résidences principales/ logements sociaux

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Transcription de la présentation:

Une politique d’aménagement et d’habitat d’agglomération dynamique 264 000 habitants / 33 communes 56% habitent Angers 40% de ménages d’une seule personne Taille des ménages : 2, 15 2ème bassin d’emploi de la Région Revenu médian = revenu France 50% d’ouvriers et d’employés indice de chômage : 13,4% (01/01/2014) Chiffres insee RP2010 Equilibrer l’offre d’habitat sur le territoire et garantir sa qualité pour tous > Répartir la production de logements pour limiter l’étalement urbain > Bien vivre ensemble partout, un logement pour tous - Permettre des parcours résidentiels - Maintenir une politique partenariale - Favoriser la diversité et la mixité à toutes les échelles de territoires - Développer une offre de logements abordables et durables - Mieux vivre dans son logement 1

Le parc social inégalement réparti sur le territoire de l’agglomération 124 000 résidences principales/ 33 200 logements sociaux Essentiellement à Angers et en 1ère couronne 72% du parc social sur Angers 23 760 logements sociaux à Angers, soit 31% du parc de logements angevins 2

1 Le NPNRU angevin : un second acte qui fait suite à un premier programme en voie d’achèvement 3

2003-2013 : 10 ans d’expérience et d’enseignements Une conduite de projet adaptée aux ambitions Une gouvernance tournée vers le partenariat et l’opérationnalité Des outils créés et adaptés aux territoires Un projet évolutif et spécifique sur chacun des territoires Un levier pour l’ensemble des politiques publiques + d’attractivité pour les quartiers et + de qualité de vie pour les habitants Un cadre de vie amélioré et accompagné pour les habitants Un habitat renouvelé avec un souci architectural Des aménagements prenant en compte les usages Une diversification urbaine apportant de la mixité des fonctions Des modalités diversifiées de participation des habitants De la co-élaboration à l’information Des outils qui se sont affinés et adaptés 5

Des enseignements dégagés : Le contexte contraint oblige à mobiliser et intégrer davantage l’ensemble des dispositifs et politiques publiques, et explorer l’ensemble des pistes de financement La participation des habitants doit viser à associer une diversité d’habitants, en prenant en compte les rythmes de chacun Les secteurs à bas loyers se sont raréfiés concentrant une population très fragile, interrogeant la politique de peuplement L’usage des aménagements et équipements publics est à prendre davantage en compte, notamment par la prévention situationnelle La dimension économique doit aller au-delà des clauses d’insertion et mobiliser les potentiels des territoires, Les actions de cohésion sociale et d’accompagnement social sont à articuler Les défis aujourd’hui Faire vivre les territoires renouvelés Intervenir sur les secteurs moins traités qui apparaissent en négatif Agir sur la politique de peuplement Prioriser l’articulation avec l’économique le social et l’éducatif 6

Les 7 ambitions du plan stratégique local Permettre l’épanouissement par l’éducation/formation, la culture, le sport Encourager le dynamisme économique Aider chacun à bien se loger Prendre en compte toutes les formes de vulnérabilité et favoriser la participation des habitants Garantir la tranquillité publique Désenclaver par le développement des mobilités et les technologies Améliorer le cadre de vie, valoriser l’environnement, conforter la gestion urbaine de proximité active … déclinées dans les projets de quartiers et le Contrat Unique 7

Un PRU-2 inscrit dans le Contrat de ville unique (CVU) Un contrat de ville Des orientations, un cadre de référence 3 piliers : cohésion sociale / développement économique / renouvellement urbain (dont peuplement et GUP) Décliné et concerté par quartier Des conseils de quartiers et conseils citoyens en Janvier 2015 Une conduite de projet intégrée CVU / PRU Un comité de pilotage partenarial Un comité technique partenarial Un groupe thématique pour chacun des 3 piliers Des concertations dans les quartiers 8

Des PRU2 dans les deux quartiers « politique de la ville » qui présentent les indicateurs sociaux les plus graves de l’agglomération 9

