Auto évaluation des programmes ETP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
Progression des apprentissages au secondaire
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Mécanique et Automatismes Industriels
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
L’entretien annuel Mai 2012.
Le Projet institutionnel
La gestion des risques liés aux soins
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Organisation métier contrôleur de gestion usine
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
RESPONSABLE EN GESTION DUNITÉ DE PRODUCTION ET INNOVATION INDUSTRIELLE Après un BTS-DUT : Parcours en 2 ans heures de formation en centre à lIFA.
Le projet de circonscription
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Evaluation à l'école maternelle
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Intégration des nouveaux enseignants
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
EP1 – Première situation d’évaluation
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Auto évaluation Programme ETP
Analyse des productions d’élèves
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
EXCELLENCE MANAGER Levier pour l’Excellence Auto-évaluation du Management par la qualité selon les critères du référentiel EFQM. Méthodologie et logiciel.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Transcription de la présentation:

Auto évaluation des programmes ETP CENTRE DE LA TOUR DE GASSIES Auto évaluation des programmes ETP

L’ET au centre de la Tour de Gassies Centre de soins de suite et de réadaptation 400 patients (neurologie, traumato, rhumato, amputés, grands brûlés, psychiatrie) 8 programmes d’ET dont 5 autorisés par l’ARS Diabète, équilibre nutritionnel, Insight, école du dos, auto sondage, escarres, amputés, brûlés

L’ET au Centre de la Tour de Gassies Fiche descriptive du programme généralités : thème, coordonnateurs, objectifs, formation des animateurs, DE, nature du programme (individuel, groupe) contenu pédagogique : thème de l’atelier, objectif, durée, fonction des animateurs, nombre participants, contenu pédagogique (théorique + pratique), évaluation des acquis Comité de Suivi de l’Éducation Thérapeutique : COSET Missions : Coordonne les actions d’ET, alloue les moyens, organise les formations, définit les objectifs des programmes, organise l’auto évaluation, supervise les demandes d’autorisation, suit les indicateurs Plan d’action annuel : objectifs annuels des différents programmes

Fiche descriptive du programme auto sondage

Ancienneté : 10 ans, 3 ans sous la forme HAS

Phase de relecture du guide HAS Groupe de travail cadre de santé coordonnateur de programme, IDE, IDE expert ET Directeur qualité/gestion des risques Complexe et chronophage  domaines, objets, questions : sémantique compliquée  comment choisir les champs de l’évaluation annuelle ?  comment être sûr de couvrir tous les champs en 4 ans ?  comment construire un outil d’évaluation?  déploiement de l’évaluation sur tous les programmes, pas de centralisation  gros investissement en temps pour les coordonnateurs des programmes

Autoévaluation des programmes ET à Gassies Options prises  Construction d’une grille qui reprend tous les domaines d’évaluation, les objets d’évaluations et les questions d’évaluations associées  Une seule grille pour tous les programmes  indicateurs d’activité communs à tous les programmes

Structure de la grille d’autoévaluation 3 domaines d’évaluation 12 objets d’évaluation 29 sous-objets 49 questions d’évaluation

Extrait de la grille d’autoévaluation

Modalités d’utilisation de la grille Tronc commun d’évaluation l’année N1, tous les programmes évaluent a minima tous les objets d’évaluation relevant de l’activité globale + alimenter les indicateurs Objectifs annuels du programme Objets d’évaluation à autoévaluer sur l’année « Individualisation » de l’autoévaluation : Liberté est donnée aux différents programmes de planifier l’évaluation de TOUS les objets et sous-objets d’évaluation sur une période de 4 ans après leur autorisation

Exemple d’autoévaluation pour le programme auto sondage Champ de l’autoévaluation à N+1 Composition de l’équipe autoévaluation : responsable médical + cadre de santé + animateurs Ressentis de l’équipe :  ce n’est pas une grille listant des exigences mais plutôt une check liste de questions qui aide à parfaire le programme  c’est pragmatique,on s’y retrouve  nécessité de faire évoluer la grille : formulation des questions + enrichir par des situations rencontrées  c’est un guide pour définir les objectifs d’amélioration sur l’année N+2