DECEMBRE 2015. PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : 770.193 habitants (5,8% de la population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Un agenda de réforme foncière
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Projet eau et assainissement
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

DECEMBRE 2015

PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population nationale) TAUX DE PAUVRETE : 51,2% POPULATION ACTIVE : 33,6% ECONOMIE : AGRICULTURE-ELEVAGE-PECHE POTENTIEL TOURISTIQUE EXISTANT MAIS PAS ENCORE EXPLOITE

PRESENTATION DU PDIF Le PDIF est financé par la Coopération Belge et l’ONG SOS Faim avec comme maître d’oeuvre le Groupe d’Etude de Recherche et d’Appui au Développement (GERAD). Objectifs PDIFAxes d’intervention Les différentes phases du programme Renforcement des capacités des structures fédératives et création d’une dynamique organisationnelle; Appui aux filières : -Anacarde -Sel -Caprine -Ecotourisme Phase pilote : 1999 – 2002 Phase 1 :2003 – 2007 Phase 2 : 2008 – 2010 Phase 3 : 2011 – 2013 Phase 4 : (en cours) : 2014 – 2016 Soutien des initiatives économiques des groupements à la base par la mise en place de subventions; Microcrédit: -Fonds initial -FEF Renforcement des capacités des acteurs et développement des synergies entre O.P et les différents partenaires de la région de Fatick. Animation du territoire: - Dialogue avec les acteurs - Synergies avec les partenaires

RAPPEL DES REALISATIONS DU PDIF MICROCREDIT: RESULTATS OBTENUS FINANCEMENTS PDIF RECUS PAR LES UNIONS DE LA COMMUNE DE FATICK (PERIODE ) INTITULE DU FONDSCYCLESFATICKFIMELANDIOBTATTAGUINENIAKHARTOTAL FONDS INITIAL 1er cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle e cycle Sous total FONDS ENTREPRENEURIAT FEMININ 1er Cycle e Cycle e Cycle e cycle e cycle Sous total TOTAL GENERAL

Constitution, Alimentation, Opérationnalisation et Consolidation fonds de solidarité ; Mise en place de frais de fonctionnement pour les UA Informatisation de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit (MEC LE SINE) de Fatick; Renforcement des capacités techniques des agents de la mutuelle; Renforcement des capacités financières de la mutuelle.

- Retards de remboursement; - Détournements d’objet; - Insuffisance de suivi des projets financés; - Manquements dans le respect des principes de bonne gouvernance. MICROCREDIT: PRINCIPALES DIFFICULTES

Mise en place de la Fédération des Planteurs et Producteurs d’Anacarde (FPPA) et de la Fédération Régionale des GIE de Femmes Transformatrices d’Anacarde (FRGFTA); Mise en place de deux (2) unités de transformation de noix d’anacarde à Samba Dia et Keur Martin et d’un magasin de stockage à Samba Dia; Mise en place d’un fonds de roulement au profit des groupement affiliés aux fédérations ; Renforcement des capacités techniques des bénéficiaires; Appui à la mise en place d’une interprofession nationale de la filière anacarde. FILIERE ANACARDE: REALISATIONS

Retard de remboursement du fonds de roulement de la FRGFTA; Absence des planteurs d’anacarde (Fimela, Tattaguine) dans la FPPA; Manquement dans le respect des principes de bonne gouvernance des groupements. FILIERE ANACARDE: PRINCIPALES DIFFICULTES

Mise en place de la Fédération Régionale des Exploitants et Producteurs Artisanaux de Sel (FREPAS) et la construction d’un siège fonctionnel à Diowar; Mise en place d’un fonds de roulement dont ont bénéficié les 6 GIE de la zone: Thiofane Fayil, Tanomack, Sant Yalla, Saf Sel et Sel Ndieth de Mindiss à Ndiémou, Ngoorgalax Sel; Mise en place des deux (2) aires de stockage ( Ndiémou et Ndoff ) et de deux (2) magasins de stockage ( Palmarin Facao et Ndioudiouf ); Renforcement des capacités techniques des producteurs. FILIERE SEL: REALISATIONS

Difficultés de commercialisation notés depuis le 4 ème cycle de financement (2012); Non fonctionnalité des aires et du magasin de Ndioudiouf ; Manquements dans le respect des principes de bonne gouvernance de la part certains GIE affiliés à la fédération FILIERE SEL: PRINCIPALES DIFFICULTES

Appui à la mise en place de l’Association Régionale des Eleveurs Caprins de la région de Fatick (ARECAF); Mise en place de chèvreries individuelles à ( Mbafaye, Ngoyère, Niodoune, Thiallé, Fatick, Yenguellé 2 ) : appui pour la construction d’enclos, l’achat de chèvres, de boucs géniteurs, de complément d’aliment et la mise en place d’une boite de pharmacie ; Renforcement des capacités techniques des bénéficiaires par l’organisation de sessions de formation sur les modules : techniques de guidage, l’entretien des enclos, les soins vétérinaires, etc. FILIERE CAPRINE: REALISATIONS

Non implication de tous les membres dans la gestion des chèvreries villageoises (entretien des enclos, renouvellement de la boîte pharmacie, santé, etc.); D’OÙ L’INTERET DE TENDRE VERS LA MISE EN PLACE DE CHEVRERIES INDIVIDUELLES FILIERE CAPRINE: PRINCIPALES DIFFICULTES

Mise en place d’un Comité de Pilotage (Préfets sont membres) Partenariat avec le SDAL/CADL convention DADL/GERAD Concertation entre acteurs du programme (CDD, CLD) Synergie PDIF/PAFC/ARECAF sur la filière caprine ANIMATION DU TERRITOIRE: RESULTATS OBTENUS ANIMATION DU TERRITOIRE: PRINCIPALES DIFFICULTES Absence de conventions de partenariats avec les collectivités locales; Manque de synergies avec les autres projets/programmes.

PDIF : PERSPECTIVES 2016 PERSPECTIVESOBJECTIFS Unification et sécurisation des fonds avec comme finalité l’augmentation des capacités de financement du PDIF selon l’option appropriée (fonds de garantie, fonds de contrepartie, etc.). - Consolider les acquis; - Mettre en place un fonds de développement territorial (FDT) qui sera l’instrument de financement des projets du programme. La mise en place de projets de territoires portant sur des services agricoles financiers et non financiers Offrir aux exploitations familiales des services agricoles financiers et non financiers (revenus et sécurité alimentaire) Promouvoir une plus grande gouvernance territoriale autour du programme (convention avec les CL, partenaires). Faire de l’animation du territoire la démarche de mise en œuvre du programme

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION