L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2 Les espèces
L’UNIVERS VIVANT En 2011, les taxonomistes ont estimé qu’il y a environ 8,7 millions d’espèces vivant sur la planète (sans compter les bactéries). 6,5 millions d’espèces terrestres 2,2 millions d’espèces aquatiques … et encore plus qui n’ont pas encore été découverts.
Qu’est-ce qu’une espèce? En observant les différents êtres vivants, nous pouvons clairement voir qu’ils ne font pas tous partie de la même espèce. Les êtres vivants sont classifiés en différentes espèces. Trois (3) caractéristiques sont nécessaires pour les classifier.
Qu’est-ce qu’une espèce?
Qu’est-ce qu’une espèce? Les individus d’une même espèce se ressemblent. Quelques caractéristiques physiques peuvent être semblables: la couleur, la grandeur, la forme de leur bec… Souvent, le mâle et la femelle présentent des différences, donc, d’autres caractéristiques sont nécessaires pour classifier les êtres vivants.
Qu’est-ce qu’une espèce? Les individus d’une même espèce peuvent se reproduire ensemble et la femelle met au monde un ou plusieurs petits qui suivront même si les chiens domestiques peuvent être différents, deux chiens de races différentes peuvent se reproduire ensemble et leurs chiots seront variables. Ex. Husky et Poméranie = Pomsky
Qu’est-ce qu’une espèce? À l’âge adulte, les petits peuvent à leur tour se reproduire avec succès Ex. Un mulet est le produit d’âne et d’une jument )femelle du cheval). Par contre, le mulet est incapable de se reproduire ( il est infertile), alors l’âne et le cheval ne font pas partie de la même espèce.
La taxonomie : classer les vivants La taxonomie: la classification du vivant en différentes catégories. En grec: taxis = arrangement nomos = loi De nouvelles espèces sont découvertes tous les jours. Les nouvelles découvertes aident les taxonomistes à améliorer ou corriger la taxonomie actuelle.
La taxonomie Classer les êtres vivants c’est un peu comme faire un arbre généalogique. On pourrait faire remonter nos arbres généalogiques jusqu’aux premiers êtres humains.
L’origine de la taxonomie C’est en Grèce que la taxonomie trouve son origine. Aristote (384 à 322 av. J.-C.) a passé beaucoup de temps à observer les animaux et les plantes. Il a classé les êtres vivants en deux catégories : les plantes et les animaux. Les animaux : terrestre, aquatique, aérien. Les plantes : arbres, arbustes, herbes.
La classification des êtres vivants (Aristote) Plantes Arbres Arbustes Herbes Animaux Terrestres Aquatiques Aériens
La taxonomie actuelle La taxonomie moderne a été établie par Carl Linné en 1735. Avant de classer une nouvelle espèce, les scientifiques doivent étudier : Son anatomie ( sa forme et ses organes) Son comportement Ses ancêtres fossiles
La taxonomie actuelle Être vivants Règnes (5) Embranchements Classes Ordres Familles Genres Espàces
Nommer les espèces Chaque espèce a un nom latin. Le genre et l’espèce sont écrits en italique et le genre prend une majuscule. Genre + espèce Ex.: La feuille d’érable Nom latin: Acer saccharum ! Ère partie indique le genre acer = érable 2e partie indique l’espèce Saccharum = sucre
Les 5 règnes des êtres vivants
Les 5 règnes des êtres vivants Les champignons: des organismes qui se nourrissent de matière organique parce qu’ils sont incapables d’effectuer la photosynthèse et ils se reproduisent aux moyens de spore. Ex.: les levures et moisissures Les protistes: des organismes unicellulaires avec un noyau quelques-uns peuvent effectuer la photosynthèse (certaines algues), et d’autres se nourrissent de matière organique (amibe). Les bactéries: des organismes sans noyau. Ex.: L’Escherichia coli (E. coli)
Les 5 classes du règnes végétal
Le règne animal Le règne animal est divisé en 2 groupes: Les invertébrés : (35 classes) ils n’ont pas de squelette interne ou de colonne vertébrale. Les vertébrés: (12 classes) ils ont un squelette interne et une colonne vertébrale.
Les classes du règne animal les plus connues
Les classes du règne animal les plus connues
L’être humain Nom scientifique: Homo sapiens Règne: animal Embranchement: vertébrés Classe: mammifères Ordre: animaux à sang chaud Famille: hominidés (primates)
Les avantages de la taxonomie La taxonomie représente tous les individus des espèces vivantes, encore vivantes et mortes. La taxonomie permet de communiquer à l’aide d’un langage commun. Les scientifiques de tous les pays utilisent les mêmes noms et catégories.
Les avantages de la taxonomie La taxonomie du vivant nous aide à comprendre les liens entre les espèces. Il existe sept espèces d’érables dans la province du Québec. Regardez les caractéristiques communes et les distinctions entre chaque espèce d’érable – elles nous permettent de les classifier comme des espèces différentes.
La famille de l’érable
La famille de l’érable