Principes fondamentaux et meilleures pratiques de conception de laboratoire Alger, Algérie SAND 2014-3067 P. Sandia National Laboratories est un laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Management de Projets 2010
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
[Votre distributeur Brady / Nom] [Date]
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Objectifs de l’Atelier
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
l'approche ergonomique
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Better dialogue on statistics for better development results Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement Bamako,
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
4/10/2017 Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I Approche graduée et stratégies pour un contrôle efficace de la conformité.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Introduction au Génie Logiciel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
VALIDATION VÉRIFICATION & TESTS
Reaching Policy Makers and Policy Processes in Kenya Impact Sur la Politque au Kenya ICRAF – KARI – Université de Nairobi.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
( ) Collège de Maisonneuve
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
ORIGINE  Identification du besoin  Schématisation du SI  Solution.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Principes fondamentaux et meilleures pratiques de conception de laboratoire Alger, Algérie SAND P. Sandia National Laboratories est un laboratoire à multiples programmes opéré par Sandia Corporation, filiale en propriété exclusive de Lockheed Martin Corporation, pour l’Administration de la sécurité nucléaire nationale du Département américain de l’énergie aux termes du contrat DE-AC04-94AL85000.

Présentation et discussion des concepts fondamentaux relatifs aux laboratoires chimiques et à la gestion des risques biologiques. Description des pratiques et principes fondamentaux de la conception et la programmation technique et architecturale d’un laboratoire. Reconnaitre l’importance de l’analyse des risques, du cycle de vie et des coûts, de la communication entre parties prenantes, et de l’évaluation des besoins de l’utilisateur final afin d’inspirer et d’impulser une conception adaptée de laboratoire. Comprendre le rapport entre une bonne conception de laboratoire, la productivité de la recherche institutionnelle, et les programmes de sécurité et sûreté chimiques et biologiques. Objectifs de l’atelier

Appliquer à la conception de laboratoires neufs ou la rénovation de laboratoires existants les principes émanant des discussions et exercices au cours de l’atelier. Habiliter les participants à identifier et impliquer les acteurs concernés dans la conception de laboratoire et à traiter des questions relatives à la sécurité et la sûreté. Résultats souhaités

Début du cours: 09:00 tous les jours Fin du cours: 17:00 tous les jours Manuels Matériaux de référence Pauses et installations Téléphones et caméras “Règles du jeu” Informations générales

Atelier 1ère partie: Ordre du jour (horaires sous réserve) 08:30 Registration Inscription des participants 09:00 Welcome & Introductions Bienvenue et presentations 09:15 Workshop Objectives Objectifs du workshop 09:45 Overview of Key Principles for Laboratory Design aperçu des principes clés pour la conception de laboratoire 10:15 Coffee Break Pause café 10:30 Overview of Key Principles for Laboratory Design aperçu des principes clés pour la conception de laboratoire 12:00 Lunch Keynote: Current Algeria Research Facility Projects & Plans Allocution liminaire : Plan et projet actuel et envisagés de laboratoires de recherche en Algérie 12:20 Discussion Debate 12:45 Lunch Déjeuner 14:00 Introduction to Laboratory Safety and Security Introduction à la sécurité et la sureté des laboratoires 15:30 Break Pause 15:45 Why Good Design Matters: Chemical & Biological Hazards, Risks Dangers chimiques et biologiques, risque et protection Gestion des risques chimiques et biologiques 17:00 Adjourn ajourner

Atelier 2ème partie: Ordre du jour (horaires sous réserve) Monday, December 07 Lundi 07 Décembre 2015 Tuesday, December 08 Mardi 08 Décembre 2015 Wednesday, December 09 Mercredi 09 Décembre :00 Research Lab Facility Design Process Processus de conception d’un laboratoire de recherche 09:00 Cost Decisions and Life Cycle Analysis Décisions financière et analyse du cycle de vie 09:00 Laboratory Building Systems Systèmes de construction des laboratoires 10:15 Coffee Break Pause café 10:15 Coffee Break Pause café 10:15 Coffee Break Pause café 10:30 Research Lab Facility Design Process Processus de conception d’un laboratoire de recherche 10:30 Cost Decisions and Life Cycle Analysis Décisions financière et analyse du cycle de vie 10:30 Laboratory Building Systems Systèmes de construction des laboratoires Site Selection and Development Sélection et exploitation des sites 12:30 Lunch Déjeuner 12:30 Lunch Déjeuner 12:30 Lunch Déjeuner 13:30 Programming and Pre-Design Programme de travail et phase de preconception 13:30 Lab Design Best Practices Conception d’un laboratoire 13:30 Course Review, Evaluation & Certificates Récapitulatif du cours et évaluation Adjourn Ajourner 15:30 Break Pause 15:30 Break Pause Meetings with Partners (if needed) Réunion partenaires 15:45 Effective Communication for Lab Design Bien communiquer pour bien concevoir un laboratoire 15:45 Lab Design Best Practices Conception d’un laboratoire 17:00 Adjourn Ajourner 17:00 Adjourn Ajourner

Présentations

Solutions novatrices de lutte contre les menaces biologiques au niveau mondial Promouvoir à l’échelle mondiale l’utilisation responsable d’agents biologiques, d’équipement et d’expertise. Renforcer les capacités en matière de sécurité, sûreté, détection responsable, et manipulation et contrôle d’agents biologiques dangereux. Améliorer la compréhension et la gestion des risques liés à l’utilisation abusive, accidentelle ou délibérée d’agents biologiques. Réduction des menaces internationales biologiques

Solutions novatrices de lutte contre les menaces chimiques au niveau mondial Collaborer avec les états partenaires, les organisations nationales et internationales, les professionnels du domaine chimique pour attirer l’attention sur les questions de sécurité et de sûreté. Promouvoir à l’échelle mondiale l’utilisation responsable d’agents chimiques, d’équipement et d’expertise grâce à l’amélioration des meilleures pratiques de sécurité et sûreté. Renforcer les capacités en matière de sécurité, sûreté, détection responsable, et manipulation et contrôle d’agents chimiques dangereux. Améliorer la compréhension et la gestion des risques liés à l’utilisation abusive, accidentelle ou délibérée d’agents chimiques. Réduction de la menace internationale chimique