Programmation urbaine dans La commune de Bir al arch

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
le territoire français et son aménagement
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011.
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
Enseigner la géographie au cycle 3
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Les paysages urbains du commerce et des loisirs
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Présentation du PADD et des OAP
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Les paysages d’habitation
Lecture de plans du bâtiment TD1
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Une mandature riche en nouveaux aménagements
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Ambiances Urbaines En Mouvement
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Réunion publique Vendredi 7 février 2014
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
La commune de Saint Hilaire des Loges
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Maison 3D Projet de construction d ’une maison Par Karine Abou-Arrage
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
B. OSAKA, UN LITTORAL INDUSTRIALISE
Projet H Gaëlle TERROM Marie-Amélie GOURET Sylvain FABRE
Programme Surface de la salle : 41 m X 24,4 m = 1000 m² (hors spectateurs). (OK pour basket (32 x 19), tennis (36 x 18), hockey (36 x 18), volley.
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Confort thermique et éclairage.
agence de développement de la province de Liège.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
DOMAINE DES ENFANTS DU BOULONNAIS
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Désignation des espacesSurface (M²) Sous Sol Parking Chaufferie17.67 RDC Bureau Bureau Bureau Bureau Bureau
Transcription de la présentation:

Programmation urbaine dans La commune de Bir al arch I- la ville de Bir al arch : II - Le cas d’étude : Le centre ville colonial de la ville de bir al arch avec les nouveaux lotissements au sud de la ville . Surface : 54,95Ha nombre des ilots : 21 ilots CES : 0,69 Les limites : - au nord : le quartier Saleh Bouraghda - au sud : la RN n°5 - a l’est : l ’avenue de Ahmed seffari - a l’ouest : un espace vert 1- Présentation de la ville : Bir al Arch est situé sur les hautes pleines sétifienne. Partie sud-ouest du centre ville de bir al arch N - L’historique de la ville : La ville est créé en 1873, sous le nom de navara , après l’indépendance son nom est transféré a Bir al arch . Avenue Ahmed Seffari 2-La population : La population dans la ville : 27367 hab ( RGPH 2012) La densité est : 196 hab/km² La pourcentage de chômage : 12,31% RN n°5 La population de la ville selon l'âge

Programmation urbaine dans La commune de Bir al arch. La lecture typo-morpho: La lecture des données relatives au paysage urbain : On distingue deux types de tracés le tracé en damier (la partie Est de la zone) 2- le tracé réticulé(la partie ouest de la zone 1- la forme urbaine comme forme d’un tracé urbain La lecture des données démographiques, économiques et sociales: La lecture des données relatives à la dimension environnementale: La lecture des données liées à la mobilité : -Les gents dans la ville sont déplacés par voiture ; vélo Les voies sont étroites et en mauvaise état Les véhicules sont occupés les voies a cause de l’absence des espaces de stationnement - Climat : On distingue deux types de paysage : 1- le paysage végétalisé la partie ouest de la zone 2- le paysage minéralisé la partie Est de la zone hiver été climat froid et humide chaud et sec vents froid du nord le vent chaud du sud T° moy 4° 25° 2- la forme urbaine comme forme d’un tissu urbain 1)Habitats précaire - en mauvaise état - un hauteur entre RDC et R+1 2)Habitats individuel -Un hauteur entre RDC et R+4 -Le commerce occupe le RDC L’évolution de population 3)Logements collectif - en bonne état - un hauteur R+4 -RDC occupé par le commerce - La densité : 114,6 hab/ha - N° des chômeurs : 756 hab Taux de chômage : 12% Tol : 6,2 hab/logt Le commerce majeur les professions des gens puis d’autres domaines comme l’agriculture , l’artisanat , l’enseignement, les services . La précipitation est irrégulière (autour 434mm/an) - Le mobilier urbain : Il est représenté par l’arrêt des bus ,les lampe-d’ air , les corbeilles de la poubelle et des espace vert - Les trottoirs sont pavées d’une façon partielle Habitat colonial Habitat individuel 3- Typologie de bâti : 4- Les équipements : APC La sureté urbaine protection civil bibliothèque Ecole maison de culture Habitat collectif 1 CES=0,65 3,7 ha 2 CES =0,7 5,05 ha 3 1,7 ha CES =0,66 5 CES =0,8 6 4,5 ha CES=0.8 7 3,3 ha CES =0,89 4 1,7 ha CES =0,6 9 0,9 ha CES =0,96 8 1,7ha CES =0,65 10 0,9ha CES=0,9 8 ha CES=0,6812 11 1,7ha CES =0,72 14 2,7ha CES=0,33 13 3,7ha CES=0,78 Diagramme de la température Vue aérien de Google earth -tissu compact et dense avec un dominance d’habitat précaire. -manque des équipements et des espaces publique et de loisir 1- manque des espaces verts 2-Le mobiliers urbain réduite 1-densité élevées . 2-l’augmentation de taux de chômage. 1- site plat agricole et bon condition climatique. 1-absence total des espaces de stationnement

