LEÇONS N°10 - 11 RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22.

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LEÇONS N°10 - 11 RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE OBJECTIF DE LA LEÇON: Maîtriser rayon de virage et taux de virage en fonction de l’inclinaison et de la vitesse, pour plus tard savoir effectuer des interceptions d’axe. /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE RAPPELS DÉFINITIONS LEÇON EN VOL /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE RAPPELS /22

Avant la mise en virage : RELATIONS DANS LE VIRAGE Le danger est ici… mais surtout ici… Avant la mise en virage : /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE Avant de se mettre en virage, on s’assure que l’espace dans lequel on va évoluer est libre : on balaye l’horizon du secteur avant, jusqu’à ¾ arrière du côté du virage ; avant de revenir à nos références visuelles. /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE Une fois la mise en virage effectuée, on balaye à nouveau le plan de notre trajectoire à l’intérieur du virage. En effet, avion incliné, l’aile baissée dégage notre champ de vision à l’intérieur de la trajectoire. Puis on revient à nouveau aux références visuelles. /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE DÉFINITIONS /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE Définition théorique : Taux de virage : vitesse angulaire à laquelle est parcouru un secteur de virage. Définition pratique : on assimile le taux de virage à la vitesse de défilement du repère capot sur l’horizon. taux de virage faible taux de virage TAUX DE VIRAGE fort taux de virage /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE Rayon de virage : RAYON DE VIRAGE /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE LEÇON EN VOL /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE =15° À vitesse constante… … si l’inclinaison diminue : le taux de virage diminue, =45° le rayon de virage augmente. /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE =45° … si l’inclinaison augmente : le taux de virage augmente, le rayon de virage diminue. =15° /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE APPLICATIONS NUMÉRIQUES DU RAYON DE VIRAGE F tan . g ² V = R À V = 100 km/h = constante si  = 15°, R 15° = 9,81 x 0,268 (27,78)² 100 km/h  27,78 m/s. tan 15°  0,268, R 15° = 293,5 m si  = 45°, R 45° = 9,81 x 1 (27,78)² tan 45°  0,268, R 45° = 78,7 m /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE =15° Vi=160km/h … si la vitesse augmente : À inclinaison constante… Vi=90km/h =15° le taux de virage diminue, le rayon de virage augmente. /22

RELATIONS DANS LE VIRAGE =15° … si la vitesse diminue : Vi=90km/h le taux de virage augmente, le rayon de virage diminue. Vi=160km/h =15° /22 CORDIER Guillaume – Janvier 2004

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL Objectif : Corriger les effets du vent sur la trajectoire sol /22

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL La dérive : Vent Route souhaitée Dérive Route suivie /22

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL La correction de dérive : Vent CAP Route souhaitée Correction de dérive /22

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL En virage de 90° sans correction /22

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL En virage de 90° avec correction /22

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL En virage de 180° /22