Peut-on tout démontrer ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos choix et la volonté de Dieu
Advertisements

hymne à la charité (St. Paul)
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Philo'n net.
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Ce qu’il faut en retenir
Croire ce qui ne peut pas être prouve
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Raisonnements mathématiques.
Principes mathématiques de philosophie naturelle (1686)
Relations fraternelles
JOYEUSE SEMAINE DES AMIS !! Joyeuse Semaine Nationale de l’Amitié !
Avance au clic Personne n’est inutile… Tout le monde peut servir de mauvais exemples….
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Florimage présente.
L’amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine…
Isaac Newton ( ) (philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) Il décompose la lumière blanche en son.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Propositions de sujets de devoirs
Adéquation entre la chose et la pensée.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Ne pas parler, est-ce nécessairement ne rien dire?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
La théorie et l’expérience
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Michel de Montaigne VIème partie. Les horreurs de l’existence influencent fortement les philosophes, à tel point que l’on peut se demander si elles ne.
Une nouvelle vision du monde
Transcription de la présentation:

Peut-on tout démontrer ?

Pourquoi vouloir tout démontrer ? Notre monde est structuré d’après certains principes : la confiance en autrui, l’amour, la foi en un dieu, l’amitié. Les philosophes étudient la vérité de ces principes et essaient de démontrer beaucoup de choses. Ils essaient de démontrer l’existence de Dieu. Dans quel but ? On croit ou on ne croit pas. La raison n’a rien à faire là dedans. L’amour que nous portons à autrui n’a pas besoin de preuve. De même, nous n’avons nul besoin de démontrer qu’autrui nous aime. Le pourrait-on seulement ?

Peut-on : est-ce normal. est-il vraisemblable de Peut-on : est-ce normal ? est-il vraisemblable de ? Nous ne voulons pas forcément tout démontrer.   a. Nous vivons et nous sommes soumis à des lois naturelles que nous ne comprenons pas forcément mais à quoi nous servirait-il de vouloir démontrer leur bien fondé ? Nous vivons sans connaître le fonctionnement de notre corps. Nous n’avons pas besoin non plus de prouver que ces lois naturelles existent. Il nous suffit de les supposer réelles pour nous y intéresser. C’est le cas, par exemple, de l’hypothèse de l’inconscient par Freud.

b. Copernic montre le mouvement des planètes b. Copernic montre le mouvement des planètes. Newton établit la loi de la gravitation. Harvey découvre la circulation sanguine. Ce sont des avancées scientifiques extraordinaires qui nous montrent que nous avions vécu très longtemps et très agréablement dans leur plus parfaite ignorance et que les preuves de la vérité ne nous intéressaient pas. Galilée et la lunette astronomique. L’héliocentrisme.   c. On peut nous démontrer que nous vivons dans l’erreur, que nous nous trompons très souvent sur de nombreux points, cela ne fait pas nécessairement changer de conduite. Démontrer à l’homme qu’il est mauvais est aussi thérapeutique que le mercurochrome sur une jambe de bois.

Nous avons des méthodes de démonstration que nous utilisons pour prouver certaines choses mais leurs éléments de base ne sont pas toujours sûrs.   En mathématiques, nous démontrons des observations, des égalités, des différences à partir de théorèmes, lesquels sont définis à partir d’axiomes eux-mêmes indémontrables ou non démontrés jusqu’à présent. Cela ne nous empêche pas de calculer. On demande à un policier des preuves de la culpabilité d’un suspect mais ces mêmes preuves peuvent être rejetées au tribunal par des preuves contraires. D’autre part, ce n’est pas en fonction de preuves que l’on condamne ou acquitte mais selon notre « intime conviction ». enfin, beaucoup de « preuves » ont fait condamner des innocents. Les conditions de base des expériences et des observations peuvent conduire à des erreurs.  

Il ne sert à rien d’essayer de chercher à démontrer ce qui ne pourra jamais l’être. Nous sommes un mystère à nous-mêmes et notre moi n’est pas un objet de la nature que l’on puisse étudier et dont on puisse dire qu’il est soumis à des lois Notre existence n’est que contingence. Comment essayer de démontrer ce qui ne peut obéir à des lois ? La psychologie et les sciences du comportement