Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
Advertisements

John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
La Structure Politique et le déclin de la République
AKHLAQ 8 LECON – Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens écoutent de la musique ?
Philo'n net.
Le symbolisme Géométrique
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
L’héritage latin dans la politique de nos jours.
Lilymage présente.
Natures mortes et Vie. La vie est dure, mais elle est belle puisqu’on y tient tellement! François Truffaut Il faut peu de choses dans la vie, mais il.
L'anthropologie rationaliste
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Adéquation entre la chose et la pensée.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Platon.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Cicéron Ière partie

Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble Il étudie la rhétorique et le droit. Il devient consul en 63. Lorsque le sénateur Catilina fomente un complot destiné à éliminer certains politiques et à prendre le pouvoir, Cicéron déjoue la conjuration en le dénonçant publiquement. Il est contraint à l’exil en 58 pour avoir obtenu la mort des conjurés. Cicéron

Quand il revient à Rome en 58, il ne peut plus jouer de rôle conséquent sur la scène politique. Il essaie de rallier le parti de Pompée, puis de César et d’Octave. Antoine le fait assassiner en 43. Son œuvre philosophique consiste en une série de textes qui présentent la philosophie grecque sous forme de dialogues. Pour chaque concept abordé, Cicéron présente en général les différentes conceptions des philosophes avant de proposer la sienne.

La vérité Les dialogues de Cicéron permettent d’opposer, de confronter ou de rapprocher les thèses de différents philosophes sur certains points. Il s’intéresse notamment à la recherche de la vérité. Ce que l’on tient pour vrai dépend-il de nos sens ou de notre raison ? Il ne tranche pas. Pour lui, il ne peut y avoir de vérité absolue. Cicéron était avocat. Sa conception de la vérité a peut-être ses sources dans cet office.

Le règne de la nature Cicéron observe que la nature est harmonieuse, parfaitement ordonnée et suppose qu’une raison supérieure en détermine les lois. C’est une idée essentielle dans la philosophie de Cicéron parce qu’elle pose la nature en tant que modèle de perfection et de sagesse. Ce modèle devient un principe dans la philosophie politique de Cicéron.

« Il y a donc une nature qui donne au monde son unité organique et assure son maintien et elle ne peut être dépourvue de sentiment et de raison : en tout être, en effet, qui n'est pas simple et homogène mais formé d'éléments différents joints et liés les uns aux autres, il y a nécessairement une partie qui dirige : dans l'homme c'est l'intelligence, dans l'animal quelque chose qui ressemble à l'intelligence, un instinct qui le dirige dans toutes ses appétitions. On pense qu'un principe directeur est contenu dans les écorces des arbres et des végétaux que produit la terre. » De la Nature des dieux