Expérimenter en mathématiques ?
Organisation de la matinée Introduction Expérimenter … Pourquoi ? Stéphane Clément Comment ? au collège : Jean Baptiste Civet Au lycée : Bertrand Brion Pour quel résultat ? exemple de grille d’évaluation Conclusion
Expérimenter ? L’expérience ne suffit pas à convaincre les mathématiciens … Aujourd’hui , tous les mathématiciens utilisent des outils numériques pour modéliser, simuler … Les instructions rappellent que faire des mathématiques, c’est résoudre des problèmes
Expérimenter ? Les élèves développeront les compétences attendues en étudiant des situations riches, ouvertes et à leur portée sur le modèle testé pour l’épreuve pratique, les inciter à : modéliser et expérimenter conjecturer démontrer (algébriser)
Expérimenter … POURquoi ? Stéphane Clément Interlocuteur Académique TICE Professeur au lycée Jean Cocteau de Miramas Formateur IUFM
Expérimenter au collège … Comment ? Jean Baptiste CIVET Collège du Roy d’Espagne Animateur au point AC@R de Marseille centre Membre du groupe Mathice
Expérimenter au Lycèe … Comment ? Bertrand BRION Lycée Saint Charles Membre du groupe Mathice
Comment Peut – on évaluer les productions des eleves groupe Mathice
Une grille d’évaluation possible compétences mobilisées lors d’une démarche expérimentale en mathématiques A - prendre des initiatives, B - mobiliser ses connaissances mathématiques C - savoir élaborer un modèle informatique (sur un logiciel adapté au problème) ou autre D – savoir prélever du modèle les informations utiles E - savoir dégager des conjectures F - être capable d’énoncer clairement ce qu’il reste à faire pour valider ces conjectures G - savoir élaborer un compte-rendu de cette démarche En fonction de la position de l’activité dans le processus de formation de l’élève, la pondération de ces différents points est à moduler. Le fait de lister ces différents points ne veut surtout pas dire qu’ils doivent faire systématiquement l’objet d’une note et l’ensemble d’une moyenne pondérée.