Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elections au Parlement Européen
Advertisements

Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le Gouvernement Révision.
Le fédéralisme en Belgique
Partie B : Gouvernement
Mme Reddick Péril du Parlement Péril du Parlement.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Les élections et le système politique
Les rapports entre partis ‘frères’ en Belgique
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
1 Le principe de responsabilisation  Répondre  Responsabilité devant les électeurs ou devant les pairs  Principe de la responsabilité.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Formation continue mai 2012
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
COMITE DE SOUTIEN A NICOLAS SARKOZY - RABAT. ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE FRANCAIS DE L’ETRANGER : DES COMPATRIOTES A PART ENTIERE Comment l’UMP défend.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Qu’est-ce que le Canada? Identité politique Constitution Ambition nationale.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
Transcription de la présentation:

Et aujourd’hui On en est où ?

Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle sur la Belgique est ici: monde/le-dessous-des-cartes/ 392,CmC= ,view=maps.html

La Belgique fédérale

La Belgique des Régions

La Belgique des Communautés

Et Bruxelles ?

Ce qui fonctionne toujours = les entités fédérées, càd Le Parlement et le gouvernement flamand (région et communauté fusionnées) Le Parlement et le gouvernement régional wallon Le Parlement et le gouvernement de la CF Le Parlement et le gouvernement de la Communauté germanophone

Ce qui est « tombé » Le gouvernement fédéral, présidé par Yves Leterme, a démissionné Cette démission acceptée par le Roi a entrainé –La dissolution des Chambres, càd de la Chambre des représentants (députés) et du Sénat –Et donc la programmation de nouvelles élections, pour reconstituer les Chambres, le 13 juin

Concrètement Dans un cas comme celui-ci, la fédéralisation de la Belgique oqui a mis en place d’autres niveaux de décision oet prévu la gestion décentralisée d’une part des budgets Permet que le pays continue à fonctionner

Mais … Il reste des liens entre le Fédéral et les entités fédérées avec un partage de compétences

Exemple 1 La protection de la Jeunesse Les services d’Aide à la jeunesse dépendent des Communautés mais la Justice dépend du Fédéral Csq « tordue » : le centre fermé pour jeunes délinquants d’Everberg (création FEDERALE ) est géré par les 3 communautés.

Exemple 2 : La Santé  Les grandes lignes de la politique de Santé sont décidées au Fédéral; Tandis que les politiques de prévention sont décidées et organisées dans les Communautés;  Mais c’est Mme Onkelinx (fédérale), qui a décidé de l’achat des vaccins (préventifs) contre la grippe H1N1;  Et les cars de dépistage sont organisés par la Province.

Résumons ! Structures compliquées et enchevêtrées les unes dans les autres. Un constat toutefois : les questions Flamands/Wallons ne se discutent qu’au Fédéral -> Dans les parlements fédérés, on voit mieux les différences idéologiques

Et surtout, surtout, surtout La Sécurité sociale est Fédérale Même si des morceaux ont été confiés aux Régions et aux communautés Ex: ONEM = fédéral, FOREM = région wallonne

Mais, entre Flamands et Wallons, il serait faux de tout ramener à des oppositions linguistiques ou communautaires

Car, outre « BHV » la ? est Que gardons-nous en commun et que continuons-nous à répartir ? Ex: les Flamands souhaitent obtenir le contrôle (et les sanctions) des chômeurs, ce que fait actuellement l’ONEM (fédéral) Pourquoi ? Ils trouvent la législation trop « laxiste », voudraient plus de cadrage, de contraintes >< aux Wallons, qui veulent plus de protection -> différences d’idéologies et de priorités

Autre exemple Les Flamands donnent plus pour la caisse « chômage » mais reçoivent plus actuellement de la caisse « pensions » Pq ? + d’immigrés en Wallonie/Bx qui ont des familles + grandes. Mais + d’immigrés = moins de flamands, + de multiculturalisme, peut-être + d’allocataires sociaux dans un 1er temps On choisit quoi en priorité ?

Dans cette situation On peut appliquer tous les concepts du cours : valeurs, acteurs, fonctionnement de la démocratie, enjeux, pouvoir(s), système et éléments en interactions, etc.

Et pour s’orienter, les mots-clés MR: liberté, initiative privée, responsabilité, moins d’Etat, égalité des chances cdH: équilibre Etat/privé, soutien à l’associatif, priorité à l’humain, PS: Etat protecteur, égalité/solidarité, intérêt collectif, défense des plus faibles, redistribution par l’impôt. Ecolo: développement durable, respect de l’environnement y compris dans les contraintes, solidarité nord/sud, démocratie participative