Diagnostic ou questionnement programmatique Les questionnements - Comment améliorer l’image de l’habitat précaire et compléter le manque des équipements? -comment faire l’équilibre entre la densité de population et le besoin des logements? - comment régler le trafic? et améliorer le fonctionnement des routes - Comment requalifier et implanter les espaces vert ? Les enjeux Enjeu relative au donnée typo- morpho Enjeu relative au donnée démographique , économique et social Enjeu relative au donnée environnemental et paysage urbain Enjeu relative au des données liées à la mobilité  -le centre ville colonial est un patrimoine a un poids architectural doit le conserver et l’enrichir -la croissance démographique rapide dans les derniers années , a relevé le pourcentage des jeunes a 50% ce que créa une force vitale a la ville - la zone est étendu sur un site plat , avec des bonnes conditions climatique ;elle se trouve a l’entrée ouest de la ville sur la rive de la RN 5 - la restauration de réseau routier a encouragé l’utilisation des véhicules dans la ville ce qui créa une forte circulation mécanique Les objectifs -construire des logements collectifs pour diminuer la crise d’habitat création des espaces de stationnement hors de la ville La requalification de réseau routier La création des passages pour les gens de mobilité réduite 1-rénover la façade urbaine du centre ville -Créer des jardins et des espaces de loisir ,des esplanades pour donner une image agréable au zone 2-Construire des équipement sanitaire , éducatif , cultuel et sportif - La création des points commerciaux pour diminuer le taux de chômage

Les orientations programmatiques créer et requalifier des espaces verts et de loisirs. -Faire des espaces destiné aux activités et commerce pour Améliorer l’activité commercial tout le long de la Rn5 - Crier des nouveaux logements sur la rive droite de la Rn5 pour compléter la façade urbaine de la ville -créer des espace de stationnement hors de centre ville Construire des équipements pour compléter le manque et rependre au besoin des habitants Les limites de la zone espace de stationnement équipement Des espaces public Habitat collectif Des rues a requalifier Des rues a créer

