Chimiothérapie en fin de vie? GLEM 19/01/2011. Avez-vous déjà été interpellé par la difficulté de renoncer à des thérapeutiques en fin de vie ce qui pose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Morgane ETHGEN-BONNET INSERM U 738
Advertisements

LA DEPRESSION DE LA PERSONNE AGEE
L’apport des soins palliatifs
Le suivi en cancérologie
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La recherche thermale - éléments scientifiques - Pr Christian-François ROQUES Faculté de Médecine – Université Toulouse III Service de Médecine Physique.
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
UTILISATION DE LA VOIE SOUS CUTANEE : intérêt et limites
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Programme de formation des formateurs pour les soins infirmiers du cancer du sein Sponsorisé par l'Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient du Département.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Epidémiologie : types d’enquêtes
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Pharmacie clinique et soin pharmaceutique
La démarche clinique infirmière
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
Janvier 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Évaluation thérapeutique 1.Nouveau traitement 2.Phases dévaluation.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Motivation : la dépendance
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Cancer de la prostate mise au point
Propos d’une étudiante IDE :
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Etienne ESCUDIER,DES anesthésie-réanimation,CHU Grenoble Deuxième année de DESC de réanimation médicale
LES BESOINS FONDAMENTAUX L’analyse des besoins fondamentaux s’attache essentiellement aux répercussions de la maladie (physiologique et ou psychologique)
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Considérations pratiques liées à l'identification des biens environnementaux Intervenant: Solveig Crompton (note: le présent exposé ne reflète pas les.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Évaluation des risques
L’annonce de la maladie
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
+ Dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA Estelle Creutzer GPE jeudi 23/04/2015.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
VNI et soins palliatifs en pédiatrie. États des lieux en France. Enquête observationnelle multicentrique. B. Ringuier 1, F. Troussier 1, G. Boussicault.
Transcription de la présentation:

Chimiothérapie en fin de vie? GLEM 19/01/2011

Avez-vous déjà été interpellé par la difficulté de renoncer à des thérapeutiques en fin de vie ce qui pose des questions éthiques, économiques…?

Minerva 2008 Preuves fortes d’efficacité de différents traitements dans la douleur liée au cancer, dans le traitement de la dyspnée en cas de BPCO, dans la dépression (liée à un cancer) au moyen d’une intervention d’aide psychosociale. Pour l’organisation de soins programmés en fonction de l’évolution, la continuité des soins et la charge de travail avec la satisfaction enregistrée pour les soignants, les preuves d’efficacité des interventions sont au mieux modérées. Pour les praticiens comme pour les patients et leur entourage, un moindre niveau de preuve et une ampleur d’effet plus faible (mais statistiquement significative) de certains traitements ou interventions doivent être pris en considération même si des preuves plus fortes pour des traitements médicamenteux (souvent en fonction de fréquence beaucoup plus importante des études (sponsorisées) avec ces médicaments) existent, l’un n’étant pas opposable à l’autre.

Minerva 2008: edito Le questionnement EBM dans l’analyse des soins n’est qu’un des points de vue d’approche de la fin de vie, actuellement plus ou moins bien adapté à l’évaluation des soins dans cette période de la vie. Le questionnement éthique est un autre point de vue qui implique aussi les différents soignants et les interpellent bien au-delà des soins qu’ils peuvent donner. Chevalier P. Soenen K. Strutewagen JP. Vanhalewyn M. Soins de fin de vie : besoin de preuves aussi ? Minerva 2008; 7(10): Minerva 2008; 7(10)

Prescrire 2011 Etude britannique: 600 patients décédés dans les trente jours après chimio Pas de but curatif 25% décès accéléré 40% effet indésirable grave 25% mauvais état général 16% ont fait l’objet d’une discussion Savoir ne pas traiter par chimiothérapie anticancéreuse en fin de vie. Rev.Prescrire 2011; 31 (327):

Uptodate GLEM 19/01/2011

Question clinique Patient âgé de 75 ans: PSA: 10,29; TR: prostate non suspecte, plaintes modérées Rapport urologue: prescription d’avodart Questions du patient: – Avantages du tr.? – Risques de celui-ci? Impuissance? – Alternative? – …

Uptodate online…. Positif – Contient des données physio … – Nombreuses sources citées et mise à jour++ – Qualité des références – Beaucoup d’études en première ligne Cave! – Parfois experience based Ex. Alzheimer… opposition avec Prescrire et formularium MRS… Garder un esprit critique et adapter les réponses aux patients… et au contexte, et à l’expérience du GP, et à d’autres sources d’info…