La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Besoin et fonctionnement
Pour une meilleure compréhension
Aimer d’une autre façon
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Réflexion PPS automatique.
Lestime de soi Quest-ce que cest ? En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée.
Pensées positives ( 9).
Qu’est-ce que la démocratie?
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
Les critiques de la morale. IIème partie
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Le travail et la technique
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Peut-on tout démontrer ?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
L’existence et le temps
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Banff Souvent, nous recevons des photos, et ce sont des photos de très beaux pays.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

La liberté. VIIème partie

On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une définition de la liberté mais c’est une idée très répandue. Or, nous n’avons pas les mêmes forces, les mêmes capacités, la même intelligence du monde. Cela signifierait-il que nous ne puissions pas être tous libres de la même façon ? En mécanique, on considère les degrés de liberté pour compter les mouvements possibles d’une pièce. Pourrait-on ou devrait-on envisager de même les degrés de liberté de l’être humain ? Nous sommes plus ou moins libres

Si cela peut se faire, on devra penser la liberté en fonction de possibilités de choix. Mais choisir, ce n’est pas uniquement s’orienter vers une possibilité, c’est aussi en rejeter ou en délaisser plusieurs. Ce renoncement constitue en soi un frein, une contrainte

Parce que nous n’avons pas toujours envie d’être libres Nous ne sommes pas tous capables de réaliser notre liberté, de l’assumer : nous ne connaissons pas forcément ce qui motive nos actes. Devons-nous forcément essayer de connaître l’origine de nos pulsions, de nos désirs, pour agir ? L’inconscient pourrait être un prétexte pour ne plus avoir à décider. Il est très agréable et pratique de ne pas devoir penser par soi-même.

Pour pouvoir être libre, il faut d’abord penser à le devenir. On peut très bien ne pas avoir conscience que nous pouvons être libres. Etienne de La Boétie l’a bien compris. Son discours sur la servitude volontaire 1574 montre que le passage de la liberté à la servitude s’effectue sans nécessité. C’est le peuple qui se dessaisit de sa liberté. Les divertissements, la religion, les superstitions, sont employés par le pouvoir pour asservir le peuple. Beaucoup d’entre nous naissent dans un système qui conditionne l’homme, l’habitue à obéir.