2 Quartier MONPLAISIR

6 440 habitants en géographie prioritaire Quartier Monplaisir : 6 440 habitants en géographie prioritaire des indicateurs sociaux alarmants Population 6 440 hab sur 10 600 en géographie prioritaire 73% d’ouvriers et d’employés 30 % de moins de 20 ans (24% ville) Vieillissement de la population Pauvreté - précarité Revenu médian QP : 770 €/ mois 33% des ménages < seuil de pauvreté La plus faible qualification Indice de chômage : 28,7% Tranquillité publique Trafics, occupation de l’espace public Problématique éducatives 37% des familles monoparentales avec difficulté de maîtrise de la langue et des codes français Parc social 2 900 logements sociaux (63% des logements du quartier) 90% du parc construit avant 1980 Les loyers les plus bas de la ville Une cité d’urgence (Trémollières) Une résidence Adoma Des publics spécifiques 11

Les enjeux et objectifs du quartier Monplaisir Amélioration de l’habitat Développer une mixité sociale sur le quartier : nouvelle offre/typologies de logements, des statuts Offrir des possibilités de parcours résidentiels « positifs » aux habitants Améliorer la qualité/adaptation des logements (thermique, accessibilité etc.) et les services à la personne. Développement économique, de l’emploi et de l’insertion Faire rayonner le marché Reconstruire un nouveau centre commercial et la centralité Innover, et structurer le soutien à l’entreprenariat, notamment pour la très petite entreprise Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation, aux entreprises du territoire (ex: Scania) Amélioration des polarités et des équipements Renforcer l’attractivité de la centralité Europe, Maintenir et développer une offre de service et de commerces adaptée aux besoins Restructurer le schéma viaire, reconnecter le quartier au Bd Doyenné, au quartier Ney-Chalouère, Améliorer l'accessibilité / l’attractivité des équipements sportifs (stade Marcel Denis, gymnase), Culturels, éducatifs (groupes scolaires P. Valéry, Voltaire). Développement social et sociétal Favoriser l’insertion sociale et lutter contre l’isolement Aider l’engagement citoyen (participation aux collectifs d’habitants, conseil citoyen, centre social…) Favoriser l’accès aux droits des publics les plus fragiles (permanences d’aide administrative,…) Agir au service de la réussite éducative : carte des formations, internat d’excellence, accès aux stages… Co-construction du projet avec les habitants 14

Schéma d’aménagement du quartier Equipements scolaires: Restructuration des 2 groupes scolaires Construction d’un nouveau au Sud du quartier Offre de logements: Réhabilitations de bâtiments Construction de nouveaux logements Démolitions ciblées Requalification des parcs 3 futures stations de tramway Nouvelle passerelle Nouvelle place de l’Europe: Nouveau centre commercial Le marché en cœur de quartier Une nouvelle place publique Equipements publics: Relais Mairie nouveau gymnase Équipements Petite Enfance Création de nouvelles voies Rénovation de la chaufferie + extension du réseau de chaleur Requalification des espaces publics 15

3 Quartier BELLE-BEILLE La rénovation verte du Grand Belle-Beille 16

Belle-Beille : 5 570 habitants en géographie prioritaire Notre Dame du Lac : un secteur concentrant difficultés sociales et dysfonctionnements urbains Population 5570 habitants quartier prioritaire (total quartier 11 080 habitants) 63 % d’ouvriers et d’employés 26 % de moins de 20 ans / (24% ville) Vieillissement de la population Pauvreté - précarité Revenu médian QP : 850 euros/ mois 26% des ménages < seuil de pauvreté Isolement social important Indice de chômage 24,8% en forte hausse forte Problématique éducatives + 100 élèves rentrée scolaire 2013/2014 45% des familles avec enfants en monoparentalité (le plus fort de la ville) Difficultés de maîtrise de la langue et des codes français Parc social 2 900 logements sociaux (49% des logements du quartier) Une partie du quartier requalifiée lors du PRU1 Les loyers les plus bas sur le secteur Tranquillité publique Trafics, occupation de l’espace public 17

