Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
FONCTION MAINTENANCE SE CONCENTRER À APPORTER DE LAIDE AUX AUTRES.
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
La Présentation en 54 Secondes
Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Suicide.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’abus physique et psychologique
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
CHU de Clermont-Ferrand
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
+ Comprendre les personnes qui répondent le mieux à la Validation
Quand les limites obligent au compromis
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
Vivre sa vie. vivre sa vie « La vie est un rêve, fais-en une réalité. » Passez à l’action dès maintenant! Réalisez pleinement votre vie en respectant.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Avance au clic Chez les uns, le style naît des pensées… Chez les autres, les pensées naissent du style…
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Gestion de la souffrance morale
Comment aider aux Devoirs?
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1RVPM, module optionnel C.
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1 1.
« Service de Counseling » en planification familiale
Les objectifs.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Unité 5 La gestion du temps.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Gestion du Stress et des Priorités
LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
LES OBJECTIFS LE TREPIED DE LA VALIDATION
L’annonce de la maladie
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Les soins palliatifs Le rôle du bénévole

Module 8 : Le chagrin et le deuil

Qu’est-ce que c’est? Le chagrin et le deuil Le chagrin (ou deuil) est : une réaction normale à n’importe quel type de perte; considéré en termes de « travail » ou de « tâches » qui doivent être accomplis afin de s’adapter à la perte; vécu en anticipation de la mort, car la personne mourante et sa famille peuvent subir cette perte anticipée et vont souvent s’occuper de mettre en ordre leurs affaires et de régler les questions en suspens (commencer le « travail » du deuil) pendant les soins palliatifs; un état d’esprit qui comprend le fait d’accepter la réalité de la perte, la douleur émotionnelle et la souffrance, le fait de s’adapter à la vie sans l’être aimé et de lâcher prise. Le processus de « faire son deuil » est : le processus qui aide les individus à surmonter leur chagrin; exprimé par des rituels qui reflètent les normes culturelles et sociales; la période pendant laquelle une personne entreprend les « tâches du deuil ». L’endeuillement est : l’état de souffrir une perte.

Besoins des personnes endeuillées Le chagrin et le deuil Besoins des personnes endeuillées Chaque personne fait son deuil différemment, mais la plupart des personnes endeuillées valorisent et ont besoin de : être seules, tout en ayant la compagnie d’autres personnes à d’autres moments; avoir l’occasion d’exprimer leurs sentiments; avoir l’occasion de raconter, à plusieurs reprises, les histoires de leur proche; savoir ce qui est normal; avoir le don d’une présence (la vôtre); avoir la permission de se replier sur elles-mêmes; avoir la permission de rire à certains moments; avoir la permission de vivre et d’exprimer une grande gamme de sentiments souvent contradictoires; avoir une aide pour accomplir des tâches de base.

Mythes sur le chagrin et le deuil Il vaut mieux oublier la personne… Trois mois suffisent pour s’adapter C’est plus facile avec la pratique Il faut protéger les enfants Il faut expliquer plus tard Le silence est d’or La sympathie prolonge le deuil Le temps guérit Le deuil est plus facile quand on est préparé Il ne faut pas vivre dans le passé Il vaut mieux s’exprimer et « vider son sac » Rester occupé est le meilleur remède La meilleure chose est d’oublier

Étapes du processus de deuil Le chagrin et le deuil Étapes du processus de deuil Choc Relâchement/défoulement émotionnel Préoccupation à l’égard de la personne décédée Détresse physique Réactions hostiles Culpabilité Dépression Repli sur soi Rétablissement des relations Résolution et réadaptation

Aider les gens à vivre les étapes du deuil Le chagrin et le deuil Aider les gens à vivre les étapes du deuil Soyez présent. Faitez preuve d’empathie et soyez authentique. Vous pouvez montrer vos émotions. Aidez la personne endeuillée à : exprimer sa douleur et sa tristesse; comprendre ses propres réactions; accepter la douleur du deuil; parler de nouvelles façons d’interagir avec les gens; fixer des objectifs réalistes à court terme. Aidez à accomplir des tâches de routine. Sachez reconnaître quand il faut garder le silence. Détendez-vous, gardez votre sens de l’humour et votre sens de la perspective.

Promouvoir la santé et le bien-être des personnes endeuillées Le chagrin et le deuil Promouvoir la santé et le bien-être des personnes endeuillées Quatre aspects de la santé à prendre en considération : Physique Émotionnelle Intellectuelle Spirituelle

Le deuil compliqué Le chagrin et le deuil Il s’agit d’un deuil qui est compliqué par d’autres problèmes. Les signes peuvent être subtils ou évidents : Ne pas manger ou dormir Réaction démesurée à des nuisances mineures Consommation excessive d’alcool Déclaration radicales ou suicidaires Soutien professionnel? Les personnes qui vivent un deuil compliqué ont besoin de counseling et de soutien professionnel. Il faut évaluer les facteurs suivants pour décider s’il est nécessaire de communiquer avec votre superviseur pour demander un soutien professionnel : Sociaux Psychologiques Circonstanciels Physiques Spirituels

Aider les enfants à faire leur deuil Le chagrin et le deuil Aider les enfants à faire leur deuil Votre rôle est de soutenir les adultes de la famille qui tentent d’aider leurs enfants à s’adapter – même si vous n’êtes pas d’accord avec leur approche. Il faut toujours obtenir la permission des parents avant de recommander des lectures ou d’autres ressources aux enfants. Répondez honnêtement aux questions des enfants. Encouragez-les à exprimer leurs émotions, et soyez patient s’ils abordent le sujet de la mort à répétition.

Aider les personnes âgées à faire leur deuil Le chagrin et le deuil Aider les personnes âgées à faire leur deuil Reconnaître que le deuil n’est pas plus facile pour les personnes âgées : Les pertes cumulatives au cours d’une vie peuvent parfois mener à un deuil intense ou à un sentiment de « trop-plein ». Ces personnes subissent peut-être déjà d’autres pertes : au niveau de leur revenu, leur santé, leur autonomie et leur statut. Il peut s’agir de la perte de la dernière relation proche de cette personne et de sa source d’affection physique. La réticence des personnes à exprimer leurs sentiments ne signifie pas que ces sentiments sont moins intenses. Ce que vous pouvez faire : examiner les « antécédents de pertes » de ces personnes, ainsi que la façon dont elles ont composé avec ces pertes; reconnaître leur douleur et leur détresse; ne pas aller trop loin et encourager l’apitoiement sur soi, car un réel travail de deuil permet de surmonter le désespoir et apporte un soulagement.

Fin du Module 8 : Le chagrin et le deuil