Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Exemple d’un projet de production orale
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Lycée Charles Baudelaire
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
La séance pédagogique : Définition
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Mécanique et Automatismes Industriels
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Nouveau programme de technologie au collège
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE Première séance.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Journée pédagogique BSE - horticulture
EIST Collège les Châtelaines
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
02/04/2017 La classe de 5ème.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Bilan de travail de l'année
Se préparer à l’inspection.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Présentation et organisation des TPE
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Thèmes de convergence:
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
( ) Collège de Maisonneuve
 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Sciences de la Vie et de la Terre
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Organisation.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche pour un enseignement cohérent
de sciences et technologie Cycle 3
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Transcription de la présentation:

Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu Une expérience en EIST Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu

Organisation Générale 2 Classes sélectionnées : 3 groupes de Sciences et Technologie (20 élèves) 2 séances par semaines : Mardi 2h Vendredi 1h30 3 enseignants : SVT SPC Technologie 1 cours commun : Résultat d’une concertation

Notre façon de travailler au travers d’un exemple Brainstorming  des idées : Un thème de départ : ??? / Suivi du guide EIST pour notre première année : http://www.fondation-lamap.org Recherche d’un déroulé cohérent en terme d’apport de connaissances et de compétences : un scénario Rédaction plus précise des activités : des bilans et des documents d’accompagnement Concertation sur les modalités d’évaluation et les points à évaluer. « Formation » des collègues sur certains points, sur la mise en œuvre de certaines expérimentations

Un exemple de travail : Notre environnement change La COP 21 : différence entre météo et climat, la répartition des êtres vivants, faire des mesures (temp/lum/hygro),… : NOTRE ENVIRONNEMENT CHANGE Mise en situation : Observation dans le jardin d’êtres vivants avec relevés de mesures (SVT) Activité 1 : Changement au cours de la journée : Comprendre l’alternance jour/nuit (SPC) Activité 2 : Changement au cours des saisons (SPC) Activité 3 : La différence entre météo et climat (SPC) Activité 4 : Fabrication d’un thermomètre pour mesurer les changements (Technologie)

Zoom sur la Technologie ? Prise de mesure = Objets techniques Besoin Fonction d’usage Fonction d’estime FABRICATION D’UN THERMOMETRE Réalisation d’un thermomètre très simple : Présentation de l’atelier (dès le premier trimestre de 6e) Quelles règles de sécurité ? Les outils / les matériaux Suivi d’une gamme de montage

La démarche d’investigation mise en œuvre dans un autre projet - Imaginer une expérience (protocole) permettant de tester des propriétés de la matière. (une propriété par groupe) Conduction de chaleur Dureté Conduction d'électricité Corrosion Présenter oralement son Travail à la classe

Un outil de travail pour l’élève SON CLASSEUR 1 Organisation commune aux 3 enseignants : Structure simple façon cahier du chercheur : 1 espace consignes / bilans 1 espace recherches ( avec date et titre de la recherche) 1 espace fiches méthode + évaluations

Quelques difficultés rencontrées / Les solutions apportées Problème de temps de concertation : Première année difficile : 1h seulement Puis 2 heures inscrites dans l’emploi du temps pour travailler ensemble sur notre demande Difficultés matérielles, logistiques, de communication : Système D / Récupération : petits pots de verre / bouteilles plastiques… Beaucoup de manutention Achat de petit matériel (balances / éprouvettes…) Mise en place d’outil d’échange (exemple : cloud)

Mes conclusions Pour nous les enseignants : Accepter de se mettre « en danger » avec une méconnaissance des domaines travaillés. Accepter de travailler en équipe malgré nos différences et les difficultés d’organisation. Très riche d’un point de vue personnel (connaissances) et professionnel (échange de méthodes – remise en question de notre enseignement) Limite de l’interdisciplinarité au niveau 6e Importance ensuite « d’être spécialisé » Impossible de généraliser la méthode d’investigation à tous les sujets (chronophage,…)

Mes conclusions (suite) Pour les élèves 1 seul référent Sciences/Technologie Excellent retour (enfants/familles) Différence significative dans la confiance en soi et le droit de se tromper ! Elèves plus libres dans l’expérimentation

D’autres exemples de Thèmes abordés Qu’y a-t-il autour de nous ? Comment l’homme utilise-t-il la matière à son profit ? La matière de quoi s’agit-il ? La matière peut-elle changer au cours du temps ?