Les enjeux et objectifs du Grand Belle-Beille Vocation du quartier Confirmer la vocation sportive et ludique du quartier à l’échelle de l’agglomération, Développer un environnement harmonieux et intégré (économique, urbain, social) du quartier, en utilisant ses atouts (environnement nature, thématique du végétal, campus du végétal, université, cadre de vie, culture du partenariat) Restructurer le campus universitaire Amélioration de la diversité de l’habitat et du patrimoine existant Renouveler l’offre de logements et réhabiliter l’habitat social existant Assurer une mixité de peuplement, une diversité sociale et agir sur les problématiques de logement pour tous (logements sociaux, copropriétés dégradées, logements individuels privés, accession sociale, logements seniors) Favoriser les démarches liées aux économies d’énergie. Etudier la labellisation au patrimoine du 20ème siècle des logements Angers Loire Habitat. Développement social et sociétal Agir sur les inégalités éducatives, renforcer et soutenir la parentalité. Conforter la lutte contre les formes d’isolement social et développer les dynamiques associatives. Accompagner les ménages dans le cadre de l’opération de relogement intra quartier ou extraquartier. Favoriser l’ouverture culturelle, artistique et l’appropriation de la transformation urbaine. Développement des économies et des emplois Restructurer les centralités commerciales (Beaussier, Grand Maine) Conforter l’implantation d’entreprises, écoles et institutions sur le campus universitaire (filière du végétal) Développer les offres d’insertion par l’emploi et accompagner les projets expérimentaux d’insertion (publics fragiles) Conforter la dynamique partenariale des acteurs de l’insertion Restructurer et développer l’activité économique du secteur Nid de pie ainsi que l’économie numérique. Amélioration des polarités et des équipements Renforcer le développement et l’attractivité des polarités Jacques Tati / Elysée et Beaussier Structurer l’ensemble des modes de déplacements autour de la ligne B du Tramway. Constituer une piscine de quartier pour répondre aux besoins scolaires et grand public. Répondre aux besoins éducatifs / petite enfance grandissant de 750 à 900 élèves à terme. Améliorer, conserver l’offre d’espaces de convivialité et de places publiques pour les jeunes et seniors. Co-construction du projet avec les habitants 19

Les dysfonctionnements urbains du quartier Belle-Beille Des liaisons vers les atouts majeurs en franche du quartier Belle-beille discontinues Un manque de connexions externes avec le quartier Belle-beille Une absence de liaisons avec l’université, le campus du végétal, le complexe sportif et le Lac de Maine, les grands parcs métropolitains. Des habitats dégradés et inadaptés Le parc social au Nord du quartier (1ère ZUP de France) dégradé, en cours d’insalubrité Les copropriétés Montesquieu et viollet en cours de dégradation Le parc privé pavillonnaire pour la partie énergétique Les logements seniors vieillissants et inadaptés Des frontières étanches / support de discontinuités et de ruptures urbaines Les boulevards urbains périphériques L’organisation et la morphologie urbaine du parc social Les ruptures visuelles et fonctionnelles vers l’étang Saint Nicolas et la rive opposée Des espaces publics disqualifiés et une dimension paysagère disparate Les places publiques dégradées et monofonctionnelle (Dauversière, Marcel Vigne, Victor Bernier, De Farcy, Beaussier) Les espaces de voirie du centre pavillonnaire peu aménagés et potentiellement accidentogènes Un maillage viaire interne désorganisé et peu identifiable Les discontinuités de liaisons piétonnes entre les équipements et polarités Des polarités disqualifiés et des équipements vieillissants Une perte de lisibilité et d’attractivité des polarités Tati et Beaussier Une absence de repères urbains qualitatifs Des équipements publics de quartier obsolètes ou enclavés (piscine, gymnases, écoles) 18

La rénovation « verte » du Grand Belle-Beille Renforcement de la polarité Beaussier Le centre commercial La reconstruction de la piscine La relocalisation du foyer logement La rénovation des gymnases Renforcement du campus du végétal Implantation de la chaufferie urbaine L’amélioration de l’ habitat La réhabilitation des logements sociaux La diversification des nouveaux logements L’amélioration des habitats privés Renforcement de la polarité Jacques Tati La maison de la parentalité La structuration des liaisons La construction de la maison du projet Aménagement des places publiques et des liaisons douces Réhabilitation des groupes scolaires Réaménagement de la place De Farcy La structuration des liaisons /parcs L’identification d’une entrée de quartier La construction d’une place publique majeure Renforcement des dynamiques économiques et de l’emploi La restructuration du secteur Nid de pie Le renforcement du campus universitaire Le renforcement de la ville ‘connectée’ 20