Le programme -École primaire : Habitat collectif -Mosquée: -Accueil rassemblement, circulation : 70 m² -Classe N°1-2-3-4-5 : 50 m² (250m²) -Bibliothèque salle plurivalente : 60 m² -Atelier : 30 m² - salle stockage : 10 m² -Sanitaire enseignant : 5 m² - Sanitaires Garçons : 15 m² -Sanitaires filles : 15 m² -Local ménage : 5 m² -local technique chaufferie : 8 m² -bureau de direction : 12 m² -Préau : 80 m² -Total : 560 m² -Médiathèque : -Espaces d’accueil, de services Et de convivialité : (Accueil, SAS, Banque de prêt, Kiosque du citoyen, Service public de proximité , Sanitaires , Salle Polyvalente Salon de lecture et de musique , Salle de travail) :210 m² -Espaces de prêt et de consultation des collections : (Espace de consultation des collections pour l a jeunesse et pour les adultes ): 230 m² -Services intérieurs : Bureau personnel , magasin ) 60m² -TOTAL : 500 m² Habitat collectif -150 logements ( RDC occupé par le commerce et les services) F4: 90 logement ( 100 m² ) F3 : 60 logements ( 80 m² ) - un parking sous sol d’une capacité de 100 voiture (d’une surface de 1200m²) - un espace de jeux pour les enfants ( surface de 200 m²_300m²) - un espace vert (jardin , esplanade , ou autre ) -Mosquée: -SALLE DE Prière HOMMES : 300m² -SALLE DE PRIERE FEMMES : 100 m² -SALLE D’ABLUTION : 50m² HOMMES : 20m² FEMMES -SALLE POLYVALENTE : 30m² -CLASSE DE L’ENSEIGNEMENT DU CORAN: 50m² -BIBLIOTHEQUE : 50m² -BUREAU IMMAM : 15m² -BUREAU ASSOCIATION: 20m² -LOCAL THECHNIQUE: 10m² -MIHRAB: 5m² -MINARET: 20m² - Total : 670m² -Crèche : -Salle de détente : 45m² -Sanitaires: 10m² -Salle de groupe : 20 m² -Salle de soins : 16m² -Vestiaire: 20m² -Dépôt: 12m² -Hall 15m² -Cuisine : 12 m² -Espace polyvalent : 10m² -Bureau : 10m² -Chauffage : 6 m² -Total : 176m² -Salle de sport : -Aire de jeu : 600m² -Vestiaire + WC + douches + infermière + bureaux + chaufferie + local matériel : 200 m² -Total : 800 m²

Descriptif du scénario programmatique Densité résidentiel 120 logts/Ha nombre des logements : 300 logements densité bâtie0.45 Densité brute : 0.4 Densité net 0.6 CES : 0.45 La densité nette La parcelle 1: 0.85 La parcelle 2 : 0.8 La parcelle 3 : 0.8 La parcelle 4 : 0.85 La parcelle 5 : 0.9 La parcelle 6 ,7et 8 : 0 La parcelle 9 : 0,6 La parcelle 10 : 0.5 La densité brute : La parcelle 1: 0.15 La parcelle 2 : 0.2 La parcelle 3 : 0.2 La parcelle 4 : 0.15 La parcelle 5 : 0.1 La parcelle 6 ,7et 8 : 1 La parcelle 9 : 0,4 La parcelle 10 : 0.5 L’ilot est composer de 10 parcelle , ils sont structurer d’une façon radioconcentrique ,9 parcelle sont structurer autour une parcelle centrale qui comporte le mosquée Les équipements éducatif sont

Le scénario programmatique L’ilot est composer de 10 parcelle , ils sont structurer d’une façon radioconcentrique ,9 parcelle sont structurer autour une parcelle centrale qui comporte un mosquée Densité résidentiel 120 logts/Ha nombre des logements : 300 logements densité bâtie0.45 Densité brute : 0.4 Densité net 0.6 CES : 0.45 Le mosquée médiathèque primaire Le mini-complexe sportif Des aires a aménagé Parking a étage La création des logements 300 logs sur la rn5 pour satisfaire les besoins d’habitat pour dynamiser cette rue crèche Les limites de la zone Rn5 les logements (300 logts) F4 répartie en 15 blocs d’un hauteur de R+5avec des RDC occupé par le commerce Réaménager les espaces par la création des placettes pour la mixité social La construction d’un mosquée dans la parcelle centrale pour qui a un lien directe avec la rn5 La construction d’un mini – complexe sportif pour L’aménagement des espaces vierge entre les logements comme des espaces de jeux

Merci pour votre attention