appariement Gestion des intersections  Correction manuelle puis validation Pas de doute ni d’erreur sur l’appariement  Validation Mauvais choix d’appariement entraînant des discontinuités  Correction manuelle puis validation ? Questions posées en cas de doute sur les appariements

Production des tronçons hydrographiques 1- Appariement des tronçons hydros BDCarthage et BDTopo (gestion de la sémantique) Rapatriement des toponymes (+origine) portés par les cours d’eau nommés sur les tronçons appariés Traitement sur les toponymes issus de BDCarthage et BDTopo pour les comparer (extraction du mot directeur) Transition Affectation de la sémantique des tronçons, en fonction de règles Génération automatique d’alertes en cas d’ incohérence entre attributs ME et GE Passage en revue / correction de certaines alertes (sens d’écoulement) Attribut Position par rapport au sol Valeur de l’attribut source BDTopo Valeur de l’attribut source BDCarthage Valeur résultante en BD TOPAGE Position par rapport au sol > 0 Position par rapport au sol = ‘élevé sur pont, arcade ou mur’ OU ‘En attente de mise à jour’ OU ‘inconnue’ suspendu Position par rapport au sol = 0 Position par rapport au sol = ‘au sol, à ciel ouvert’ OU ‘au sol’ OU ‘En attente de mise à jour’ OU ‘inconnue’ surface Position par rapport au sol < 0 Position par rapport au sol = ‘souterrain’ OU ‘En attente de mise à jour’ OU ‘inconnue’ souterrain Autres cas : incohérences AlertePositionSol créée

Production des tronçons hydrographiques 2- Traitement sur le réseau coulant Contrôle de continuité Calcul de l’indice de Strahler 3- Remplissage d’attributs Salinité 4- Contrôles Continuité sémantique du Code générique Cours d’eau 5- Post-traitement Formatage et remplissage d’attributs selon des règles (code hydrographique nouveau,…), export des données

Production des cours d’eau Récupération des objets cours d’eau existants en BDCarthage Remplissage interactif d’un champ Toponyme 2 (= Toponyme BDTopo si différent de celui de la BDCarthage) Post-traitements : Affectation d’une géométrie linéaire, par fusion des tronçons composant le cours d’eau Remplissage d’attributs selon des règles Exemples : Salinité = VRAI si c’est le cas sur la plus grande longueur des tronçons constituant le cours d’eau. FAUX sinon. Caractère permanent du cours d’eau = VRAI si persistance = permanent sur tous les tronçons du cours d’eau. FAUX sinon. Les attributs Bras et Nature prennent la valeur la plus fréquente sur l’ensemble des tronçons du cours d’eau. Code hydrographique nouveau : concaténation du code agence + C + id séquentiel sur 5 chiffres (Tri des cours d’eau par longueur, pour affecter le 1er numéro au plus long) Formatage d’attributs, export des données

Tronçons et cours d’eau sur le bassin versant de l’Oust amont et Lié Tronçons hydro Cours d’eau

Production des surfaces d’eau élémentaires Récupération des géométries des surfaces d’eau BDTopo (pas d’appariement géométrique avec les surfaces d’eau BDCarthage). Récupération de toute la toponymie relative à l’hydrographie présente dans la BDTopo Remplissage des différents attributs du modèle BDTopage Par jointure topologique entre surfaces d’eau BDCarthage et BDTopo (Code générique plan d’eau, Toponyme BDCarthage) Par requêtes successives, en fonction de la valeur d’autres attributs, et de leur qualité / exhaustivité Création d’alertes sur le champ Persistance, si incohérence entre valeurs BDTopo et BDCarthage Post-traitements : Remplissage d’attributs, formatage, export des données Attribut Persistance Ordre des requêtes Valeur de l’attribut source GE Valeur de l’attribut source ME Valeur résultante en BD TOPAGE 1   Type AE = zone temporairement recouverte d’eau OU sable, gravier OU marais salants OU zone rocheuse OU rocher, sable OU sable humide OU vase OU gravier, galet OU en attente de mise à jour OU inconnu Intermittent 2 Type AE = cours d’eau OU plan d’eau, bassin, réservoir OU ensemble de petits plans d’eau OU traitement des eaux, pompage OU bassin portuaire fluvial OU pleine mer OU écoulement d’eau salée OU nappe d’eau OU bassin portuaire permanent 3 Type AE = en attente de mise à jour OU inconnu inconnu 4 Régime des eaux = Intermittent intermittent 5 Régime des eaux = Permanent 6 En cas d’incohérence entre les informations contenues dans Régime de seaux et Type AE : Si Régime des eaux = Permanent ET Persistance = intermittent OU Si Régime des eaux = Intermittent ET Persistance = permanent AlertePersistanceSurfaces

Production des plans d’eau Récupération des objets plans d’eau existants en BDCarthage Post-traitements : Affectation d’une géométrie (multi)surfacique, par union des surfaces composant le plan d’eau Remplissage d’attributs selon des règles Exemples : Salinité = VRAI si c’est le cas sur toutes les surfaces élémentaires constituant le plan d’eau. FAUX sinon. Caractère permanent du plan d’eau = VRAI si persistance = permanent sur toutes les surfaces du plan d’eau. FAUX sinon. Nature = valeur la plus fréquente sur l’ensemble des surfaces du plan d’eau. Formatage d’attributs, export shp

Mise en cohérence tronçons-surfaces Objectifs : fusionner les tronçons ayant les mêmes valeurs d’attributs et avoir une cohérence topologique entre tronçons et surfaces (= tronçons découpés à l’entrée et à la sortie des surfaces) Défragmentation des tronçons Création de points intermédiaires aux intersections Découpe des tronçons linéaires par les surfaces Tronçon fictif

Surfaces d’eau et plans d’eau sur le bassin versant de l’Oust amont et Lié Surfaces élémentaires Plan d’eau

Production des nœuds hydrographiques Objectifs : Conservation des nœuds BDCarthage de nature = Perte, et recalage sur le réseau BDTopage (les autres peuvent être recalculés) Génération de l’ensemble des nœuds topologiques sur le réseau BDTopage Copie des nœuds BDCarthage de nature Perte dans une classe temporaire Appariement des nœuds (avec le même outil utilisé pour les tronçons) Appariement automatique Reprises interactives (correction /validation) Transition (gestion de la sémantique) Sauvegarde des alertes /questions Conservation des nœuds ayant un correspondant BDCarthage Post-traitements : Remplissage d’attributs Formatage, export des données

Production des zones hydrographiques Récupération des zones hydrographiques de la BDCarthage « brutes » Création d’alertes en cas d’incohérences entre tronçons et zones Tronçon intersectant plusieurs zones Incohérence de code (entre le préfixe du code hydrographique du tronçon et celui de la zone dans laquelle il est situé) Post-traitements : Remplissage d’attributs Formatage, export des données

Et MAINTENANT ?

Perspectives Amélioration du processus de production BDTopage Prise en compte des retours de partenaires (ajout de règles, modification de certaines choix faits par l’IGN,…) Consolidation de la chaîne, pour une production France entière Prise en compte en amont des inventaires départementaux de cours d’eau Sensibilisation des Agences de l’eau et autres partenaires intéressés Convention de coproduction nationale ONEMA-IGN en cours de rédaction Le processus mis en place en 2015 a permis à des opérateurs IGN de produire des données

Communications récentes sur la BDTopage Article dans Sign@ture paru en octobre Présentation faite en GT SAGE (05/11/2015) puis information sur Gest’Eau Commission de données spéciales « eau » du CNIG (10/12/2015)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION